WEB - GOOGLE - SPORT > Auto-Moto > F1
Vettel, le titre avec la manière
Mis à jour le 27/10/2013 à 14:51 - Publié le 27/10/2013 à 12:11
Avec quatre titre mondiaux, Sebastian Vettel est devenu l'égal d'Alain Prost
Vainqueur du Grand Prix d'Inde, Sebastian Vettel a remporté sans surprise son quatrième titre mondial consécutif. Parti 17e, Romain Grosjean est un fantastique troisième alors que Fernando Alonso n'a pas existé.
Le film de la courseIl était attendu et il n'a pas failli. Alors qu'une cinquième place lui suffisait pour ne pas dépendre de la performance de Fernando Alonso, le désormais quadruple champion du monde a remporté, très tranquillement, le Grand Prix d'Inde, s'offrant une sixième victoire consécutive au passage. Parti en pole position, le pilote allemand s'est arrêté dès le deuxième tour, laissant les commandes de la course à son équipier Mark Webber, parti sur une stratégie différente. Mais rien ne pouvait empêcher Vettel, actuellement irrésistible, de s'imposer et l'Australien devait s'incliner devant son équipier, avant d'abandonner quelques tours plus tard, victime de sa malchance légendaire.
Débarrassé de son principal adversaire, Sebastian Vettel a alors pu filer vers la victoire, ne commettant pas d'erreur, qui aurait de toute façon été sans conséquence, Fernando Alonso n'ayant pas accompli sa part de travail pour maintenir un semblant de suspense (voir plus bas). Du coup, d'autres se sont illustrés. Nico Rosberg, bien sûr, qui termine second, mais surtout Romain Grosjean, brillant troisième alors qu'il s'était qualifié dix-septième ! Le Français est clairement l'un des hommes forts de cette fin de saison, avec un troisième podium consécutif.
Piégé par ses pneus lors des qualifications, le Tricolore a cette fois profité de ceux-ci en course, étant le seul pilote à ne faire qu'un seul arrêt. Il a tenu jusqu'au bout devant Felipe Massa et s'est offert un dépassement musclé sur Kimi Räikkönen, finalement septième, à trois tours du but. Sergio Pérez est cinquième après une course remarquable ponctuée de beaux dépassements, notamment sur Lewis Hamilton, septième. Paul di Resta fait son retour dans les points, alors qu'Adrian Sutil et Daniel Ricciardo complètent le top 10, au nez et à la barbe de Fernando Alonso, triste onzième.
Le flop : Fernando AlonsoDernier pilote à pouvoir contester le titre de Sebastian Vettel au départ de la course, Fernando Alonso n'a guère fait illusion. Auteur d'une séance de qualification décevante et achevée en huitième place, l'Espagnol a perdu ses ultimes espoirs dès le premier virage, en arrachant son aileron avant lors d'un contact avec Mark Webber. Relégué en fin de peloton, le pilote Ferrari n'a jamais réussi à trouver le rythme, victime de problèmes de direction, et il termine à une très décevante onzième place.
Les bleus dans le rétro :Fantastique Romain Grosjean ! Le Français a gagné la bagatelle de quatorze places pour s'offrir un troisième podium consécutif. Bien aidé par ses pneus, parfaitement gérés, le pilote Lotus s'est aussi illustré par ses dépassements. Le bilan de ses compatriotes est en revanche plus discret. Jean-Eric Vergne n'a ainsi pas existé et se contente de la treizième place, à un tour de Vettel. Jules Bianchi termine dernier, derrière son équipier Chilton, alors que Charles pic a abndonné peu après la mi-course.
Classement du Grand Prix d'Inde :1. Vettel (All, Red Bull) 1h30'30‘'300
2. Rosberg (All, Mercedes) +29''8
3.
Grosjean (Fra, Lotus) +39''84. Massa (Bré, Ferrari) +41''6
5. Pérez (Mex, McLaren) +43''8
6. Hamilton (Ang, Mercedes) +52''4
7. Räikkönen (Fin, Lotus) 1'07''8
8. di Resta (Ang, Force India) +1'12''8
9. Sutil (All, Force India) +1'14''7
10. Ricciardo (Aus, Toro Rosso) +1'16''2
11. Alonso (Esp, Ferrari) +1'18''2
12. Maldonado (Vén, Williams) +1'18''9
13.
Vergne (Fra, Toro Rosso) +1 tours14. Button (Ang, McLaren) +1 tour
15. Gutiérrez (Mex, Sauber) +1 tour
16. Bottas (Fin, Williams) +1 tour
17. Chilton (Ang, Marussia) +2 tours
18.
Bianchi (Fra, Marussia) +2 tours19. Hülkenberg (All, Sauber) +6 tours