Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby Empty
MessageSujet: Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby   Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:34

WEB - GOOGLE _- ACTUALITE >ÉCONOMIE >Sociétés

Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby

Publié le 01/02/2012 à 16:02


Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby 7e448d78-4cda-11e1-81ef-c2b8f0cc5a51
Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, le 27 janvier sur le site de l'usine Lejaby.

INFO - Sofama, PME sous-traitante du malletier Louis Vuitton, propose de reprendre le dernier atelier français de Lejaby et ses 93 salariées.

Le président de la République avait promis, dimanche, qu'il ne laisserait «pas tomber, les gens de Lejaby». Les politiques de tous bords, d'Arnaud Montebourg (PS), missionné par François Hollande, à Laurent Wauquiez (UMP), s'étaient bousculés au chevet du dernier site de production français du fabricant de lingerie, à Yssingeaux, en Haute-Loire, amenant, chacun, de potentiels repreneurs d'un site menacé de fermeture depuis la liquidation judiciaire de Lejaby, le 22 décembre.

Laurent Wauquiez, ministre UMP de l'enseignement supérieur et maire du Puy-en-Velay est en passe de remporter la partie. Vincent Rabérin, président de la PME Sofama, sous-traitante de Louis Vuitton (LVMH), a été présenté ce mercredi après-midi par le ministre aux ouvrières de Lejaby. Il propose de reprendre le site ainsi que ses 93 salariées. Ces dernières devaient recevoir leur lettre de licenciement le 7 février. Elles seraient donc ensuite réembauchées en CDI, probablement fin février ou début mars.

Reprise en 2010 par Vincent Rabérin, fin connaisseur de l'industrie textile, Sofama emploie 200 personnes dans deux ateliers, dans l'Allier, et fabrique «français» à la fois des éléments de bagagerie et des produits finis, essentiellement pour Louis Vuitton.

Un plan de charge de plusieurs années

Pour que l'offre de Sofama soit crédible, LVMH lui a d'ores et déjà assuré un carnet de commandes prévisionnel suffisamment étoffé et à même d'utiliser «durablement» les compétences des salariées de Lejaby. Leurs qualifications autorisent une formation au travail des pièces de textile et de cuir. LVMH, qui produit aussi bien, notamment via Louis Vuitton, de la bagagerie que du prêt-à-porter, a décidé d'allouer «un plan de charge de plusieurs années» qui permettra le maintien des emplois sur place.

Sofama devra entretemps formaliser son offre au patron de Lejaby. Au tribunal de commerce de Lyon, le 18 janvier, Alain Prost, un ex-dirigeant de La Perla, a été choisi comme repreneur de l'entreprise Lejaby dans son ensemble. Il a annoncé la fermeture de l'atelier de fabrication de prototypes d'Yssingeaux, le reste de la production ayant été récemment délocalisée en Tunisie.

Alain Prost s'est engagé à reprendre 195 salariés sur 450 salariés en France et à ce que les 93 salariés d'Yssingeaux, dont 90 femmes, bénéficient d'une priorité de réembauche durant deux ans à au siège de Lejaby, à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, où va être relancée la fabrication d'une ligne de lingerie de luxe. En vain. Les «Lejabys» d'Yssingeaux ont refusé d'abandonner leur atelier.

Vidéo BFM.

http://www.bfmtv.com/lejaby-l-usine-d-yssingeaux-se-reconvertit-actu22768.h…
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby Empty
MessageSujet: Re: Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby   Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:59

Bonsoir,
Soyons honnête, ne boudons pas notre plaisir de voir une entreprise sauvée. Mais, sera-t-elle pérenne, quelles sont les conditions réunies pour arriver à ce résultat? Je sais, je fais du mauvais esprit, la période est tellement propice pour mouiller sa chemise que des arrières pensées me viennent spontanément. Que voulez vous, je suis comme cela. J'espère que nous n'en aurons plus à en parler......
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby Empty
MessageSujet: Lejaby : la CGT dénonce le «show» de l'Elysée   Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:06

WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Les débats

Lejaby : la CGT dénonce le «show» de l'Elysée

Publié le 03.02.2012, 18h57 | Mise à jour : 21h10

Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby 1844106_lejaby_640x280
Une délégation d'ouvrières de Lejaby d'Yssingeaux a été reçue à l'Elysée. A l'issue de la rencontre, elles ont déclaré qu'elles voulaient rester «prudentes».

Si le sort des 93 salariés d'Yssingeaux semble être réglé, celui des sites Lejaby de Rillieux-la-Pape (Rhône), Bellegarde, Bourg-en-Bresse (Ain) et de Teil (Ardèche) ne le sont pas, rappelle la CGT. Les deux usines de l'Ain et celle d'Ardèche, qui employaient au total quelque 200 salariés, ont fermé fin 2010. A Rillieux, 150 emplois doivent disparaître, suite à la reprise mi-janvier de la société de lingerie en liquidation par un consortium mené par Alain Prost. Les productions sont petit à petit parties à l'étranger.

Les ouvrières se veulent prudentes

«Devant le refus de recevoir les déléguées des différents sites, la fédération est en droit de s'interroger fortement sur le sens profond du show à l'Elysée», dit la CGT. La prudence est aussi de mise du côté des ouvrières reçues par Nicolas Sarkozy. Evoquant notamment le cas de l'aciérie de Gandrange, «où les emplois qui devait être sauvés ont finalement été supprimés», les salariées ont déclaré vouloir rester «vigilantes». Au lendemain de l'annonce par Laurent Wauquiez et LVMH de la reprise de leur atelier par un sous-traitant du groupe de luxe, les ouvrières refusaient aussi une quelconque récupération : «C'est notre lutte qui a payé», insistait vendredi matin la délégation de sept femmes.

La CGT a par ailleurs demandé aux pouvoirs publics d'étudier «sérieusement et rapidement» les propositions des différents repreneurs. «Les repreneurs qu'on a pu identifier (pour la reprise du site, ndlr) seront utilisés pour essayer de revitaliser et de recréer de l'emploi là où il a été perdu», a promis Laurent Wauquiez à l'issue de la rencontre à l'Elysée. Le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui assistait aussi à la réunion a abondé en ce sens : «On a beaucoup parlé de Rillieux-La-Pape, c'était le souhait des représentantes du personnel, c'était aussi le voeux du président de la République.»

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby Empty
MessageSujet: Re: Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby   Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sous-traitant de LVMH sauve l'usine Lejaby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise de Lejaby : Arnault se défend d'avoir agi pour raisons politiques
» Ayew sauve l'OM !
» Ligue 2 - 3e journée : Des chocs, encore et toujours
» NKM sauve son fauteuil dans l'Essonne
» Après la rencontre ASO - USMBA : L'arbitrage déjà décrié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Annonces Diverses-
Sauter vers: