Mardi 31 Janvier 2012
Sidi Bel-Abbès :
Sit-in de bénéficiaires du DAIP devant le siège de la wilaya
De nombreux jeunes, employés dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) de la wilaya de Sidi Bel Abbés, ont répondu à l’appel de la Commission nationale des travailleurs du pré-emploi et du filet social et observé un sit-in devant le siège de la direction de l’Emploi et ce, pour revendiquer leurs droits.
Parmi les revendications rendues publiques à travers un communiqué de ladite commission, figure l’intégration sans conditions des travailleurs du pré-emploi dans leurs postes.
Le même document ajoute par ailleurs, que parmi ces jeunes beaucoup sont détenteurs de diplômes universitaires, dans diverses spécialités et des instituts de formation, mais sont exploités de façon arbitraire par les organismes employeurs.
Les protestataires exigent exigeant le gel des concours de recrutement de la Fonction publique afin de donner la priorité aux jeunes fonctionnaires et les maintenir à leurs postes.
Le communiqué revendique aussi l’attribution d’une allocation pour les jeunes chômeurs porteurs de diplômes universitaires, en préconisant à ce titre de réserver des postes d’emploi et l’octroi d’une pension de retraite à cette frange d’employés ainsi que l’annulation pure et simple du dispositif du pré-emploi et du filet social, qui a prouvé son échec et accentué, selon eux la précarité des jeunes bénéficiaires.
La Commission nationale des travailleurs du pré-emploi et du filet social appelle, d’autre part, tous les jeunes à prendre part au mouvement de contestation afin d’obtenir gain de cause.
Fatima A.