Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Syrie : Washington et Moscou enfin d'accord sur une résolution Ven 27 Sep - 9:35 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > International Syrie : Washington et Moscou enfin d'accord sur une résolution
Publié le 27.09.2013, 07h06 | Mise à jour : 10h17
NEW YORK (ETATS-UNIS), JEUDI. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, et son homologue américain, John Kerry, discutent lors d'une réunion à l'ONU. Un accord a été trouvé à l'ONU pour voter ce vendredi une résolution sur la Syrie. Après des semaines d'intenses tractations, Russie et Etats-Unis se sont enfin accordés jeudi sur un texte encadrant la destruction de l'arsenal chimique du régime syrien de Bachar al-Assad. Il s'agit d'une percée diplomatique majeure. Depuis le début du conflit syrien en mars 2011, le Conseil de sécurité n'a jamais réussi à se mettre d'accord sur un texte, Moscou et Pékin ayant opposé leur veto à trois reprises.
«Il s'agit d'une avancée très significative avec un Conseil de sécurité qui agit, de façon unie, pour imposer des obligations légales et contraignantes à la Syrie pour la première fois», a réagi Samantha Power, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU. Pour Laurent Fabius, ce texte «marque un pas en avant» et «reprend les exigences» formulées par la France.«J'espère que ce message sera entendu et compris à Damas», a pour sa part déclaré Mark Lyall Grant, ambassadeur britannique à l'ONU. Sur Twitter, la mission de la France auprès de l'ONU annonce que le vote aura lieu à 20 heures, heure de New York, soit à partir de 2 heures, heure française, dans la nuit de vendredi à samedi. - Citation :
- La France à l'ONU ✔ @franceonu
#Syrie - Le Conseil de sécurité de l' #ONU planifie un vote sur la résolution sur les #armeschimiques à niveau ministériel vendredi à 20hNY. 3:38 AM - 27 Sep 2013 from Manhattan, NY, United States
Moscou se réserve une possibilité de blocage
Le projet de résolution prévoit la possibilité pour le Conseil de prononcer des sanctions à l'encontre du régime Assad si le plan de désarmement chimique n'est pas respecté. Cependant, le texte ne précise pas quelles sont les mesures envisagées et n'impose pas de sanctions automatiques. En cas de violation des engagements, il faudrait donc une deuxième résolution, ce qui laisse à Moscou, allié de Damas, un droit de regard et une possibilité de blocage. Avant le vote de la résolution, il faudra obtenir un feu vert de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) au plan de démantèlement mis au point le 14 septembre à Genève par les Russes et les Américains. L'OIAC se réunit à 22 heures, heure française, à La Haye (Pays-Bas). De son côté, Bachard al-Assad a réaffirmé dans un entretien à la chaîne vénézuélienne Telesur que son régime ne poserait «pas d'obstacles» au démantèlement de son arsenal chimique, soulignant que son pays se considérait «généralement comme engagé par toutes les conventions» qu'il signait. La Russie s'est dite prête à se joindre aux efforts internationaux pour surveiller les sites où seront détruites ces armes. L'arsenal syrien en grande partie «inutilisable»
Selon un rapport confidentiel américano-russe cité jeudi soir par le «Washington Post» et présenté à la Maison Blanche par des experts en armement, l'arsenal chimique syrien est en grande partie «inutilisable» en l'état et pourrait être détruit plus rapidement que prévu. Pour ces experts, cet arsenal comprend plus de 1 000 tonnes d'armes chimiques, dont 300 de gaz moutarde. | |
|