Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 L'ouverture de l'audiovisuel consacrée de fait : 5 nouvelles télés algériennes sur Nilesat

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

L'ouverture de l'audiovisuel consacrée de fait : 5 nouvelles télés algériennes sur Nilesat Empty
MessageSujet: L'ouverture de l'audiovisuel consacrée de fait : 5 nouvelles télés algériennes sur Nilesat   L'ouverture de l'audiovisuel consacrée de fait : 5 nouvelles télés algériennes sur Nilesat Icon_minitimeLun 30 Jan - 8:37

L'ouverture de l'audiovisuel consacrée de fait : 5 nouvelles télés algériennes sur Nilesat Logo-l-expression-n-3-294805f

L'OUVERTURE DE L'AUDIOVISUEL CONSACRÉE DE FAIT

5 nouvelles télés algériennes sur Nilesat

Lundi 30 Janvier 2012

Par Adel MEHDI


L'ouverture de l'audiovisuel consacrée de fait : 5 nouvelles télés algériennes sur Nilesat P120130-17

Chaque mois, une nouvelle télévision apparaît sur le satellite et une campagne est lancée dans les médias pour revendiquer l'algérianité de la chaîne.

Depuis l'annonce de l'ouverture audiovisuelle aux privés, plusieurs chaînes de télévision algériennes sont mises sur orbite: El-Djazaïria TV, Echourouk TV, Al Magharibya TV, Dzshop TV, Jil TV, les opérateurs privés n'attendent pas l'ouverture officielle de l'audiovisuel et la promulgation du texte de loi de Nacer Mehal, pour se lancer dans l'aventure audiovisuelle.

Chaque mois, une nouvelle télévision apparaît sur le satellite, et une campagne est lancée dans les médias, pour revendiquer l'algérianité de la chaîne et attirer d'éventuels commanditaires. Le tout sans pour autant connaître les véritables bailleurs de fonds de ces télévisions installées à l'étranger. En réalité, mise à part Al Magharibya TV, qui est de droit britannique et qui est détenue par des capitaux provenant de privés algériens et des opérateurs qataris, et dont le dossier a été déposé au niveau de l'Ofcom (Independent regulator and competition authority for the UK communications industries), l'équivalent du CSA (Conseil supérieur audiovisuel français) et Beur TV qui est de droit français, la majorité de ces nouvelles chaînes de télévision n'ont pas d'existence administrative et sont considérées comme des télévisions Offshore (qui n'ont pas d'existence territoriale et sans identification). Dans notre enquête pour connaître les dessous de la naissance de ces télévisions, nous avons appris par exemple que El-Djazaïria TV a obtenu son signal de l'opérateur jordanien Nour Sat. Un opérateur privé qui s'est spécialisé dans la commercialisation de bandes passantes et des services de diffusion. Cette entreprise jordanienne qui est installée au Bahreïn pour des considérations fiscales, vend à tout opérateur arabe ou maghrébin des signaux sur le satellite Nilesat à 31.000 dollars (Équivalent de 300 millions de centimes par mois pour une diffusion de 3 mega. Pour accuser ces coûts financiers, les responsables de El-Djazaïria TV comptent sur deux sponsors importants: un opérateur de téléphonie mobile et une multinationale sud-coréenne. Depuis 22 octobre, le groupe Eutelsat, qui gère les chaînes de Nilesat, a chargé l'opérateur Nour Sat de trouver de nouveaux clients et meubler le satellite Atlantic Bird 7, qui dispose de plusieurs fréquences libres. Pour ce faire, le client doit simplement payer les droits de fréquence et ne doit pas fournir un dossier complet comprenant: registre du commerce, agrément ou autre statut de l'entreprise. L'opérateur jordanien ne se soucie pas également de la ligne éditoriale de la télévision qui paie les droits de diffusion. Pour les spécialistes de l'audiovisuel, il est aujourd'hui très facile de lancer une chaîne de télévision, mais le plus est difficile c'est de créer des programmes ou surtout d'acheter des programmes pour meubler cette télévision. Et pour l'heure, les responsables des chaînes privées El-Djazaïria TV et Echourouk TV envisagent de meubler leur télévision avec des programmes faits maison, 100% algériens.

Ainsi El-Djazaïria TV, codirigée par Karim Kardache, de l'agence Full Media, et le producteur Riad Redjdal, propriétaire de Studio 7 Productions, et surtout ancien directeur de marketing de Pepsi Cola de Djilali Mehri et responsable de sa boîte de communication Afkar Plus, compte sur un hangar de 1 680 m², pour faire une copie du Grand journal de Canal et concurrencer Ness Nessma des Frêres Karoui. Riad Redjdal avait proposé à l'Entv une émission inspirée de «Perdu de Vue» et qui ressemble fortement à l'émission «Djak el Marssoul» de Nessma TV, mais la direction de la télévision a refusé. El-Djazaïria TV devra être lancée officiellement le 15 mars, car l'objectif de toutes ces nouvelles télévisions, c'est de s'installer dans le paysage audiovisuel algérien avant le Ramadhan pour gagner des annonceurs, et éventuellement avant les législatives de mai 2012 pour se positionner politiquement. De nouvelles chaînes d'ailleurs sont en marche sur le satellite. Nous avons appris qu'une nouvelle chaîne de télévision algérienne intitulée Jil TV (rien à voir avec la radio Jil FM qui vient d'être lancée) serait bientôt sur satellite. Selon l'entreprise africaine Visiosat, la demande a été déposée au niveau de la Grande-Bretagne et elle a obtenu un signal sur Nilesat. En attendant, le téléspectateur algérien est perdu entre ses choix pour ces petites chaînes algériennes et les chaînes de télévision françaises et arabes qui meublent l'essentiel de leur temps mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
L'ouverture de l'audiovisuel consacrée de fait : 5 nouvelles télés algériennes sur Nilesat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ANP veille à la sécurité des frontières algériennes "comme il se doit"
» Alger : Fabius optimiste sur l'avenir des relations franco-algériennes
» Essais nucléaires : La France refuse toujours d'indemniser les victimes algériennes
» Prise d'otages à In Amenas : les autorités algériennes contraintes d'utiliser la force
» Abdelmoumene Khelifa remis aux autorités algériennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: