WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Faits divers
Disparition de Fiona : en garde à vue, sa mère se dit «sereine»
Publié le 25 septembre 2013 à 11:29
Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona, en mai 2013.
La mère, le beau-père et un proche ont été entendus par la police dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la fillette en mai dernier dans un parc de Clermont-Ferrand.La mère de Fiona, la fillette de cinq ans disparue il y a plus de quatre mois dans un parc de Clermont-Ferrand, reste sereine malgré son placement en garde à vue et les interrogations de la police, a dit un de ses avocats mercredi matin.
Cécile Bourgeon, 25 ans, interpellée mardi soir en même temps que son compagnon Berkane Maklouf et un proche de celui-ci, a été entendue dans la nuit de mardi à mercredi.
«Elle est sereine», s'est contenté de dire son avocat Jean-Hubert Portejoie devant l'hôtel de police de Perpignan.
Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf ont été interpellés mardi soir à Perpignan où le couple s’est installé pour se rapprocher de la famille de la mère de Fiona. L’appartement qu’ils occupent dans un quartier populaire du nord de Perpignan a été perquisitionné mardi soir.
On ignore quels éléments entre les mains des enquêteurs ont donné cette nouvelle tournure aux investigations. Fiona a disparu le 12 mai vers 17 heures alors qu’elle jouait avec sa petite soeur de deux ans dans le parc de Montjuzet, sur les hauteurs de Clermont-Ferrand. Leur mère, alors enceinte de six mois, a expliqué s’être assoupie une vingtaine de minutes sur un banc avant de constater la disparition. Une procédure «alerte-enlèvement» n’avait pu être activée en l’absence de témoignage concret.
Dans un premier temps, l’enquête s’était concentrée sur l’entourage de sa mère, notamment sur un Algérien de 34 ans contre qui elle avait porté plainte un an plus tôt pour «viol et séquestration» mais le parquet conclu à une affaire
«distincte» de la disparition de Fiona en septembre.
Depuis quatre mois, les enquêteurs ont aussi épluché les centaines d’appels reçus sur le Numéro Vert national (0800 958 081) mis en place au lendemain de la disparition, et situant Fiona aux quatre coins du pays. Parmi ces témoignages, en juin, une femme assurait avoir aperçu la fillette sur une plage de Perpignan, où vit sa grand-mère.
En août, Cécile Bourgeon se disait
«un peu déçue» par ces témoignages qui
«n’ont abouti à rien», et confiait à
La Montagne qu’elle se sentait
«un peu abandonnée». Le parquet de Clermont-Ferrand a ouvert le 14 mai une information judiciaire pour «enlèvement et séquestration», confiée à deux juges d’instruction.
La mère de Fiona s’est constituée partie civile pour avoir accès au dossier, de même que le père de la fillette, Nicolas Chaloufais, dont elle dit être sans nouvelles depuis plus d’un an, ainsi que son nouveau compagnon, père de son troisième enfant dont elle a accouché cet été.