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Comment Twitter est devenu un géant du web en 7 ans
Mis à jour le 13/09/2013 à 12:34 - Publié le 13/09/2013 à 12:06
De Justin Bieber au Pape François, plus de 500 millions d'utilisateurs se sont laissés tenter par le réseau à l'oiseau bleu.
INFOGRAPHIE - En sept ans, Twitter est devenu un acteur incontournable du web en incarnant le rêve américain de nombreux jeunes entrepreneurs.
En annonçant sa prochaine entrée en Bourse, Twitter s'apprête à rentrer dans la cour des grands. De petite start-up entre amis, le réseau social aux 140 signes est devenu un acteur majeur de la toile. Lancé il y a sept ans, il compte aujourd'hui plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde. Une success story que les entrepreneurs prennent volontiers pour exemple.
En 2005, quatre amis travaillent au sein de l'entreprise Odeo, qui permet de mettre en ligne et de télécharger des podcasts, des extraits audio. Forts de cette expérience, Noah Glass, Biz Stone, Evan Williams et Jack Dorsey élaborent un réseau grâce auquel les internautes pourraient échanger de petits billets d'humeur via leur téléphone portable. Intitulé Stat.us puis Twittr, il naît en mars 2006, lorsque Jack Dorsey poste son premier message et encourage ses collègues à le rejoindre.
Ouvert au public en juillet 2006, il est présenté un an plus tard à la conférence SXSW de Southwest qui regroupe la crème de la sphère high-tech. Twittr reçoit non seulement un Web Award mais aussi un accueil enthousiaste des participants. L'aventure commence. Rebaptisé Twitter, le réseau social impose sa fameuse limite de 140 signes pour les messages postés et intègre une série de petits gadgets, du retweet au hashtag. En septembre 2010, le site se choisit un oiseau bleu comme emblème, clin d'oeil aux «tweets» qui signifient «gazouillis».
En France, le site de microblogging a connu une explosion de son nombre d'utilisateurs: +150% entre 2011 et 2012. Twitter revendique aujourd'hui plus de 7 millions d'utilisateurs français et l'Hexagone constitue un marché-clé pour son développement.
De Justin Bieber au Pape, tout le monde tweete
En sept ans, le site de microblogging a connu des usages divers. Très populaire auprès des stars et des adolescents, le système de hashtag est quotidiennement utilisé par les fans pour marquer leur soutien à leur idole: les groupies se choisissent même des noms de tribus, à l'instar des Beliebers, fervents fidèles de Justin Bieber qui compte le plus grand nombre d'abonnés sur le réseau social. Le jeune chanteur a dépassé Lady Gaga en janvier 2013 et compte actuellement plus de 44 millions de «followers». Les stars jouent de cette affection virtuelle et n'hésitent pas à dévoiler des pans de leur quotidien pour se rapprocher de leurs admirateurs.
Lors des révolutions arabes, Twitter s'est imposé comme un moyen de communication à part entière. Le hashtag #jan25 a notamment été utilisé par les Egyptiens pour poster leurs commentaires ou leurs informations à propos de la révolution nationale. Le réseau social devient une source d'informations précieuse pour les médias du monde entier tout en préservant la sécurité des opposants qui peuvent tweeter sous des identités protégées.
Le site à l'oiseau bleu s'est également imposé dans la sphère politique, comme en témoigne le tweet de Barack Obama en 2012 annonçant sa réélection. En France, c'est via le réseau social qu'a été annoncé le limogeage de Delphine Batho au mois de juillet ou que Valérie Trierweiler a soutenu Olivier Falorni au détriment de Ségolène Royal lors des législatives. Même la papauté s'est laissée séduire et s'est créée un compte Twitter en décembre 2012.
Outil de communication comme outil de promotion, Twitter a su s'imposer comme un réseau social majeur, notamment face à son concurrent de toujours Facebook. Ce dernier avait connu une entrée en bourse désastreuse, son concurrent pourrait donc se servir de cette mauvaise expérience pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.