WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE > Médias & Publicité
Le Centre national de la musique créé dès cette année
Publié le 28/01/2012 à 15:02 Le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a annoncé, ce samedi à Cannes, la création du Centre national de la musique (CNM).
A l'occasion du Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem), qui s'est ouvert ce samedi à Cannes, le ministre Frédéric Mitterrand a signé l'accord donnant naissance à un nouveau dispositif de soutien à la filière.
Pour Frédéric Mitterrand, l'accord est «historique». Le ministre de la Culture et de la Communication a annoncé, ce samedi à Cannes, la création du Centre national de la musique (CNM). Réunis à l'occasion du Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem), les représentants de l'industrie musicale, jusqu'aux radios et distributeurs comme la Fnac, ont signé, dans la foulée, l'accord qui donne naissance à cette institution inspirée du Centre national de la cinématographie.
Le CNM va absorber les guichets d'aide qui sont actuellement éparpillés dans diverses institutions - représentant au total 40 millions d'euros - et sera doté de nouvelles ressources. Elles seront de 70 à 95 millions d'euros et devraient provenir d'une taxation des fournisseurs d'accès à Internet. Sa mission sera de «favoriser la création et la diversité musicale, l'amélioration de l'accès de tous aux oeuvres musicales et l'irrigation des territoires», indique l'accord-cadre signé à Cannes.
Les pouvoirs publics agiront pour permettre au CNM de «démarrer dès cette année et au plus vite», a promis Frédéric Mitterrand. «Une première étape sera franchie dans les prochaines semaines avec la création d'une association de préfiguration qui prendra relais de la mission de préfiguration». Le ministère dispose déjà d'une enveloppe de 15 millions d'euros pour «assumer ses frais de fonctionnement et amorcer ses différentes missions», précise l'accord.
Bilan «positif» de la défense du droit d'auteur«Instrument de service public», selon le ministre, le CNM soutiendra toute la filière - de la création à l'édition en passant par la distribution. «Sa mission sera aussi de défendre les intérêts communs de la filière en France et dans le monde et de la fédérer sur des enjeux qui lui sont propres», a insisté Frédéric Mitterrand. «Face au recul de la production d'albums de création depuis 10 ans (environ 600 albums publiés en 2011 contre 1500 en 2002), en raison de la chute des revenus des producteurs français, il était urgent de mettre en place un dispositif ambitieux et pérenne de soutien à l'industrie musicale», ont déclaré les producteurs indépendants à l'issue de cette annonce.
L'annonce de ce CNM a aussi été l'occasion pour le ministre de dresser le bilan des actions menées par le gouvernement pour la défense du droit d'auteur. «Alors que l'Hadopi vient de dresser un bilan positif de la mise en oeuvre de la charte 13 engagements pour la musique en ligne signée y a 1 an, je tiens à saluer l'engagement de la filière pour proposer des services innovants qui seront moteurs de la croissance du marché la musique et une meilleure rémunération des auteurs», a déclaré Frédéric Mitterrand.
Autre signe de «l'efficacité de la réponse graduée»: 2 millions de personnes se sont détournés des services de peer-to-peer depuis l'envoi des premiers avertissements de l'Hadopi à l'automne 2010, a-t-il rappelé. Seule ombre au tableau: l'échec de la Carte musique. Selon le ministre, il est difficile d'attirer des jeunes sur ces nouvelles offres car «la gratuité reste un réflexe».