Mercredi 9 Novembre 2011
Sidi Bel-Abbès :
L’entame des travaux du tramway inquiète les commerçants L’étude technique du tramway de la ville de Sidi Bel Abbès quia duré huit mois a été achevée, apprend-on de bonne source qui précise que « actuellement le processus de concrétisation du projet est dans la phase de la désignation de l’entreprise réalisatrice à laquelle seront confiés les travaux ».
Les travaux démarreront au cours du deuxième semestre de l’année 2012 et prendront, au cas où aucun aléa, de quelque ordre que ce soit, ne viendra les perturber, à la fin la fin de l’année 2014, indique la même source.
Ce projet d’envergure est appelé à réduire la très forte densité de la circulation routière que connaît la capitale de la Mékera , ainsi si le mouvement des piétons, a été, rappelle-t-on , inscrit durant le mois d’octobre 2008 et sera fonctionnel début de l’année 2015.
Le tracé qu’empruntera ce nouveau mode de transport comprend notamment 22 stations, 03 ouvrages d’arts, 04 pôles d’échange, 04 parcs- relais, et un dépôt atelier, sur une distance de 14 km à partir l’ancienne gare routière du faubourg Thiers longeant le boulevard Abbane Ramdane jusqu’à la nouvelle gare routière de Ben Hamouda, en passant par le campus et allant jusqu’à la résidence universitaire 2000 lits et la cité le Rocher et les cascades, indique-t-on dans la fiche technique du
projet.
Ce projet et malgré son importance pour la ville de Sidi Il est utile de souligner que l’avènement tramway dans la ville de SidiBel-Abbès n’est pas bien accueilli par les commerçants dont les locaux se trouvent sur la périphérie du tracé, ils commencent déjà à s’inquiéter sur leur sort.
Ces derniers craignent surtout le syndrome oranais où le tramway a causé bien des soucis à leurs collègues de la capitale de l’ouest. Seront- ils indemnisés dans le cas où les locaux seront rasés ? Telle est la principale préoccupation qui ne cesse de tarauder les commerçants bélabnessiens qui nourrissent de très grandes appréhensions quant au manque à gagner que ne manqueront pas de leur faire subir les travaux d’excavations pour la limitation du tracé de ce moyen de transport moderne. Plusieurs d’entre eux voient déjà leurs activités commerciales gelées et tout les désagréments qui accompagnent souvent ces travaux d’un chantier à ciel ouvert, et seront pour eux un casse-tête permanent.
D’autres, qui déplorent le problème de l’encombrement des véhicules observés actuellement aux horaires de pointe, se demandent qu’en sera-t-il après le rétrécissement des principales artères pour les besoins de circulation de ce tramway.
Fatima A.