WEB - GOOGLE - SPORT > TENNIS > US Open 2013 > 1/2 Finale
Djokovic refroidit encore Wawrinka
Publié le 07-09-2013
Novak Djokovic s'en est une nouvelle fois sorti au forceps.
Auteur d’un début de match catastrophique, puis mené deux manches à une, Novak Djokovic est néanmoins venu à bout de Stanislas Wawrinka pour s’offrir une place en finale de l’US Open. Il y affrontera Rafael Nadal ou Richard Gasquet.
L’histoire est un éternel recommencement. Samedi soir, Stanislas Wawrinka a vécu le même cauchemar qu’en janvier dernier, quand il s’était incliné devant Novak Djokovic en huitièmes de finale de l’Open d’Australie après avoir mené 6-1, 5-2 (1-6, 7-5, 6-4, 6-7, 12-10). Cette fois, c’est en demi-finales de l’US Open que le Suisse a baissé pavillon face au Serbe (2-6, 7-6, 3-6, 6-3, 6-4 en 4h09). Le score était pourtant de 6-2, 4-2 en sa faveur…
Rien ne sert de partir à point A l’exception d’un premier jeu rondement mené (deux aces et deux services gagnants), Djokovic passait totalement à côté de son début de match. Accumulant les erreurs grossières (14 pour 6 coups gagnants), imprécis dans son placement, incapable de retourner les deuxièmes balles adverses (44% de points gagnés ; statistique indigne de son statut de meilleur relanceur du circuit), il perdait son engagement à trois reprises. Le vent n’excusait pas tout. Sans trembler, Wawrinka empochait le premier set en 34 minutes (6-2).
L’inquiétude grandissait dans le clan serbe quand Djokovic gâchait trois balles de break à 2-1 dans le deuxième set dans un jeu qui durait plus de dix minutes. Un coup de massue ? C’est ce qu’on pouvait croire, le numéro un mondial cédant son service dans la foulée, puis se retrouvant mené 2-6, 2-4 en seulement 1h08.
C’est là que le numéro un mondial décidait d’éteindre l’incendie. Mettant beaucoup plus d’intensité dans ses frappes, il obligeait son rival à reculer. Après avoir recollé au score (4-4), le Belgradois se conduisait comme le patron sur le court. Avec autorité, il remportait le tie-break (7 points à 3) sur un retour gagnant. Le spectre de Melbourne planait sur la tête du Vaudois… D’autant que celui-ci ne semblait plus maître du jeu. Pourtant, contre le cours de la partie, c’est lui qui reprenait l’avantage après que Djokovic lui eut offert un jeu de service blanc (3-5). Un cadeau digne d’un junior de la part de l’homme aux six tournois du Grand Chelem. Dans la foulée, Wawrinka empochait le troisième set (3-6), remportant un point crucial à 30-30 au terme d’un échange de 35 coups !
Un jeu de 21 minutes ! Vexé, Djokovic répondait de manière cinglante, réalisant le break d’entrée de quatrième set, bien aidé par le Suisse, auteur d’une fatale double-faute (2-0). En colère, ce dernier récoltait même un point de pénalité (deuxième avertissement) dans le jeu suivant pour avoir fracassé sa raquette. A 4-1 en sa défaveur, Wawrinka demandait un temps-mort médical pour se faire masser la cuisse gauche. Si «Nole» perdait un peu le fil, il restait en tête et empochait le quatrième set sur un ace (6-3). Moins fringant physiquement que Djokovic (4h26 de moins passées sur le court depuis le début du tournoi), gêné à la poussée au service, Wawrinka se montrait néanmoins héroïque. A 1-1 dans la manche décisive, il écartait cinq balles de break, la tension dramatique atteignant alors son comble avec un jeu de 21 minutes !
Djokovic, qui multipliait les occasions manquées (seulement 4 balles de break converties sur 19), avait le mérite de ne pas perdre ses nerfs. Remportant facilement son engagement dans la foulée, il faisait ensuite la différence (3-2 puis 4-2). Suffisant pour rallier la finale (6-4), sa cinquième à l’US Open (après 2007, 2010, 2011 et 2012) et conserver sa place de numéro un mondial quoi qu’il arrive lundi soir.
Résultats des demi-finales : Djokovic (Ser, 1) - Wawrinka (Sui, 9) 2-6, 7-6, 3-6, 6-3, 6-4
Nadal (Esp, 2) - Gasquet (Fra, 8} 6-4, 7-6, 6-2