WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Faits divers
Les touristes disparus dans le Var se sont manifestés et sont sains et saufs
Mis à jour le 17/08/2013 à 15:03 - Publié le 16/08/2013 à 21:42
C'est le loueur de canoë, basé plage du Galetas à Aiguines, qui a donné l'alerte jeudi soir.
Les disparus du Verdon, deux couples et non une famille comme nous le pensions dans un premier temps, ont expliqué aux gendarmes qu'ils avaient regagné leur domicile après s'être perdus.
Les touristes portés disparus depuis jeudi soir dans le Verdon, se sont manifestés samedi après-midi auprès des gendarmes et sont sains et saufs, a indiqué la préfecture. Ils ont expliqué qu'ils s'étaient perdus et qu'ils étaient rentrés chez eux.
La préfecture a précisé qu'il s'agissait de deux couples d'une quarantaine d'années originaires de Manosque et non d'un couple et de ses deux enfants, comme il avait été indiqué précédemment. Les enquêteurs disposaient de très peu d'éléments pour identifier ces disparus. D'importants moyens de recherche étaient engagés depuis plus de 24h pour tenter de retrouver ces quatre personnes.
Selon les éléments connus, ces deux couples étaient partis faire une promenade en canoë jeudi après-midi sur le lac de Sainte-Croix, au départ d'Aiguines (Var), mais n'avaient pas donné signe de vie depuis. L'embarcation avait été retrouvée à plusieurs kilomètres de là, dans une zone interdite à la navigation.
Ne les voyant pas revenir, c'est le loueur de l'embarcation, basé plage du Galetas à Aiguines, qui avait donné l'alerte jeudi vers 21 heures. Ils «avaient emprunté le bateau «vers 16h40 pour une petite promenade de trois heures, 5,4 km aller-retour», avait raconté le responsable de l'entreprise.
Les gendarmes avaient inspecté le canoë retrouvé.
Les recherches pour tenter de les retouver, interrompues vendredi soir, avaient repris samedi matin. D'importants moyens, parmi lesquels un hélicoptère de la gendarmerie, des équipes de plongeurs et de maîtres-chiens, étaient engagés. Au total, une quarantaine d'hommes étaient sur place.
Le lac de Sainte-Croix, le plus vaste des lacs du Verdon, s'étend sur environ 10 km de longueur et 3 km de largeur, soit une superficie de 2200 hectares.