Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Mondiaux d'Athlétisme de Moscou : Renaud Lavillenie, l'argent mécontent Lun 12 Aoû - 18:49 | |
| WEB - GOOGLE - SPORT > Athlétisme > Mondiaux de Moscou
Lavillenie, l’argent mécontent
Publié 12-08-2013 Renaud Lavillenie doit se contenter de l'argent à la perche Immense favori, Renaud Lavillenie a dû se contenter de la médaille d’argent du saut à la perche aux Mondiaux de Moscou. Il y a un an, Renaud Lavillenie avait décroché l’or olympique en passant 5,97 m à son dernier essai. Lundi soir, il a vu le titre mondial lui échapper en manquant sa dernière tentative à 5,96 m. Meilleur perchiste de la planète depuis deux saisons, vainqueur de toutes les compétitions auxquelles il a participé depuis sa médaille de bronze à Daegu en 2011 (championnats d’Europe et championnats du monde en salle, championnats d’Europe en plein air et, évidemment, Jeux olympiques l’été dernier à Londres), le perchiste clermontois a dû se contenter de la médaille d’argent sur le sautoir du stade Loujniki de Moscou, battu par un épatant Raphael Holzdeppe. Le jeune Allemand (23 ans) a passé toutes ses barres à son premier essai avant d’échouer trois fois à 5,96 m. Lavillenie, lui, n’a jamais vraiment trouvé ses marques dans cette finale, s’y reprenant à deux fois pour effacer 5,65 m et 5,82 m, deux barres a priori faciles pour celui qui a porté le record de France à 6,02 m fin juillet, puis à trois reprises pour passer 5,89 m. « J’ai eu des problèmes dans ma course d’élan, je n’ai pas réussi à trouver mon saut», expliquait le champion olympique en titre après son concours. Malgré ces difficultés, le protégé de Philippe d’Encausse, son nouveau coach cette saison, a eu l’occasion de l’emporter. Seul en piste après le troisième échec d’Holzdeppe, Lavillenie devait franchir 5,96 m pour être sacré. Hélas, il manquait lui aussi son dernier essai et passait pour la troisième fois de sa carrière, après Berlin en 2009 et Daegu en 2011, à côté du titre mondial. Une véritable malédiction. « C’est frustrant, je rate cette dernière barre pour pas grand-chose, soupirait le Français, peinant à masquer sa légitime déception. Je ne suis pas à mon niveau mais je me suis battu pour aller chercher cette deuxième place et je repars avec encore une médaille.» La 10 e depuis 2009 en dix grands championnats et la deuxième de l’équipe de France dans ces Mondiaux… | |
|