Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le roi du Maroc a reçu les proches des victimes du pédophile espagnol

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le roi du Maroc a reçu les proches des victimes du pédophile espagnol Empty
MessageSujet: Le roi du Maroc a reçu les proches des victimes du pédophile espagnol   Le roi du Maroc a reçu les proches des victimes du pédophile espagnol Icon_minitimeMar 6 Aoû - 23:37

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Le roi du Maroc a reçu les proches des victimes du pédophile espagnol
 
Publié le 06.08.2013, 22h21 | Mise à jour : 23h55


Le roi du Maroc a reçu les proches des victimes du pédophile espagnol 3031291_ff4e6f34c58e0aeba44f42b0f3ae5be7cf04fb53_640x280
ARCHIVES. Le roi du Maroc Mohammed VI a reçu les proches des victimes du pédophile espagnol gracié par erreur.

Le roi du Maroc Mohammed VI multiplie les gestes d'apaisement après la vague de colère suscitée par la grâce accordée à un pédophile espagnol. Après avoir révoqué le directeur de l'administration pénitentiaire, il a reçu mardi à Rabat les familles des enfants victimes du pédophile espagnol gracié par erreur la semaine dernière. Un acte de «compassion» et d'«empathie», a souligné le Palais royal. Au cours de cet entretien, le roi a assuré les familles «de son ferme engagement de protéger les droits des enfants et de préserver leur dignité», a encore précisé le Palais royal dans un communiqué. 

Car la vague d'indignation soulevée par la grâce royale accordée à ce pédophile espagnol condamné à 30 ans de prison pour des viols sur onze enfants. Un nouveau sit-in était prévu mardi soir à Casablanca, la capitale économique, pour réclamer une totale transparence dans cette affaire.

Le pédophile a été écroué en Espagne

Daniel Galvan, un Espagnol de 63 ans d'origine irakienne, a été condamné en 2011 au Maroc à 30 ans de prison pour des viols sur onze mineurs âgés de 4 à 15 ans. Mais le 30 juillet, après une visite du roi d'Espagne Juan Carlos, le roi du Maroc lui a accordé sa grâce, ainsi qu'à 47 autres prisonniers espagnols. Ce geste de clémence a aussitôt créé le scandale dans le royaume, déclenchant des manifestations de colère populaire.

Dimanche, le roi Mohammed VI a annulé la grâce de Daniel Galvan, puis le Maroc a lancé un mandat d'arrêt international contre le pédophile, qui avait entre-temps gagné l'Espagne. L'homme a été arrêté lundi dans un hôtel de Murcie, dans le sud-est de l'Espagne.

La justice espagnole a envoyé mardi en prison préventive le pédophile, le juge invoquant un «risque de fuite», en attendant de se prononcer sur une éventuelle extradition vers le royaume.

Un rocambolesque cafouillage

Son nom, selon une source proche du dossier à Madrid, figurait en fait sur une liste de 30 prisonniers dont le gouvernement espagnol avait demandé le transfert vers des prisons espagnoles, mais pas la grâce. Cette affaire constitue pour la justice espagnole un cas de figure «assez étrange», a souligné une source judiciaire. Car la convention d'extradition entre l'Espagne et le Maroc prévoit que chacun de ces pays ne peut extrader ses ressortissants vers l'autre.

L'annulation d'une grâce est de surcroît une situation atypique en Espagne, puisque dans ce pays le gouvernement ne peut décider d'une telle mesure. C'est sur ces différentes questions que devra se pencher dans les semaines qui viennent l'Audience nationale, avant qu'un collège de trois juges ne se prononce sur une éventuelle extradition. A l'issue d'une réunion hispano-marocaine consacrée à cette affaire, mardi à Madrid, un haut fonctionnaire espagnol a toutefois jugé possible que Galvan purge finalement sa peine en Espagne. «De fait, c'est une possibilité qui semble assez raisonnable. Si cette personne n'avait pas été graciée par erreur, elle effectuerait actuellement des démarches pour effectuer sa peine en Espagne», a déclaré Angel Llorente, directeur de la Coopération internationale au ministère de la Justice.

L'homme pourrait avoir servi dans les services secrets irakiens

Selon l'arrêt rendu par le juge Fernando Andreu, du tribunal de l'Audience nationale à Madrid, Daniel Galvan est originaire d'Irak, pays où il est né, puis «a acquis la nationalité espagnole par son mariage avec une femme espagnole, dont il est aujourd'hui divorcé». «Selon ses déclarations, sa vie s'est déroulée surtout en Irak et en Espagne, mais il a résidé dans différents pays dont l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, le Royaume-Uni et le Maroc», a ajouté le magistrat.

A mesure que montait le scandale, des informations ont filtré dans la presse, dépeignant un homme au passé trouble, identifié par certains comme un espion d'origine irakienne. Selon le quotidien «El Pais», Galvan avait raconté à son avocat marocain être un ancien responsable de l'armée irakienne et avoir collaboré avec les services secrets étrangers pour renverser Saddam Hussein, chassé du pouvoir par l'intervention militaire menée par les Etats-Unis en 2003. Pour ce journal, le nom de Daniel Galvan peut être «l'identité que lui ont fabriquée les services secrets quand ils l'ont fait sortir d'Irak, lui ont fourni des papiers espagnols et l'ont transformé en un professeur de l'université de Murcie à la retraite».

Le pédophile avait en effet travaillé dans cette université, comme stagiaire puis sous contrat, entre 1996 et 2002.

VIDEO. Espagne: arrestation du pédophile grâcié au Maroc

https://www.youtube.com/watch?v=bIpKhdMs9Z4
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le roi du Maroc a reçu les proches des victimes du pédophile espagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: