VIDEOS. Maroc : manifestation contre la libération d'un pédophile espagnol
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: VIDEOS. Maroc : manifestation contre la libération d'un pédophile espagnol Sam 3 Aoû - 16:39
WEB - GOOGLE - Actualité > International
VIDEOS. Maroc : manifestation contre la libération d'un pédophile espagnol
Publié le 03.08.2013, 15h35 | Mise à jour : 16h21
Rabat (Maroc). Des milliers de personnes ont tenté de se rassembler dans la nuit vendredi à samedi devant le parlement, pour dénoncer la grâce accordée par le roi Mohamed VI à un pédophile espagnol.
La nuit de vendredi à samedi a été agitée devant le parlement de Rabat, au Maroc. Plusieurs milliers de personnes ont tenté de se rassembler pour dénoncer la grâce accordée à Daniel Galvan, un pédophile espagnol, mais la police marocaine est intervenue par la force pour les en empêcher.
Des dizaines de personnes, parmi lesquelles des journalistes et des photographes, ont été blessées par la police qui s'est déployée massivement peu avant le début de la manifestation. «C'est une répression tout à fait disproportionnée. Il n'y a qu'une seule explication, c'est que l'Etat n'a aucune explication», a estimé Fouad Abdelmoumni, un économiste présent lors de la manifestation. «On ne veut pas que les gens se rendent compte que le roi commet des bêtises», a-t-il ajouté. Reconnu coupable du viol de 11 enfants de 4 à 15 ans
Mardi, le roi Mohammed VI avait ordonné la libération de 48 prisonniers espagnols en réponse à une demande formulée par le roi Juan Carlos, qui a effectué à la mi-juillet une visite officielle au Maroc. Selon les médias, l'homme dont les manifestants contestent la libération est âgé de 60 ans et a été reconnu coupable en 2011 du viol de 11 enfants âgés de 4 à 15 ans. Il avait été incarcéré à la prison de Kenitra, au nord de Rabat.
«Une honte internationale, il n'y a ni droits ni libertés», «vive le peuple, où est la justice ?, non à la pédophilie», scandaient les manifestants. Des rassemblements ont également été dispersées par la force en début d'après-midi à Tanger et à Tétouan, au nord du Maroc. Gracié pour son appartenance aux services secrets espagnols ?
Selon le média indépendant marocain Lakome, Daniel Galvan, le pédophile, serait un espion espagnol d'origine irakienne, ce qui expliquerait sa rapide libération en dépit de la gravité des faits qui lui ont valu d'être condamné. «C'est sur l'insistance des services de renseignements espagnols que le cabinet royal l'a mis sur la liste des graciés», explique une source proche du dossier citée par le site d'informationsLakome. De son côté, Mustapha Ramid, ministre de la Justice a affirmé dans un communiqué que Daniel Galvan a été libéré pour des «raisons d'intérêt national».
Officiellement, Daniel Galvan prétend avoir quitté l'Irak en 1984 pour s'installer en Espagne, avant de devenir professeur au département des «sciences océaniques» dans la région de Murcia. Mais selon un journaliste d'«El Pais» qui a tenté de retracer le parcours espagnol du pédophile, il n'y a tout simplement pas trace d'un Daniel Galvan ayant enseigné dans une université de la région de Murcia. Une situation qui rend crédible son appartenance aux services secrets espagnols.
Le ministre de la Justice Mustapha Ramid a confirmé la grâce royale, mais a estimé qu'il n'était «pas habilité à la commenter». «Cet individu fera l'objet d'une extradition, et il sera interdit d'entrée au Maroc», a-t-il précisé.
Le Maroc a été confronté à plusieurs affaires de pédophilie au cours des derniers mois. En juin, un Britannique soupçonné de pédophilie avait été interpellé à Tétouan (nord). En mai, un Français de 60 ans avait été condamné à 12 ans de prison ferme par un tribunal de Casablanca pour des actes pédophiles.
VIDEOS. La police réprime violemment la manifestation à Rabat
https://www.youtube.com/watch?v=bpABDtl4xw8
VIDEOS. Maroc : manifestation contre la libération d'un pédophile espagnol