WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Présidentielle au Mali : il y aura un deuxième tour entre Keïta et Cissé
Le 02.08.2013 à 13h26 • Mis à jour le 02.08.2013 à 20h36
Après cinq jours d'attente, le Mali connaît enfin le résultat du premier tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche, dans le calme. L'ancien premier ministre, Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, est arrivé en tête avec 39,2 % des voix face à Soumaïla Cissé, 63 ans (19,4 %).
Le candidat du plus grand parti malien, l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), Dramane Dembélé, arrive en troisième position avec près de 9,6 % au scrutin du 28 juillet. Le quatrième, Modibo Sidibé, un ancien premier ministre comme Ibrahim Boubacar Keïta, obtient près de 4,9 % des suffrages.
François Hollande a promis, vendredi 2 août, le soutien de la France au président élu, soulignant "la participation élevée, historique même" au premier tour de ce scrutin. Il a rappelé que le rôle de la France avait été "d'apporter son soutien au Mali par une intervention militaire" et "d'assurer la sécurité et permettre la bonne organisation des élections".
51,5 % DE PARTICIPATION
Mardi, le ministre de l'intérieur avait annoncé qu'un candidat, Ibrahim Boubacar Keïta, dit "IBK", avait "une large avance" sur ses concurrents, ajoutant : "Si ces écarts sont confirmés, il n'y aura pas de deuxième tour", ce qui avait provoqué l'indignation du camp de Soumaïla Cissé, qui dénonçait "un bourrage des urnes". Ce dernier a exigé vendredi 2 août que "des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude" en mettant fin "au système de bureaux de vote parallèles et officieux, en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement".
Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé s'affronteront finalement lors d'un second tour, le 11 août. Ce premier tour a également été marqué par un record de participation pour le pays : jamais une élection présidentielle n'avait déplacé plus de 38 % des électeurs. Pour cette élection, ils ont été 51,5 % à se déplacer (soit plus de 3,5 millions de votants pour 6,8 millions d'inscrits).