WEB - GOOGLE - SPORT > FOOTBALL > Transferts
Bale, la dernière folie du Real
Mis à jour le 01/08/2013 à 15:30 - Publié le 01/08/2013 à 12:38Gareth Bale et Cristiano Ronaldo devraient jouer ensemble au Real Madrid la saison prochaine
Cette fois, c'est quasi certain : Gareth Bale va quitter Tottenham pour rejoindre le Real Madrid. Florentino Perez devra néanmoins débourser 120 millions d'euros pour s'offrir le Gallois. Une folie de plus pour le président madrilène, coutumier du fait.
«
Je l'ai déjà dit et redit, Gareth Bale est un joueur que nous voulons conserver. C'est un joueur de Tottenham, l'un des meilleurs footballeurs de la planète et nous comptons sur lui pour l'avenir.» Voilà ce que rappelait Andre Villas-Boas, l'entraîneur des Spurs, il y a un peu plus d'une semaine. De l'eau a coulé sous les ponts depuis… La cour assidue que lui fait le Real Madrid depuis des semaines a fini par porter ses fruits. L'international gallois a en effet indiqué son souhait de rejoindre Santiago Bernabeu à ses dirigeants et à son entraîneur dès son retour au centre d'entraînement de Tottenham, mercredi, d'après
Skysports. Carlo Ancelotti, à demi mot, confirmait quant à lui officiellement pour la première fois l'existence de négociations entre la formation londonienne et «son» Real Madrid dans la foulée, en conférence de presse. Ce jeudi matin, le quotidien espagnol
As nous apprend que les deux clubs sont tombés d'accord sur un prix : 120 millions d'euros !
Direction Londres pour Morata ? Il s'agirait d'un accord verbal au sujet du montant global du futur transfert du meilleur joueur du dernier championnat anglais. Reste à déterminer par exemple si certains Madrilènes seront envoyés à Londres en guise de monnaie d'échange. Les noms du défenseur portugais Fabio Coentrao et de l'attaquant argentin Angel di Maria reviennent avec insistance.
The Guardian croit en revanche savoir qu'Alvaro Morata (20 ans), meilleur buteur et vainqueur de l'Euro 2013 avec l'équipe d'Espagne des moins de 21 ans il y a quelques semaines, aurait la préférence du président Daniel Levy.
Une chose est désormais acquise, à défaut d'avoir été officialisée : sauf revirement de dernière minute, Gareth Bale défendra les couleurs du Real Madrid la saison prochaine. Et ce dans le cadre d'un transfert qui sera le plus onéreux de l'histoire du football, devant celui de son futur coéquipier, Cristiano Ronaldo, qui avait coûté 94 millions d'euros au président Florentino Perez en 2009. Ce dernier est d'ailleurs coutumier du fait, puisqu'il avait déjà réalisé quelques uns des plus gros transferts de l'histoire avec Zinedine Zidane, Luis Figo ou Kaka ces dernières années (cf : infographie).
Bale, le futur GiggsBale est-il du calibre de ces joueurs-là ? Ce qui est certain, c'est que l'international gallois de 24 ans monte en régime tous les ans depuis son arrivée à Tottenham en provenance de Southampton, en 2007. Surtout depuis trois ans. Ses débuts en Ligue des champions lors de la saison 2010-2011 avaient été remarqués et sa cote ne cesse de grimper depuis. Il a d'ailleurs été élu meilleur joueur du championnat anglais à deux reprises par ses pairs, en 2011 et 2013 (meilleur jeune de moins de 23 ans en 2013 aussi). Gareth Bale, c'est 42 buts, dont 21 la saison dernière (26 toutes compétitions confondues), en 146 matches de Premier League. Le tout avec 41 sélections et 11 réalisations en équipe nationale du Pays de galles. Ailier doté d'un pied gauche magique, il est inévitablement comparé à son compatriote Ryan Giggs, dont il est annoncé comme le digne successeur par bon nombre d'observateurs de l'autre côté de la Manche.
Question de prestige, de fierté et de crédibilité Reste à savoir si Gareth Bale vaut les 120 millions d'euros que le Real s'apprête à dépenser pour le recruter. La réponse tombe sous le sens : c'est non. Aucun joueur ne vaut réellement ce prix là. Surtout que le rival barcelonais n'a déboursé «que» la moitié de cette somme pour attirer dans ces filets le Brésilien Neymar, annoncé comme le nouveau Messi, il y a quelques semaines… Mais le président Perez se devait de répondre au recrutement de ce joueur par le Barça. Question de prestige, de fierté et de crédibilité. Assez pour justifier une indemnité de transfert record de 120 millions d'euros ? Deux facteurs sont à prendre en compte, et tout d'abord la volonté du président Levy de garder son joueur encore au moins une saison pour accompagner son ambitieuse politique. N'étant pas vendeur a priori, il avait toute autorité et tout intérêt à faire monter les enchères. De plus, si la valeur d'un transfert est évidemment fonction du niveau du joueur concerné, elle varie aussi selon la durée de son contrat. Or, Gareth Bale a signé une prolongation de quatre ans en 2012.
Bale pour préparer le départ de Ronaldo ? Ramon Calderon, prédécesseur de Florentino Perez à la tête du Real Madrid, a lui aussi son idée pour expliquer le montant fou du futur transfert du Gallois. «
Je sais que Cristiano Ronaldo est mécontent de l'attitude du président (Perez), assure-t-il dans des propos relayés par la station de radio anglaise
TalkSPORT.
Il souhaite obtenir un salaire annuel net de 20 millions d'euros, ce qui sera compliqué à mettre en place pour le Real. Je pense que le président ne voulait pas avoir tous ses œufs dans le même panier en cas de départ de Cristiano. C'est mon sentiment. Il a peur du moment où Cristiano lui dira qu'il veut partir. Ce sera un coup dur pour Madrid. J'aimerais le voir jouer au Real jusqu'à la fin de sa carrière, mais la situation est compliquée. On verra dans les prochains mois si la situation peut être réglée et s'il peut rester». Si Ramon Calderon voyait juste, cette hypothèse aurait de quoi réjouir les quelques clubs qui pourraient se permettre de payer Ronaldo 20 millions d'euros par an. Manchester City en fait partie. Le Paris Saint-Germain aussi… En attendant, Bale, Ronaldo et consorts tenteront de décrocher la dixième Ligue des champions du Real, le rêve ultime du président Perez. S'ils y parvenaient, les 120 millions d'euros du transfert seraient (presque) déjà oubliés…