WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Internaional
Collision entre deux trains en Suisse : toujours aucune explication
Le 29.07.2013 à 20h13 • Mis à jour le 30.07.2013 à 09h58
Une personne a été tuée et 26 ont été blessées, dont cinq grièvement, selon le dernier bilan, dans une collision frontale entre deux trains survenue lundi 29 juillet à Granges-près-Marnand, en Suisse romande. La victime est le conducteur d'un des deux trains, dont le corps a été retrouvé dans l'habitacle de la motrice.
Aucune explication n'avait été avancée quant aux raisons de l'accident. Les Chemins de fer suisses (CFF) ont annoncé une conférence de presse pour mardi, et ont rappelé que le crash fait actuellement l'objet d'une enquête du Service d'enquête suisse sur les accidents.
DÉLICATE OPÉRATION POUR SÉPARER LES CONVOIS
Selon La Tribune de Genève, les deux trains se sont heurtés frontalement à 200 mètres d'une gare, sur la ligne reliant les villes de Payerne et de Palézieux. Les parties avant des deux motrices ont été défoncées par la violence du choc et se sont partiellement encastrées l'une dans l'autre.
Vingt-trois personnes au total ont été hospitalisées, les blessés légers ayant été pris en charge sur place alors qu'un important dispositif de secours a été mobilisé. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place. Les blessés ont été transportés par hélicoptère ou par ambulance vers l'hôpital de Payerne ou le centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne.
Deux énormes projecteurs ont été installés pour aider les équipes de secours alors que la nuit plongeait la scène de l'accident dans l'obscurité. D'importants moyens ont été également mis en œuvre sur le site pour séparer les deux convois en les tractant. L'opération devait durer plusieurs heures.
L'accident rappelle la collision entre deux trains régionaux survenue en janvier dernier aux abords de la gare de Neuhausen-am-Rheinfall, près de Schaffhouse, dans le nord de la Suisse. Il survient peu de temps après trois autres drames motorisés en Europe : le déraillement d'un train Paris-Limoges, celui d'un train près de Saint-Jacques de Compostelle et l'accident d'un autocar italien près de Naples.