Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Collision entre deux trains en Suisse Lun 29 Juil - 23:22
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International > Faits Divers
Collision entre deux trains en Suisse
Mis à jour le 29/07/2013 à 23:24 - Publié le 29/07/2013 à 21:47
Le choc frontal, survenu lundi en fin de journée en Suisse romande, a fait au moins trente-cinq blessés, dont cinq sont dans un état grave.
L'implacable loi des series. Après Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne il y a plus de deux quinze jours et Saint-Jacques de Compostelle en Espagne la semaine dernière, un nouvel accident de train s'est produit lundi, en Suisse romande cette fois. Deux trains sont en effet entrés en collision frontale vers 19h00 heure locale à Granges-près-Marnand, l'un circulant en direction de Lausanne et l'autre en provenance de Lausanne.
Selon un premier bilan officiel, 35 personnes ont été blessées, dont 5 grièvement. Ces derniers ont été acheminés par hélicoptère ou par ambulance à l'hôpital de Payerne et au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne. Par ailleurs, le conducteur de l'un des trains n'a pas été recensé et pourrait se trouver sans vie dans les débris du train, a déclaré le porte-parole de la police, Jean-Christophe Sauterel.
D'après les premières images de la catastrophe, les parties avant des deux trains, défoncées, sont partiellement encastrées l'une dans l'autre.
«Je travaillais juste à côté. J'ai entendu les deux trains klaxonner très fort et tout a coup un gros boum, a raconté un témoin de la scène sur le site du Matin. J'ai vu du sang, trois blessés, les gens sortaient d'eux- mêmes. J'ai tout de suite aidé deux personnes à sortir. Les ambulances étaient déjà là.»
Selon les Chemins de Fer Fédéraux (CFF), le trafic a été interrompu sur une partie de la ligne qui relie les villes de Palézieux et de Payerne. Un procureur s'est rendu sur les lieux de l'accident pour l'ouverture d'une enquête.