WEB - GOOGLE - ACTUALITE > SOCIETE > Temps
160 000 personnes privées d'électricité dans le Sud-Ouest de la France
Le 27.07.2013 à 06h54 • Mis à jour le 27.07.2013 à 09h16
160 000 foyers étaient privés d'électricité samedi matin dans le Sud-Ouest à la suite des forts orages de la nuit, a-t-on appris auprès d'ERDF, le gestionnaire du réseau d'EDF. Météo France a placé 21 départements en alerte orange.Ces coupures de courant concernent environ 100 000 clients en région Poitou-Charente et 60 000 en Aquitaine. Conséquence, les pompiers de Gironde ont dû intervenir plus de mille fois, en particulier à Bordeaux. Une femme de 70 ans a été grièvement blessée dans le département à Pauillac par la chute du clocher de la ville sur sa maison. Les pompiers ont mis plus de quatre heures pour sortir la victime, ensevelie sous les décombres de sa demeure qu'il a fallu étayer.
Jusqu'à 8h30, les pompiers ont procédé à 1063 interventions en Gironde, dont 693 dans l'agglomération bordelaise et quelque 225 dans le bassin d'Arcachon. Ces interventions concernent pour l'essentiel des chutes d'arbres et de câbles sur la voie publique ainsi que des locaux inondés et des courts-circuits.
LE TGV PARIS-BORDEAUX PERTURBÉ
Par ailleurs, ce samedi matin, le trafic ferroviaire est fortement perturbé entre Paris et Bordeaux, où des retards ont été enregistrés dans les deux sens. Plusieurs TGV sont retenus en gare - quatre trains en direction de Bordeaux et quatre autres en direction de Paris - par suite des orages qui ont provoqué des chutes d'arbres et de branchages sur les voies. Vers 8h30, une
"petite dizaine" de trains circulaint
"à petite vitesse" entre les deux villes, a indiqué un porte-parole de la SNCF.
Dans son bulletin de 5 h, Météo France a ajouté six départements placés en vigilance orange pour les orages : la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme, interrompant le suivi dans la Dordogne et la Gironde. L'institut a en revanche interrompu le suivi dans la région Poitou-Charentes et dans les départements de Vendée et de Haute-Vienne.
La mesure de vigilance orange pour les orages reste donc en vigueur pour les régions de Haute-Normandie, Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais et pour les départements de l'Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Oise, Sarthe et Somme.
Météo France note que le système orageux reste actif jusqu'à la frontière Belge et constate une atténuation des orages sur Poitou-Charentes et Vendée. Vers 6 h,
"une ligne orageuse très active s'étire sur le nord de la région Centre et remonte rapidement vers l'Ile-de-France".
"Sous les orages les rafales mesurées sont comprises généralement entre 80 et 100km/h et les fortes averses orageuses sont de l'ordre de 30 mm en moins d'une heure", précise l'organisme. La vague orageuse devrait s'évacuer sur la Belgique en milieu de matinée.
L'Isère et le Rhône sont en vigilance orange pour la canicule. Ce samedi matin, il fait autour de 25° sur le sud du département du Rhône et entre 18 et 22° sur l'Isère. Le pic de chaleur devrait être atteint samedi dans l'après-midi avec des valeurs de températures maximales sous abri comprises entre 35 et 38°.