Une femme de 21 ans donne naissance à des quintuplés à l’Hôpital Mustapha Pacha
Par Agence | 23/07/2013 | 19:34
Âgée de 21 ans, Mme Messaouda a donné naissance lundi à des quintuplés par césarienne au service gynécologie obstétrique de l’Hôpital Mustapha Pacha (Alger).Le Dr Lounes Benghanem, maître assistant et accoucheur, a indiqué que la mère et les quatre nouveaux nés se portaient bien alors que le cinquième présentait une souffrance respiratoire d’où la nécessité de le placer sous assistance respiratoire même si sa vie est hors de danger.
Les cinq nouveaux nés (quatre garçons et une fille) pèsent entre 1050 et 1650 g et ont été transférés de suite au service néonatologie en raison de leur sous poids car venus au monde prématurément.
Mère d’un premier enfant âgé de trois ans, Mme Messaouda a révélé avoir suivi un traitement hormonal du fait d’un kyste ovarien après avoir été soumise à un contraceptif oral pendant une année.
Les médecins sont unanimes à dire que le traitement est à l’origine de cette naissance multiple. La mère des quintuplés réside à Médéa et a dû être transférée à l’hôpital Mustapha Pacha à cause de sa grossesse à risque.
Le Pr Bouzid Addad, chef du service gynécologie obstétrique de l’établissement hospitalier Mustapha Pacha a mis en garde contre la prise de médicaments hormonaux notamment pour les jeunes femmes car elles mettent leur vie en danger.
D’autre part, le Dr Djamil Lebbane, chef du service néonatologie, a souligné l’importance de l’allaitement naturel pour les nouveaux nés afin de les prémunir de toute affection bactérienne.
Les grossesses avec plus de trois fœtus surviennent toutes les 50.000 naissances, a-t-il précisé avant de faire remarquer que les nouveaux nés sont souvent en sous poids.
Au niveau de l’unité “Kangourou” dans ce même service, il y a quatre mères qui ont donné naissance à des jumeaux. Il s’agit de trois jumeaux et de triplés tous en bonne santé malgré leur sous poids.
Par ailleurs, une mère d’Annaba a mis au monde des septuplés en 2011 à l’hôpital Mustapha Pacha et une autre d’Alger a mis au monde huit bébés à l’hôpital Bachir Mentouri de Kouba. (Aps)