WEB - ACTUALITES GOOGLE
Procès du médecin de Michael Jackson
Publié le 8 novembre 2011 à 07h17
Procès de Conrad Murray : Coupable d'homicide involontaire
Le docteur Conrad Murray est fixé sur son sort. Le médecin de Michael Jakson a été reconnu coupable lundi, d'homicide involontaire dans la mort du chanteur. Conrad Murray est resté imperturbable à l'énoncé du verdict Les fans de Michael Jakson ont crié leur joie aussitôt l'énoncé du verdict. Ils souhaitaient la condamnation du Docteur Murray. Ils ont été entendus. Conrad Murray a en effet été reconnu coupable lundi d'homicide involontaire dans la mort du chanteur au terme d'un procès ultramédiatisé de six semaines qui a captivé les fans de la star disparue.
C'est le juge Pastor qui a rendu le verdict disant, «
désormais un criminel reconnu coupable d'avoir constitué un facteur de causalité de la mort de Michael Jackson ». Conrad Murray, passible de quatre ans de prison devrait rester en détention jusqu'au rendu de la sentence officielle le 29 novembre. Le médecin avait plaidé non coupable d'avoir administré au « roi de la pop » une dose fatale de propofol, puissant anesthésique considéré comme la cause principale du décès de Michael Jackson, survenu le 25 juin 2009.
Le parquet avait accusé le médecin de négligence flagrante dans l'usage du propofol, administré comme somnifère pour aider le chanteur à préparer son retour à la scène. La défense, elle, avait affirmé que l'interprète de « Thriller » s'était auto-administré la dose fatale de propofol. Le jury a délibéré environ neuf heures avant de parvenir à un verdict unanime. Murray, 58 ans, n'a pas fait de déposition au procès de Los Angeles. Hormis un léger tremblement à l'énoncé du verdict, le médecin est resté impassible. Il a été menotté et emmené hors de la salle d'audience lorsque le juge a ordonné sa mise en détention.
Quelques mois de prison seulement ?Les observateurs estimaient à la fin du procès que la condamanation de Conrad Murray était quasiment certaine car il suffisait au parquet de prouver qu'il avait fait preuve de négligence. «
L'accusation a fait du super boulot en dressant de lui un portrait qui faisait se demander : "Est-ce que quelqu'un de responsable aurait agi de la sorte ?" », explique Marcellus McRae, ancien procureur fédéral. Murray ne devrait cependant pas passer plusieurs années en prison, selon plusieurs juristes. L'homicide involontaire n'est pas considéré comme un crime grave dans le droit californien, qui dispose que seule la moitié de la peine doit être passée en prison.
En raison de la surpopulation carcérale, le médecin pourrait être libéré au bout de quelques mois seulement. «
Puisqu'ils l'ont placé immédiatement en détention, ce qui était la plus grosse surprise de tout le procès, on peut penser que la peine sera de trois ou quatre ans. Mais je serais surpris que Conrad Murray soit encore derrière les barreaux dans un an », a dit Stan Goldman, professeur à la Loyola Law School.