Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Spanghero : les 240 salariés licenciés

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Spanghero : les 240 salariés licenciés Empty
MessageSujet: Spanghero : les 240 salariés licenciés   Spanghero : les 240 salariés licenciés Icon_minitimeMar 28 Mai - 16:57

WEB - GOOGLE - Actualité > Economie

Spanghero : les 240 salariés licenciés

Publié le 28.05.2013, 16h36 | Mise à jour : 18h16


Spanghero : les 240 salariés licenciés 2843659_spanghero_640x280
Les 240 salariés de Spanghero, l'entreprise de Castelnaudary (Aude) au cœur du scandale de la viande de cheval, ont appris leur licenciement au cours d'un comité d'entreprise mardi après-midi.

Le plan social de Spanghero prévoit bien le licenciement de tout le personnel, et ne propose que 68 reclassements dans une filiale de la maison mère Lur Berri, précise le site internet du quotidien l'Indépendant, citant une source syndicale. «En réaction à cette annonce, faite quelques instants plus tôt devant le comité d'entreprise, des salariés ont investi les locaux et encerclent en ce milieu d'après-midi la salle où se tient le CE», affirme lindependant.fr.

Deux plans de reprise sur la table, pour l'instant jugés insuffisants


«Je suis écœurée, confie Chantal Malherbe, 51 ans, dont 14 passés au sein de la société fondée par les anciens rugbymen Laurent et Claude Spanghero et reprise en 2009 par la coopérative basque Lur Berri. «On n'est pas responsables de ce qui s'est passé. On nous a demandé beaucoup d'efforts et voilà, c'est la fin, il n'y a plus d'espoir», ajoute-t-elle.

A ce jour, deux plans de reprise ont été élaborés par des salariés d'un côté, par l'ancien propriétaire Laurent Spanghero de l'autre, avec le concours d'au moins un investisseur. Ces deux parties ont de nouveau déposé leur dossier mardi matin chez l'administrateur judiciaire à Toulouse, qui devrait leur accorder un nouveau délai pour améliorer et consolider leur offre.

Une entreprise minée par le scandale du cheval

L'entreprise Spanghero est aux abois depuis qu'elle a été désignée, mi-février, comme un responsable primordial du scandale européen de la viande de cheval. Spanghero est surtout spécialisée dans la transformation de viande et la fabrication de plats préparés. Mais c'est dans le cadre de son activité mineure de négoce de viande qu'elle est accusée d'avoir sciemment revendu du cheval à la place de bœuf à des entreprises produisant elles-mêmes des plats cuisinés comme des lasagnes pour de grandes marques ou de grands distributeurs.

Spanghero, poids lourd économique régional qui revendiquait 360 salariés (avec les intérimaires ou les contrats à durée déterminée) avant le scandale dans un département durement touché par le chômage, espérait se rétablir il y a encore quelques semaines, même à effectifs réduits. Mais, de l'avis général des salariés, la révélation a posteriori (le 19 mars) qu'on avait découvert dans l'entreprise de la viande de mouton britannique prohibée en même temps que de la viande de cheval a mis l'entreprise à genoux.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Spanghero : les 240 salariés licenciés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La société Spanghero savait que la viande était du cheval
» Cheval : des factures accablantes pour Spanghero
» 57 tonnes de viande de mouton brtitannique prohibée chez Spanghero
» PSA annonce le reclassement de 1400 salariés licenciés à Rennes
» SeaFrance : le gouvernement «fait le maximum», les salariés sceptiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: