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 SeaFrance : le gouvernement «fait le maximum», les salariés sceptiques

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Jamel
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MessageSujet: SeaFrance : le gouvernement «fait le maximum», les salariés sceptiques   SeaFrance : le gouvernement «fait le maximum», les salariés sceptiques Icon_minitimeMar 3 Jan - 9:00

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SeaFrance : le gouvernement «fait le maximum», les salariés sceptiques

Publié le 03.01.2012, 09h05


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L'avenir de la compagnie de ferries SeaFrance, en liquidation judiciaire depuis le 16 novembre, se jouera mardi matin devant le tribunal de commerce de Paris.

L'avenir de la compagnie de ferries SeaFrance, en liquidation judiciaire depuis le 16 novembre, se joue ce mardi matin devant le tribunal de commerce de Paris. Tôt dans la matinée, 500 salariés de l'entreprise ont quitté Calais en bus pour rejoindre la capitale. La décision du tribunal intervient au lendemain d'une journée cruciale pour la filiale de la SNCF qui a vu le gouvernement s'impliquer directement dans le dossier.

Le président de la République a demandé lundi à la SNCF d'apporter son aide à leur projet de Société coopérative et participative (Scop), alors que jusque là, le gouvernement s'était montré dubitatif sur ce projet. Il consiste à faciliter le financement de la Scop, nouvellement créée, par les indemnités des salariés licenciés. A ces indemnités viendraient s'ajouter «des indemnités extra-légale», a précisé, devant la presse, la ministre de l'Ecologie et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet. Le projet de coopérative ouvrière est la seule offre en lice pour reprendre SeaFrance qui emploie 880 personnes à Calais (nord), et génère au moins autant d'emplois indirects.

L'opposition dénonce le «revirement stupéfiant» de Nicolas Sarkozy

«C’est bien tard car c’est l’Etat actionnaire qui a conduit cette société à une sorte de banqueroute», a réagi le socialiste Arnaud Montebourg ce mardi matin sur France Inter. La secrétaire nationale d’Europe Ecologie – Les verts (EELV), Cécile Duflot, partage son avis : «On est au-delà du dernier moment» pour «sauver les salariés». Invitée de France Info, elle a fustigé le «revirement stupéfiant» de Nicolas Sarkozy «car cela fait très longtemps que les salariés portent ce projet».

Interrogée sur BFM-TV, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, a été poussée dans ses retranchements par Jean-Jacques Bourdin mardi matin. «Je ne vous dis pas que c’est gagné, mais au moins il y a une chance», s’est-elle emportée alors que l’animateur voulait lui faire dire qu’elle ne croyait pas à la solution de la Scop. Quant au revirement du gouvernement entre vendredi et lundi, NKM rétorque : «Les représentants des salariés n’ont pas voulu discuter avec le repreneur privé (…) Il ne reste qu’une solution, on leur propose de la tenter.» La présidente du Medef, Laurence Parisot a elle aussi salué l'initiative du gouvernement sur Europe 1, «L'Etat est tout à fait dans son rôle quand il est là soit en tant que médiateur (...) soit pour aider à anticiper des restructurations ou des reconversions.»

Le gouvernement «fait le maximum», selon Bertrand

Les salariés et leurs avocats se sont de leur côté montrés sceptiques sur la faisabilité du projet gouvernemental. «Que l'Etat s'intéresse enfin au dossier SeaFrance, c'est une bonne chose. Mais la manière dont il s'y prend, et les solutions qu'il propose, sont mauvaises. C'est un montage juridique abracadabrantesque, qui a peu de chances d'aboutir», a jugé pour sa part Me Philippe Brun, l'avocat des salariés. Invité de France 2 mardi matin, le Ministre du travail, Xavier Bertrand, a assuré de la bonne foi gouvernementale. «On fait le maximum pour que ce projet soit le plus crédible possible aux yeux du tribunal de commerce. Vous imaginez ce qu'on aurait dit si on avait rien fait ? Je préfère qu'on essaie de sauver des emplois», a-t-il expliqué.

Alors que les collectivités locales du Nord-Pas-de-Calais ont proposé de s'engager dans le projet à hauteur de 12 millions d'euros, Mme Kosciusko-Morizet a souligné que l'ensemble des fonds ainsi rassemblés permettrait de «couvrir» les besoins nécessaires à la création de la Scop, soit «40 à 50 millions d'euros». Encore faudrait-il que tous les salariés se mettent d'accord pour utiliser leurs indemnités, ce qui est loin d'être le cas pour l'heure selon les syndicats. Eric Vercoutre, secrétaire CFDT du comité d'entreprise, refuse dans la Voix du Nord mardi que tous les efforts soient supportés par les salariés : «La SNCF a fait un dégât monstrueux depuis trois ans. Il faut qu'elle mette la main à la poche. Mais ce sont tout ceux qui ont démoli notre entreprise qui doivent payer.»

Compte tenu de la complexité des propositions avancées, Me Fouad Barbouch, avocat de la Scop, voyait mal à quelques heures de l'audience «comment ne pas demander au tribunal de commerce de reporter sa décision».

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MessageSujet: La SNCF s'engage à reclasser les salariés de SeaFrance   SeaFrance : le gouvernement «fait le maximum», les salariés sceptiques Icon_minitimeJeu 5 Jan - 7:15

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La SNCF s'engage à reclasser les salariés de SeaFrance

Publié le 05/01/2012 à 07:29


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Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, s'engage à proposer aux salariés de SeaFrance un emploi à la SNCF «sans une journée de chômage».

La maison mère de la compagnie menacée de liquidation s'engage à proposer des solutions à «l'ensemble des salariés», sous condition de mobilité géographique et de changement de métier pour la plupart.

Nouvelles solutions pour les salariés de SeaFrance. Le patron de la SNCF, maison mère de la société menacée de liquidation immédiate, a annoncé dans la nuit qu'une solution de reclassement serait proposée à «l'ensemble des salariés» de SeaFrance en cas d'échec du projet de reprise de la compagnie par la société coopérative (Scop), porté par la CFDT.

Le président de la compagnie ferroviaire, Guillaume Pépy, a ainsi déclaré que l'ensemble des 880 salariés de SeaFrance, menacés de perdre leur poste en cas de cessation d'activité, pourrait retrouver un emploi à la SNCF «sans une journée de chômage».

Le dirigeant a toutefois souligné que, si cette option est mise en application, «seul un petit nombre» de salariés pourraient retrouver un emploi «sur place», la compagnie de transport étant basée à Calais. Guillaume Pépy a par ailleurs souligné que les emplois proposés ne seraient «pas dans les mêmes métiers». Des solutions de reconversion dans la conduite d'autocars ont notamment été évoquées. La SNCF entend en effet développer prochainement une offre dans le transport longues distances par autocar.

Mais pour l'heure, les salariés de SeaFrance attendent la décision du tribunal de commerce de Paris, qui devrait être rendue lundi prochain, sur le projet de société de coopérative constituée par les salariés.

Mercredi, les artisans de cette initiative ont rejeté les propositions du président Nicolas Sarkozy. Ils estiment que la proposition de racheter la compagnie de ferries en Manche avec des indemnités de licenciement n'est «pas faisable». La liquidation judiciaire envisagée créerait, à leurs yeux, trop «d'insécurité juridique».
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MessageSujet: SeaFrance : Louis Dreyfus et DFDS au secours des salariés   SeaFrance : le gouvernement «fait le maximum», les salariés sceptiques Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:02

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SeaFrance : Louis Dreyfus et DFDS au secours des salariés

Publié le 10/01/2012 à 09:38


SeaFrance : le gouvernement «fait le maximum», les salariés sceptiques 7550
Philippe Louis-Dreyfus, président de LDA

L'armateur, associé au groupe danois, a l'intention d'embaucher 300 marins de la compagnie de ferries, mise en liquidation judiciaire.

Louis Dreyfus au secours des salariés de SeaFrance. Nathalie Koscisuko-Morizet a dévoilé lundi soir sur TF1 l'une des deux propositions de reprise de la ligne Calais Douvres depuis la cessation d'activité de SeaFrance.

SeaFrance : le gouvernement «fait le maximum», les salariés sceptiques 249986_des-ferries-de-la-compagnie-seafrance-a-quai-a-calais-le-2-janvier-2012

D'après la ministre de l'Écologie et du développement durable, qui sera à Calais mardi, Louis Dreyfus Armateurs et le danois DFDS vont proposer d'embaucher 300 marins de SeaFrance regroupés au sein d'une société conjointe, détenue à 82% par le Danois. «Louis Dreyfus Armateurs propose de mettre dans le détroit deux de ses bateaux et de reprendre 300 marins de SeaFrance, tous des marins français, sous pavillon français, pour assurer la liaison Calais-Douvres», a déclaré sur TF1 la ministre. Aucun bateau de SeaFrance ne sera donc repris.

LDA confirme «totalement»

L'information a été confirmée «totalement» par le secrétaire général de Louis Dreyfus, qui a précisé que cette offre impliquait aussi son partenaire danois DFDS, avec lequel LDA avait proposé, il y a plusieurs semaines, de reprendre 600 salariés de SeaFrance. Une offre qui, à l'époque, avait été refusée par la CFDT maritime Nord. «La liaison Calais-Douvres a un avenir, les salariés de SeaFrance ont des compétences, ils ont aussi un avenir et nous voulons être en mesure de les accompagner», a expliqué la ministre ce mardi matin sur Europe 1.

Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, «certains salariés se sont déjà déclarés intéressés» par les offres de reclassement de la SNCF, maison-mère de SeaFrance, même si «ce ne sera pas forcément dans la même région, ce n'est pas le même emploi».

Dans un communiqué publié lundi soir, la ministre précise qu'elle «étudiera avec les salariés les trois propositions actuellement sur la table»: la Scop, l'offre de reprise par LDA/DFDS, et l'offre de reprise par Eurotunnel. «Nous cherchons une solution pour chacun», a conclu la ministre, qui n'a pas évoqué la candidature surprise, annoncée ce lundi, d'Eurotunnel au rachat des navires de SeaFrance, pour les faire exploiter par une coopérative ouvrière (Scop).

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