Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Intégration : un rapport choc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Intégration : un rapport choc Empty
MessageSujet: Intégration : un rapport choc   Intégration : un rapport choc Icon_minitimeVen 13 Déc - 17:29

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société

Intégration : un rapport choc

Mis à jour le 12/12/2013 à 22:45 - Publié le 12/12/2013 à 19:09

Intégration : un rapport choc PHO67a07486-6337-11e3-ac91-edcae3b1110e-805x453
Une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française à la préfecture de Seine- Saint-Denis à Bobigny en 2009.

Remis au premier ministre, il doit servir de base à une « refondation » qui débutera en janvier.


Une réunion sur le thème de l'intégration rassemblera début janvier une partie du gouvernement autour du premier ministre. Entre leurs mains, les ministres auront un rapport en cinq volets, qui stigmatise «cette injonction à l'intégration». «On veut changer la manière d'aborder l'intégration, explique-t-on à Matignon. On s'oriente vers une politique fortement ancrée sur l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations».

Lors de son discours de politique générale, en juillet 2012, Jean-Marc Ayrault avait annoncé son «ambition de renouveler en profondeur l'approche des questions d'intégration en France». Cet été, cinq groupes de travail thématiques («Faire société commune», «Habitat», «Protection sociale», «Connaissance reconnaissance», «Mobilités sociales») ont été constitués, auxquels ont participé des représentants des services de l'État, des collectivités territoriales, des associations, des partenaires sociaux ainsi que des chercheurs. «Refonder notre politique d'intégration suppose de répondre à l'attente des personnes immigrées et de leurs descendants: être considéré comme n'importe quel Français», était-il précisé dans la lettre de mission des «personnalités qualifiées» choisies pour présider les groupes de travail. «Une telle démarche ne peut réussir qu'à la condition d'admettre que la richesse de l'héritage légué par les migrants au fil des âges fait partie de l'identité française.»

«Changement de mot»


La lecture des cinq volets de ce rapport, qui viennent d'être publiés sur le site du premier ministre, donne un aperçu de la «feuille de route» dont souhaite s'inspirer le gouvernement. Ne parlons plus d'intégration!, préconisent-ils en substance. «Symboliquement, l'abandon du terme peut constituer un signal fort pour celles et ceux qui sont soumis à cette injonction au quotidien et à tort», analysent les experts missionnés par le gouvernement. Mais le «changement de mot» n'est pas suffisant: il doit «s'accompagner d'une transformation du sens de l'action et de l'intervention publique qui soit visible», exhorte le rapport. Il s'agira donc, désormais, de «faire France en reconnaissant la richesse des identités multiples».

Sommés «d'opérer un déplacement, un pas de côté dans la façon de concevoir ces questions», les experts font carrément demi-tour. Autorisation du voile à l'école, création d'un «délit de harcèlement racial» et d'une «Cour des comptes de l'égalité», ces propositions détonantes vont-elles être reprises par le gouvernement? Le premier ministre, en tout cas, «salue la grande qualité» de ces travaux. «Pour moi, il s'agit de déraciner le peuple français…», s'inquiète Malika Sorel-Sutter, ancien membre du Haut Conseil à l'intégration. Ce Haut Conseil à l'intégration dont les experts critiquent «l'appellation», dénoncent l'opposition «à la promotion d'un Nous inclusif et solidaire» et concluent qu'«il y a donc lieu d'y mettre fin».
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
paulau




Messages : 157
Date d'inscription : 02/04/2013

Intégration : un rapport choc Empty
MessageSujet: Re: Intégration : un rapport choc   Intégration : un rapport choc Icon_minitimeVen 13 Déc - 17:42

Le but du P.S. avec ce rapport scandaleux : faire monter le F.N. pour l'avoir en face de lui lors du deuxième tour des municipales, sachant que les Français , in extremis, décideront sans doute de ne pas voter pour ce F.N.

Par ailleurs "Le Parisien" a donné un très bon résumé de ce rapport.

Je le reprends ci-dessous :

La refondation de la politique d'intégration, annoncée en juillet dernier, est en route. Et selon les conclusions rendues par plusieurs groupes de travail ayant planché sur le sujet depuis l'été, il devrait y avoir du changement. Parmi les mesures préconisées dans un rapport en cinq volets, publié jeudi soir sur le site de Matignon, figurent notamment l'abandon du terme «intégration», le retour du voile à l'école et la création d'un «délit de harcèlement racial»

Le Premier ministre, qui tiendra une réunion interministérielle début janvier pour bâtir sa feuille de route, a annoncé son intention de prendre le temps du débat sur ce sujet de fond. Mais ces idées font d'ores et déjà bondir l'opposition.

Ce rapport, dont les conclusions ont été remises au Premier ministre le 13 novembre, est le fruit du travail de cinq commissions thématiques, auxquelles ont participé des représentants des services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations, des partenaires sociaux ainsi que des chercheurs et experts.

Le retour du voile à l'école? C'est sans doute la mesure qui devrait être la plus débattue. Le rapport préconise en effet de faire demi-tour par rapport à la législation actuelle sur ce sujet. Est aussi visée la circulaire de mars 2012 sur l'accompagnement des sorties scolaires qui empêche les mamans voilées d'accompagner les élèves lors des sorties scolaires.

Remise à plat de l'Histoire. Un travail «de (re)mise à plat de l'histoire de la France est nécessaire», estiment aussi les auteurs. «L'histoire enseignée se réfère à des figures incarnées qui demeurent très largement des 'grands hommes' blancs et hétérosexuels», constate ce rapport décidément détonant. «Il y a donc un enjeu fort à faire évoluer le panthéon des figures censées incarner les grands mouvements, les époques et les dynamiques plurielles de la société», y lit-on encore. L'histoire des mouvements de population, «c'est-à-dire ceux liés à l'esclavage et à la traite négrière, les colonisations [...] sans oublier les Roms» doit également, selon les experts mandatés par le gouvernement, être enseignée dès le primaire.

Apprendre l'histoire et la langue des minorités. «La France doit assumer la dimension arabe-orientale (comme afro-antillaise, océanindienne, mélano-polynésienne ou sud-est asiatique) de son identité et sortir de son attitude post-coloniale», expliquent les experts, qui exhortent le gouvernement à valoriser l'enseignement de l'arabe et, dès le collège, d'une langue africaine.

Prestations sociales discriminantes. Sur le plan social, «il est nécessaire de reconnaître le caractère discriminant de certaines prestations», comme l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou le RSA qui «ne sont servis aux assurés ressortissants étrangers que s'ils justifient d'un séjour régulier de 5 ans au moins».

La «non-désignation» des individus. Ce rapport, dont les propositions doivent favoriser le «vivre ensemble» pose comme principe la «non désignation» des individus puisque «désigner c'est assigner et c'est stigmatiser». «Seules les personnes devraient avoir le droit de se désigner elles-mêmes», estiment les auteurs qui souhaitent la mise en place de recommandations en direction des médias pour «ne mentionner la nationalité, l'origine, l'appartenance ethnique, la couleur de peau, la religion ou la culture que si cette information est pertinente». Pour empêcher les désignations stigmatisantes, il est aussi suggéré de créer un délit de «harcèlement racial» et d'«étudier le recours à la sanction».

Intégration, un mot maudit? Dans le même esprit, le rapport assène que «symboliquement, l'abandon du terme intégration peut constituer un signal fort pour celles et ceux qui sont soumis à cette injonction au quotidien et à tort». Un changement sémantique qui devra «s'accompagner d'une transformation du sens de l'action et de l'intervention publique qui soit visible».

LeParisien.fr

le lien :

http://www.leparisien.fr/politique/integration-un-rapport-detonnant-rendu-a-matignon-13-12-2013-3405679.php
Revenir en haut Aller en bas
MARCO57




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2013

Intégration : un rapport choc Empty
MessageSujet: Re: Intégration : un rapport choc   Intégration : un rapport choc Icon_minitimeMar 24 Déc - 10:29

pour revenir sur le voile a l'école j'estime que il doit rester interdit dans l'espace public

le rsa il doit etre accorder a toutes personne qui justifie une domiciliation d'au moins 5 ans

et avoir une carte de séjour pour mes immigrés autrement gare a l'appel d'air

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intégration : un rapport choc Empty
MessageSujet: Re: Intégration : un rapport choc   Intégration : un rapport choc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration : un rapport choc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intégration : ce que contient le rapport détonant remis à Matignon
» Rapport sur l'intégration : Jean-Marc Ayrault accuse Copé de «mensonge»
» «À Marseille, le rapport de force s'est inversé»
» L1 : Montpellier piétine et Marseille gagne sur le fil
» Marseille sous le choc des ripoux de la BAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: