Actualité
Jeudi, 20 Juin 2013 09:50
BILAN DE LA VISITE DU MINISTRE ESPAGNOL DES AE EN ALGÉRIE : Le politique, les affaires et les visas
Par : Azzeddine Bensouiah
Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garci-Margallo, se trouve, depuis mardi, en Algérie pour une visite de travail de deux jours durant laquelle il a pris part à Oran au 3e Forum des hommes d’affaires algéro-espagnols, avant de poursuivre les entretiens politiques à Alger avec son homologue Mourad Medelci.Cette visite s’inscrit dans le prolongement des recommandations de la déclaration commune adoptée à Alger le 10 janvier dernier à l’issue de la 5e réunion de haut niveau qui avait mis l’accent sur le renforcement des contacts politiques entre les deux pays. Elle permettra, également, aux chefs de la diplomatie des deux pays de passer en revue l’état de la relation bilatérale dans les volets politique, économique, commercial et humain, mais aussi d’échanger les vues sur les dernières évolutions que connaissent la région euromaghrébine, le Sahel, le Moyen-Orient, ainsi que sur d’autres questions internationales d’intérêt commun.
Lors d’une conférence de presse conjointe tenue à la résidence Djenane El-Mithaq, les deux chefs de la diplomatie ont réitéré ce qu’ils ont déjà dit durant la matinée à Oran. À savoir leur volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Première annonce concrète : l’accord algéro-espagnol sur la facilitation d’attribution de visas, signé en janvier dernier, sera “exécutoire dans les prochaines semaines”, selon Mourad Medelci, qui a précisé que “l’accord a été approuvé par le gouvernement espagnol”.
Le processus de ratification du côté algérien va être engagé de manière rapide et nous pourrions avoir dans les semaines prochaines un accord tout à fait exécutoire. L’accord sur la facilitation d’attribution de visas a été signé en janvier dernier à Alger, à l’occasion de la tenue de la 5e session de la réunion de haut niveau algéro-espagnole.
Par ailleurs, les entretiens étaient une occasion pour évoquer les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Espagne et les différents segments considérés comme “prioritaires” dans les domaines de l’investissement et le partenariat, outre des questions d’actualité internationale, a indiqué M. Medelci. À ce titre, le forum organisé à Oran a pour but de booster la coopération bilatérale et de permettre aux opérateurs des deux pays de nouer des relations de partenariat. Le chef de la diplomatie espagnole a rappelé que son pays était le troisième client de l’Algérie et son quatrième fournisseur. Il a affirmé que le vœu de son pays était de devenir le premier investisseur en Algérie et d’annoncer que pas moins de cent projets d’investissements espagnols sont prévus dans le futur, sans donner d’amples précisions.
Sur le plan politique, les deux chefs de la diplomatie ont passé en revue la situation dans la région. L’Algérie et l’Espagne se sont félicitées mardi à Alger de la signature de l’accord entre les autorités maliennes et les rebelles touareg à même de permettre la tenue au Mali de l’élection présidentielle prévue le 28 juillet prochain.
Sur la question syrienne, Mourad Medelci a réitéré la position algérienne, estimant que la violence ne constituait pas la solution à la crise et refusant toute ingérence étrangère dans ce conflit, y compris celle du Hezbollah libanais qui, selon lui, ne fait que compliquer davantage le conflit.
Mourad Medelci a renouvelé le soutien de l’Algérie à l’initiative de Genève 2Concernant le conflit au Sahara Occidental, la question a été abordée par les deux ministres qui ont insisté sur la nécessité de respecter la légalité internationale. Le chef de la diplomatie espagnole, interpellé sur la position de son pays, lors du débat au sein du Conseil de sécurité, autour de la question des droits de l’Homme au Sahara occidental, a réfuté l’idée que son pays adopte un double langage,
arguant que le projet de résolution n’était pas applicable et qu’il devait recueillir le consensus de la communauté internationale, préférant parler du travail des missions humanitaires espagnoles dans les camps de réfugiés sahraouis et les mesures de sécurité prises pour assurer la continuité de leur travail.[/justify]
A B