| Sports |
QUALIFICATIONS À LA CHAN 2014 : Retrait surprise de l'EN A' !
Par Saïd MEKKI - Mercredi 19 Juin 2013 -
C'est officiel, le retrait est confirméOfficiellement, ce forfait est motivé par l'indisponibilité des joueurs, mais la rumeur laisse entendre que ce serait pour des raisons de sécurité.
Alors que tout est prêt pour que l'équipe nationale A' qui se prépare depuis hier au centre technique de la FAF à Sidi Moussa afin d'affronter la Libye, dimanche prochain au stade du 5 juillet d'Alger à 18 heures pour les qualifications au championnat d'Afrique des nations CHAN 2014, la Fédération algérienne de football a annoncé, hier, après midi, le retrait pur et simple de notre sélection des qualifications de ce championnat d'Afrique des locaux dont la phase finale est prévue du 11 janvier au 1er février prochain en Afrique du Sud. Ainsi, l'Instance fédérale algérienne a écrit hier sur son site que «La Fédération algérienne de football a décidé de retirer l'équipe nationale A' des qualifications du championnat d'Afrique des Nations, CHAN Afrique du Sud 2014, prévues les 23 juin et 5 juillet 2013 face à la Libye.».
La FAF a bien tenu à préciser, en outre que: «Ce retrait est motivé par l'incapacité de disposer d'une équipe compétitive en raison de nombreuses blessures des joueurs de l'équipe nationale A', de l'indisponibilité des joueurs qui étaient en équipe A (transfert à l'étranger) et de l'impossibilité de convoquer d'autres joueurs issus du championnat professionnel local achevé le 21 mai dernier».
Or, ces derniers jours, les spéculations vont bon train à propos d'un éventuel retrait de la sélection algérienne de ces joutes africaines, mais pour des raisons «sécuritaires» au vu de ce qui se passe actuellement en Libye.
D'ailleurs, faut-il rappeler que la sélection togolaise avait menacé il y a une quinzaine de jours, de ne pas jouer en terre libyenne à cause des affrontements qui ont eu lieu à Benghazi. Suite à quoi, la FIFA avait décidé de déplacer ce match à Tripoli, la capitale libyenne, alors qu'il était prévu au stade de Benina, ville libyenne toute proche de Benghazi où une attaque avait fait 31 morts la veille. Avant même les incidents de Benghazi, la Fédération togolaise (FTF) avait déjà «adressé une lettre à la FIFA pour lui exprimer (ses) inquiétudes» et s'apprêtait de nouveau à «saisir» la Fédération internationale pour redemander la délocalisation du match, avait déclaré un porte-parole de la FTF, Amavi Patatou, avant l'annonce officielle du transfert de la rencontre à Tripoli.
Le match s'est finalement joué et ce, sans incident. Mais il faut dire que la Libye est au bord de l'implosion.
Les conditions sécuritaires ne cessent de se dégrader. Il faut aussi ajouter à tout cela, les incidents qui se sont déroulés lors des matchs de l'équipe nationale A en septembre dernier où les Verts ont été agressés par les joueurs Libyens. Depuis, une animosité s'est déclarée entre les deux équipes. Toutefois, la FAF n'évoque point de problèmes de sécurité des joueurs lors de la manche retour contre la Libye prévue le 5 juillet prochain en terre libyenne. Toujours est-il que les A' se retirent de cette compétition. Mais la FAF n'a pas précisé si le stage entamé hier, au centre technique de Sidi Moussa se poursuivra ou pas.
Dans tous les cas, il est utile de rappeler que le staff technique algérien a enregistré la défection de pas moins de 7 joueurs à savoir Mohamed-Amine Aoudia et Laïd Madouni blessés, ajoutons à cela les forfaits du défenseur central, Farouk Chafaï, victime d'une élongation bénigne à l'épaule et libéré du stage des A'.
Par ailleurs, les autres éléments en butte à des problèmes physiques, en l'occurrence Ziti, Boudebouda, Bouchema, Cheheima.
Et c'est donc pour une histoire de présenter des joueurs prêts à temps avant ce premier match contre la Libye prévu dimanche prochain, que la FAF a donc pris la décision de retirer la sélection algérienne A' des qualifications de ce championnat d'Afrique des joueurs locaux prévu l'année prochaine en Afrique du Sud.