WEB - GOOGLE - SPORT - Football > Ligue 1
Ancelotti va être libéré
Publié le 13-06-2013
Carlo Ancelotti et le PSG ont trouvé un accord pour se séparer, et ce d’ici la fin de semaine. Le club champion de France va désormais se mettre en quête d’un successeur à l’Italien.Sans surprise, Carlo Ancelotti va bien être libéré de son contrat avec le PSG. L’entraîneur italien, qui avait annoncé son intention de quitter la France avant la dernière journée de championnat semble être enfin parvenu à un accord avec ses dirigeants, qui avaient invoqué ces derniers jours les vertus du contrat entre les deux parties.
Le Parisien affirme que l’officialisation de la rupture sera actée avant la fin de semaine. C’était une issue évidemment inéluctable, le PSG ne pouvant contraindre son manager à rester, alors que celui-ci avait réaffirmé publiquement, notamment lors des Trophées UNFP ses envies d’ailleurs. Le signe aurait été trop mauvais pour l’avenir, auprès des potentielles futures recrues.
Le PSG a donc joué la montre, et soigné sa sortie, certes en partie dictée par Ancelotti, mais dont il a néanmoins gardé le tempo. Ancelotti partant vers le Real Madrid, le président al-Khelaïfi doit désormais se mettre en chasse de son successeur. Avec deux contraintes majeures : l’appel de la sanction frappant Leonardo et la volonté farouche de ne proposer qu’un contrat très court terme au futur candidat. Paris reste en effet suspendu à la décision concernant la mise à l’écart de son directeur sportif pour les 9 mois à venir.
Etudié le 20 juin prochain, l’appel de Leonardo (qui avait bousculé un arbitre au terme du match PSG-Valenciennes) conditionne clairement l’avenir puisqu’il était le choix numéro 1 de son président pour s’assoir sur le banc parisien la saison prochaine. Si la sanction était confirmée, voire aggravée, le PSG n’aurait d’autre choix que de se tourner vers un autre entraîneur.
L’Equipe annonce ainsi ce jeudi que le staff parisien a commencé à prendre contact avec l’entourage de Michael Laudrup. L’ancien joueur de Barcelone, actuellement manager de Swansea (Premier League) peut se targuer d’une réputation flatteuse de l’autre côté du Channel. Malgré leurs très faibles moyens, les Swans sont parvenus à décrocher une belle 9
e place en championnat, et surtout ont remporté la League Cup. Qui plus est, Laudrup a la réputation d’imposer un style offensif à son équipe. Enfin, et surtout, le Danois serait prêt à n’accepter qu’un contrat d’un an, le président al-Khelaïfi ne pouvait faire plus, persuadé qu’il est de pouvoir engager Arsène Wenger à l’été 2014. Ce pari semble risqué car rien ne dit aujourd’hui que l’Alsacien ne prolongera pas avec les Gunners. Surtout, cela confirme que les plans du club sont à très courts termes, et tendent à démontrer une forme d’instabilité qui pourrait fortement gêner le club dans sa croissance espérée. En attendant, aucune recrue n’est pour l’heure confirmée. Et cela pourrait encore durer quelque temps…