Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie
Le 06.06.2013SIDI BEL-ABBES : Ramassage d’ordures aux heures fixes
Le citoyen se doit de s’impliquer
En marge des festivités marquant la célébration de la journée mondiale de l’environnement, les responsables du parc de l’hygiène communale, ont saisi à leur tour cette occasion pour lancer un appel à tous les citoyens afin de collaborer de leur côté, pour purifier leur environnement avec en premier lieu, le strict respect des horaires du Ramadhan pour le ramassage des ordures ménagères à partir de leur propre domicile. En effet, et selon les mêmes responsables, cette opération quotidienne, qui touche évidemment tous les coins du chef-lieu, même les plus reculés, démarre aux environs de 20h30, pour ne s’achever qu’après minuit.
Ceci, afin qu’en début de matinée, il n’existe aucune présence de poubelles.
Car à l’aube, les ouvriers d’entretien leur succèdent pour nettoyer les restes de déchets, qui ont échappé à leurs collègues aux heures de ramassage.
Toujours est-il, qu’une fois tout terminé, d’autres citoyens procèdent au même manège en début de matinée. Ce qui amènera de nouveau les services de l’hygiène communale, à reprendre tout à zéro.
Une situation extrêmement contraignante, d’autant plus, que la saison des grandes chaleurs est arrivée et que les rondes de ramassage ne se renouvelleront pas.
Et c’est ce même citoyen, qui viendra protester et se présenter comme étant la première victime des débordements des éboueurs qui n’ont pas accompli leur mission, alors que la faute lui incombe en premier.
Car sans l’aide de ce dernier et de son civisme, l’embellissement et l’hygiène de la ville seront encore voués aux calendes grecques.
-----------------------------------------------------------------------------------------
SIDI-BEL-ABBES : Le lac, les espaces verts et la nature en souffrance
1.869 infractions contre la nature en quatre ans
La journée mondiale de l’environnement fut célébrée hier mercredi 05 juin au niveau du chef-lieu de la wilaya de Sidi Bel-Abbés avec un constat peu réjouissant à la Mekerra.
Dans ce cadre, une exposition s’est déroulée au centre culturel Kateb Yassine de Sidi Djillali. Plusieurs associations ont prit part à cette exposition qui fut suivie par des compétitions pour enfants, des explications au grand public et, des sorties de volontariat afin de désherber le cimetière de Sidi Bel-Abbés ainsi qu’au niveau du jardin public.
Toujours en cette journée d’hier, la direction de l’Environnement organisa une opération de volontariat qui consista au nettoyage des bords du lac Sidi Mohamed Benali. Un site grandeur nature que certains ont décrit comme paradis mais en réalité, il est envahi par des délinquants qui n’hésitent pas à jeter leurs cannettes de boissons alcoolisées au long des rives du lac et pire, ceux qui lavent leurs voitures laissant derrière eux des mousses de savon et de l’huile de moteurs alors que ce lieu paradisiaque abrite plusieurs espaces de poissons et d’oiseaux qui vivent à côté de tonnes de béton dans un programme dit d’embellissement et qui a coûté plus de 40 milliards. Quand le gardiennage est absent, c’est cette belle nature qui est menacée de jour en jour.
Dans le même contexte, la sûreté de la wilaya de Sidi Bel-Abbés organisa une exposition photos sur le rôle de la police dans la protection de l’environnement et une visite guidée au profit des enfants.
Au siège de la sûreté de Sidi Bel Abbès, un bilan était dressé concernant les activités de la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement. En quatre ans, le département enregistre un total de 1.869 infractions dont 507 en 2012 contre les 486 en 2009, 538 en 2010 et 338 en 2011. Dans le domaine de l’urbanisme, la police affiche une croissance d’infractions allant de 139 en 2009 pour atteindre les 255 l’an passé. Les infractions liées à la santé étaient de 89 en 2009 et 125 en 2012. Les infractions d’ordures ont connu une légère baisse durant les quatre dernières années puisqu’il y avait 234 en 2009 et 114 en 2012. Enfin, et concernant les infractions d’atteinte aux surfaces vertes, la police enregistre 24 en 2009, 18 en 2010, 02 en 2011 et 13 l’année précédente.