WEB - GOOGLE - Actualité > Val d'Oise
Mort de deux ados à Villiers-le-Bel : le policier n'a «pas eu conscience» de sa vitesse
Publié le 06.06.2013, 05h35
Villiers-le-Bel, le 25 novembre 2007. Mouhsin et Laramy avaient percuté le véhicule de police conduit par Franck Viallet au carrefour de 9-Arpents. Le décès des deux jeunes avait provoqué des violences sans précédent au cours des deux nuits suivantes.
Il comparait pour homicides involontaires.
Franck Viallet, 36 ans, qui se trouvait au volant de la voiture en compagnie de trois autres policiers le soir du drame, a raconté qu'ils avançaient «relativement calmement, à une allure de patrouille. On n'était pas en intervention». «Soudain, je les ai vu
(les adolescents, ndlr) arriver par la gauche. Je n'ai rien pu faire, j'ai été très surpris (...) Tout s'est passé très vite», a poursuivi le fonctionnaire.
«Je ne pensais pas aller à cette allure-là»
Accusé de n'avoir pas respecté la limitation de vitesse au moment de l'accident, Franck Viallet, le seul des quatre policiers à avoir été renvoyé devant le tribunal dans cette affaire, encourt trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
«Pourquoi n'avoir pas mis le gyrophare, ni le deux tons (sirène) ?», comme l'exige la loi en cas d'intervention nécessitant de s'affranchir des règles de conduites habituelles, ont demandé les avocats des parties civiles, Mes Jean-Pierre Mignard et Emmanuel Tordjman lors de l'audience «Je pensais rouler entre 40 et 50 km/h. Je n'ai pris connaissance que plus tard des expertises. Je ne pensais pas aller à cette allure-là», s'est défendu d'une voix calme Franck Viallet.
«Nous n'étions pas sur une mission d'urgence (...) J'avais l'impression de rouler à une allure normale», a-t-il répété.
Il avait bénéficié d'un non-lieu en 2009
L’accident s’était produit le 25 novembre 2007. Les policiers, qui voulaient rejoindre un équipage de la Bac (brigade anticriminalité), ont emprunté la rue Louise-Michel. Le conducteur a pris le virage à vive allure et accéléré en direction de la place de la Tolinette. Mais au carrefour de la rue des 9-Arpents, a surgi sur sa gauche la moto de Mouhsin et Laramy. Ils n’avaient pas de casques et circulaient eux aussi rapidement. Ils ont percuté de plein fouet la voiture qui était prioritaire au regard du code de la route.
La mort des deux adolescents de 15 et 16 ans avait provoqué des émeutes d’une violence inégalée à Villiers-le-Bel. Quatre-vingt-dix policiers avaient été blessés par balles au cours des deux nuits d’affrontements, une bibliothèque et un poste de police avaient été incendiés.
Dans son arrêt de 2011, la cour d'appel estime que « les fautes commises par Franck Viallet ont joué un rôle direct, déterminant et essentiel » dans la mort des deux jeunes, « quels que soient le nombre et la gravité des fautes commises par le pilote de la motocyclette ».