Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tennis - Roland Garros - 1/4 de finale - Federer/Tsonga : Tsonga, royal demi-finaliste

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tennis - Roland Garros - 1/4 de finale - Federer/Tsonga : Tsonga, royal demi-finaliste Empty
MessageSujet: Tennis - Roland Garros - 1/4 de finale - Federer/Tsonga : Tsonga, royal demi-finaliste   Tennis - Roland Garros - 1/4 de finale - Federer/Tsonga : Tsonga, royal demi-finaliste Icon_minitimeMar 4 Juin - 17:07

WEB - GOOGLE - Tennis > Roland Garros > 1/4 de finale

Tsonga, royal demi-finaliste

Mis à jour le 04/06/2013 à 18:44 - Publié le 04/06/2013 à 13:48

Tennis - Roland Garros - 1/4 de finale - Federer/Tsonga : Tsonga, royal demi-finaliste Darwin_article_sport24_635583_15329428_6_fre-FR
Jo-Wilfried Tsonga a mis K.O. Federer

Auteur d'une prestation proche de la perfection, Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour le dernier carré à Roland-Garros en surclassant Roger Federer. Le Français n'a toujours pas perdu un set du tournoi.

Jo-Wilfried Tsonga la tient sa première demi-finale à Roland-Garros ! Après son échec de l'an dernier contre Novak Djokovic en quarts de finale, après avoir pourtant eu quatre balles de match en sa faveur, le Français avait à cœur de ne pas rater la marche une seconde fois. Surtout que le Roger Federer d'aujourd'hui apparaissait plus prenable que le Serbe d'il y a un an. Encore s'agissait-il de le démontrer sur le court…

Federer, coup droit en panne

Le premier set envoyait, déjà, des indicateurs positifs. En effet, même si le Suisse, fidèle à sa tradition de ne point gaspiller, convertissait sa première balle de break de la rencontre pour se détacher 4-2, il n'en demeurait pas moins que le Français donnait l'impression d'être un cran au-dessus. Ne serait-ce que pour une simple et bonne raison : le coup droit du Bâlois connaissait de nombreux ratés. Et comme ce coup fait figure de baromètre dans son jeu, inévitablement, le mauvais temps devait finir par arriver pour lui. Enchainant les jeux blancs sur son engagement, le Français refaisait son retard sur trois erreurs d'affilée de son adversaire (4-4). Puis à 6-5, Federer poursuivait sa distribution de cadeaux avec quatre fautes directes, dont la dernière, la 13e (!) du set, était synonyme de gain de la première manche pour le Manceau (7-5).

Une deuxième manche immaculée

Une statistique incitait alors à l'optimisme pour le Français : en Grand Chelem, sur les 26 dernières fois que Tsonga avait remporté le premier acte, il s'était imposé… à 25 reprises. Seul Kei Nishikori, à l'Open d'Australie en 2012, faisait figure d'exception. Et pour ne pas la faire mentir, il continuait de dominer le Suisse grâce à son grand coup droit, quelques passings de revers exceptionnels et… une hémorragie de fautes pour le Bâlois. Résultat, le numéro 1 tricolore ne tardait pas à breaker (3-0) pour assoir son emprise sur les débats. Imperturbable, d'une extrême solidité sur chacune de ses mises en jeu, Tsonga s'envolait alors pour mener deux sets à rien (6-3) en laissant le sentiment d'une certaine invulnérabilité. Comme s'il avait toutes les clés du match en sa possession. A condition, évidemment, qu'il ne laisse pas sa concentration s'enfuir vers la demi-finale qui lui tendait alors les bras…

Des hésitations sans conséquences

A ce titre, la bonne nouvelle tenait à ce break d'entrée pour le numéro 1 français (1-0). Mais la promenade de santé ne pouvait pas durer éternellement et dans la foulée, le jeu de Federer cessait de s'apparenter à un encéphalogramme plat. En débreakant, le Suisse retrouvait un peu de tonus et Tsonga, lui, avait le tort de laisser filer quelques occasions, comme ces deux balles de break à 2-2. Mais heureusement, lorsque le train repassait une paire de jeux plus tard, le Manceau ne manquait pas l'occasion cette fois de se détacher (5-3). Et comme un symbole, il s'offrait même le luxe d'en finir sur le service de son adversaire (7-5, 6-3, 6-3). Un petit chef d'œuvre, sans aucun doute, dans la collection du Français.

Résultats des quarts de finale :

Ferrer (Esp, 4) - Robredo (Esp, 32) 6-2, 6-1, 6-1
Tsonga (Fra, 6) Federer (Sui, 2) 7-5, 6-3, 6-3
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Tennis - Roland Garros - 1/4 de finale - Federer/Tsonga : Tsonga, royal demi-finaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tennis - Roland-Garros - 1/2 Finale : Tsonga n'a pas existé
» Tennis - Finale Dames de Roland-Garros 2013 : Serena Williams remporte la finale dames de Roland-Garros
» Tennis - Roland-Garros - 1/2 Finale : vainqueur de Djokovic, Nadal file en finale
» Tennis Roland-Garros - Finale Messieurs : la finale reportée à lundi !
» Tennis : Murray sort Tsonga et rejoint Federer en finale de Wimbledon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sports-
Sauter vers: