L'inflation a progressé de 2,1 % en 2011
LEMONDE.FR avec AFP | 19.01.12 | 12h50 • Mis à jour le 19.01.12 | 13h26
L'inflation va remonter, portée par les prix des produits alimentaires.
L'inflation va remonter, portée par les prix des produits alimentaires.AFP/MYCHELE DANIAU
Les prix à la consommation en France ont progressé en moyenne de 2,1 % sur l'ensemble de l'année 2011 par rapport à l'année précédente, a indiqué l'Insee jeudi 19 janvier. L'inflation moyenne était de 1,5 % en 2010.
Hors tabac, l'évolution en moyenne annuelle est également de + 2,1 % (+ 1,5 % entre 2009 et 2010), a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
FORTE HAUSSE DES PRIX DE L'ÉNERGIE
L'évolution d'une année sur l'autre se caractérise à nouveau par une forte hausse des prix de l'énergie. Ceux-ci ont, entre 2010 et 2011, augmenté de 12,3 % (+ 10,0 % entre 2009 et 2010). Cette augmentation traduit celle des prix des produits pétroliers (+ 15,8 %), dans le sillage des cours du pétrole brut : + 23,1 % pour les fiouls domestiques et + 14,3 % pour les carburants. Dans le même temps, les tarifs de l'électricité se sont accrus de 6,5 % et ceux du gaz de ville de 8,5 %.
"L'année 2011 a été marquée par un renchérissement des produits alimentaires hors produits frais (+ 2,4 %)", indique aussi l'Insee. Dans le détail, la hausse des cours des produits alimentaires a notamment entraîné une nette augmentation des prix du café (+ 10,3 %), des huiles et margarines (+ 5,0 %), des produits à base de sucre (+ 2,7 %) et du pain (+ 2,4 %). Ont également fortement augmenté en 2011, les prix des boissons gazeuses, jus et sirops (+ 3,6 %), du lait et de la crème (+ 3,4 %) et de la viande (+ 3,6 %).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je serai le Président du pouvoir d'achat qu'il disait. De plus il voulait que les grandes surfaces de ses amis soient plus près des préoccupations des consommateurs.
C'est une réussite totale!
J'ai ici la bonté de ne pas parler des augmentations de l'énergie, le bilan est encore "meilleur"......
Pierre