La tête de Belmokhtar mise à prix par Washington
Par Mourad Arbani | 04/06/2013 | 6:44
Les Etats-Unis ont offert jusqu’à 23 millions de dollars pour toute information conduisant à la capture du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar ou à celle du chef de la secte islamiste nigériane Boko Haram. La tête de Belmokhtar à elle seule a été mise à prix pour cinq millions de dollars.
Donné pour mort par le Tchad en avril, il a menacé il y a dix jours de lancer de nouvelles attaques au Niger après les attentats suicide de la fin mai.
Son groupe terroriste avait mené une prise d’otages en janvier dernier dans le complexe gazier de Tiguentourine ( In Amenas).
La plus grosse récompense offerte par les américains est de 7 millions de dollars. Elle est réservée au n°1 présumé de Boko Haram, Abubakar Shekau, qui combat actuellement l’armée du Nigeria dans le Nord-Est du pays.
D’autres responsables du groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) sont également visés par ce programme du département d’Etat, baptisé “récompenses pour la justice”, qui offre depuis 1984 des sommes d’argent à tout informateur permettant l’arrestation ou l’élimination d’individus qui menacent les intérêts des Etats-Unis.
Malik Abou Abdelkarim, commandant d’AQMI, et Oumar Ould Hamahathe porte-parole du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJO), un groupe islamiste chassé du Mali en janvier, sont également la cible de Washington, avec trois millions chacun de récompenses.