Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Turquie : la police disperse les manifestants à Ankara et Istanbul

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Turquie : la police disperse les manifestants à Ankara et Istanbul Empty
MessageSujet: Turquie : la police disperse les manifestants à Ankara et Istanbul   Turquie : la police disperse les manifestants à Ankara et Istanbul Icon_minitimeLun 3 Juin - 18:39

[WEB - GOOGLE - Actualité > International

Turquie : la police disperse les manifestants à Ankara et Istanbul

Publié le 03.06.2013, 07h40 | Mise à jour : 20h04

Turquie : la police disperse les manifestants à Ankara et Istanbul 2862455_turquie-last_640x280
Istanbul, le 3 juin 2013. Des affrontements se sont déroulés ce lundi dans plusieurs villes de Turquie, entre la police et des manifestants hostiles au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Tandis qu'à Istanbul, des milliers de manifestants ont à nouveau envahi dans la soirée l'emblématique place Taksim, de nouveaux incidents ont éclaté à Ankara, où la police a tiré dans après-midi des gaz lacrymogènes pour disperser un millier de manifestants. La Bourse d'Istanbul a dégringolé lundi de 10,47% en clôture.

L'Union des médecins (TBB) a par ailleurs confirmé lundi après-midi qu'un manifestant percuté par une voiture dimanche à Istanbul, avait succombé à ses blessures. Le jeune homme, Mehmet Ayvalitas, membre d'une association de gauche, a été renversé par un véhicule qui a foncé sur des protestataires sur une autoroute occupée par les manifestants, dans le district de Pendik, sur la rive asiatique de la mégapole, précise cette ONG dans un communiqué.

«Personne ne veut de toi Tayyip»

A Ankara ce lundi, les forces de l'ordre sont intervenues alors que les manifestants, pour la plupart des jeunes et des étudiants, se réunissaient sur la place de Kizilay, centre névralgique de la capitale turque où de violents affrontements s'étaient déjà déroulés dimanche, faisant de nombreux blessés. Les opposants ont riposté par des jets de pierres vers les policiers, aidés par des canons à eau. Plusieurs milliers de personnes restent mobilisées dans le quartier résidentiel de Kavaklidere, scandant : «Personne ne veut de toi Tayyip».

Elles reprochent au Premier ministre Erdogan d'être trop conservateur et de vouloir «islamiser» la société turque. Ils pointent également du doigt un autoritarisme à outrance. «Tous les Turcs sont sous pression depuis dix ou onze ans, expliquait l'un d'eux, Hallit Aral, aujourd'hui, tout le monde veut que le Premier ministre s'en aille.»

Les Etats-Unis tancent Ankara pour son usage «excessif de la force»

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est dit «inquiet» des «informations faisant état d'un recours excessif à la force» par la police turque et a réaffirmé l'attachement des Etats-Unis aux «libertés d'expression et de rassemblement». «Nous espérons évidemment qu'il y aura une enquête complète sur ces incidents et que la police fera preuve d'une grande retenue dans le recours à la force contre ce genre d'incidents», a prévenu John Kerry. «Nous exhortons tous ceux qui sont impliqués -ceux qui manifestent et font usage de leur liberté d'expression et ceux au gouvernement-d'éviter toute provocation violente», a encore exigé le secrétaire d'Etat, dont le ministère s'était déjà ému vendredi de la réponse policière turque aux manifestations. Il a affirmé que son pays ne cherchait pas à «interférer» dans les affaires intérieures de son allié turc.

VIDEO. Vivre répression à Izmir (iTELE)

Le président turc lance un appel au calme

Dans la matinée, Abdullah Gül, le président turc, a exhorté les manifestants qui défient depuis quatre jours le gouvernement à cesser leur mouvement, assurant qu'ils avaient été entendus. «Une démocratie ne signifie pas seulement une victoire aux élections. Il est tout à fait naturel d'exprimer des opinions différentes par des manifestations pacifique. J'appelle tous mes concitoyens à la raison. Tout le monde doit respecter les règles et s'ils veulent exprimer leurs opinions, ils doivent le faire d'une manière pacifique», a souligné le chef de l'Etat turc. De son côté, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan répète depuis samedi que les manifestants sont manipulés par des groupes extrémistes. Fort de ses succès électoraux en 2007 et 2011, il rappelle qu'ils peuvent le contester «dans les urnes».

Des Grecs manifestent leur solidarité

Environ un millier de personnes, essentiellement de gauche, ont manifesté lundi soir à Athènes leur soutien aux manifestants turcs hostiles au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui ont affronté la police pour le quatrième jour consécutif, dans plusieurs villes turques. «De la place Taksim à Athènes, nous combattons la pauvreté et la faim» chantaient les manifestants, issus de différents partis de gauche, dont le principal parti d'opposition grec, Syriza gauche radicale. Au sein de la manifestation, se trouvait un petit groupe de réfugiés kurdes qui tenait une banderole en grec et en turc demandant un «renversement du régime». Une manifestation de soutien similaire avait eu lieu à Thessalonique au nord du pays dimanche.

Plus 1700 blessés, selon les syndicats de médecins

Dimanche après-midi, à Ankara, la police avait tiré des dizaines de grenades lacrymogènes et fait usage de canons à eau pour disperser les protestataires rassemblés sur la place de Kizilay. Les violences des trois derniers jours ont fait plus d'un millier de blessés à Istanbul et au moins 700 à Ankara, selon les organisations de défense des droits de l'Homme et les syndicats de médecins des deux villes. Ces chiffres n'ont pas été confirmés par les autorités, le ministre de l'Intérieur Muammer Güler évoquant dimanche un bilan de 58 civils et 115 policiers blessés pendant les 235 manifestations recensées depuis mardi dernier dans 67 villes. Selon M. Güler, la police avait interpellé dimanche plus de 1 700 manifestants dans tout le pays, pour la plupart rapidement relâchés.

Les villes touchées par la protestation

Turquie : la police disperse les manifestants à Ankara et Istanbul 2862593_IDE_Turquie

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Turquie : la police disperse les manifestants à Ankara et Istanbul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: