“Seule l’armée algérienne est capable de ne faire qu’une bouchée des islamistes du Mali”
Par Kaci Haider | 01/06/2013 | 8:27
Après les révélations de Tzipi Livni, chef du parti israélien “Kadima”, qui avait déclaré, en janvier dernier, sur une chaîne de télévision israélienne que son rival Benjamin Netanyahu a reçu du Qatar 3 millions de dollars pour sa campagne électorale ainsi que son allié “Israël Beitenou”, présidé par Avigdor Lieberman, qui a reçu 2,5 millions de dollars, après l’aide financière et militaire aux terroristes qui se battent en Syrie, voilà ce minuscule pays accusé à son tour par la Direction du renseignement français (DRM) de financer les terroristes d’Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), auteur de l’enlèvement le 5 avril dernier de sept diplomates algériens à Gao, ville du nord du Mali, ainsi que Ançar Eddine.
L’information est donnée par “Le canard enchaîné”, hebdomadaire satirique français dans son édition du 29 mai 2013.«Selon les renseignements recueillis par la DRM, les insurgés touareg du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ançar Dine, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et le Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar».
«Les prises d’otages, les trafics de drogue ou de cigarettes ne peuvent donc suffire à ces islamistes très dépensiers» indique Le canard Enchaîné. «Le tout nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n’ignore aucune des mauvaises nouvelles arrivées d’Afrique subsaharienne.
Et rien de l’implication de «notre ami du Qatar», formule d’un officier d’état-major, dans la «capture» du Nord Mali par plusieurs mouvements djihadistes», écrit l’hebdomadaire qui avait déjà, le 26 mars, cité des accusations portées par la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) contre «ce riche émirat pétrolier».
Le Canard Enchaîné indique que la DRM décrit le Sahel comme «un nouveau sanctuaire terroriste» à cause de l’activité qatarie, notamment. «Personne ne devrait s’en étonner», estime Le canard Enchaîné, qui rappelle qu’en France, «depuis trois ans, politiques et militaires sont conscients du danger».
«Au début de cette année, plusieurs notes de la DGSE ont alerté l’Elysée sur les activités internationales, si l’on ose dire, de l’émirat du Qatar», ajoute l’hebdomadaire. Des notes restées lettre morte, selon le journal. «Et sans vraiment insister, diplomatie oblige, sur le patron de cet Etat minuscule, le cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, que Sarko a toujours traité en ami et allié», ajoute le même journal.
«Les officiers de la DRM affirment, eux, que la générosité du Qatar est sans pareille et qu’il ne s’est pas contenté d’aider financièrement, parfois en leur livrant des armes, les révolutionnaires de Tunisie, d’Egypte ou de Libye», ajoute l’hebdomadaire.
«Seule l’armée algérienne est capable»Revenant sur les dissensions entre les différentes organisations terroristes qui activent au nord Mali, le journal note que «leur petit Etat taliban connaît ses premières discordes entre touareg plus ou moins religieux et fanatiques de la chari’a». «Mais ces divers groupes sont désormais présents dans plusieurs agglomérations aux frontières du Niger, du Burkina Faso et de l’Algérie», ajoute le journal français.
«Autres touristes armés dont la présence est remarquée au Nord Mali : des Nigérians de la secte Boko Haram et des instructeurs pakistanais arrivés de Somalie avec une bonne expérience de la guérilla», précise Le canard enchaîné qui émet des réservesquant à la capacité militaire de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) de défaire les terroristes agissant au Mali.
«Et chacun, tels les Français qui se contentent de surveiller la zone, comme on dit, de se tourner vers l’Algérie dont l’armée est la seule capable de franchir les 1300 km de frontière du Nord Mali puis de ne faire qu’une bouchée de ces islamistes», conclut le journal.