WEB - GOOGLE - SPORT > Rugby > Finale du Top 14 Rugby : Castres sacré champion de France
Le 01.06.2013 à 23h00 • Mis à jour le 02.06.2013 à 08h31 Les Castrais soulèvent le Bouclier de Brennus, le 1er juin au Stade de France.
Castres a été sacré champion de France de rugby en battant le RC Toulon (19-14) en finale du Top 14, samedi au Stade de France. Les Castrais remportent ainsi leur quatrième Bouclier de Brennus, leur premier depuis vingt ans. Les Toulonnais, favoris et champions d'Europe cette saison, sont ainsi privés du doublé.Le CO a pris l'avantage en fin de première période grâce à un essai du demi de mêlée Rory Kockott, avant que l'ouvreur Rémi Tales ne permette à son équipe de prendre le large en passant deux drops dans les dix dernières minutes. L'essai du RCT, marqué par Armitage à la dernière minute, n'a rien changé à l'issue de cette finale.
"On est très heureux ce soir", a déclaré Laurent Travers, co-entraineur de Castres avec Laurent Labit, au micro de Canal Plus
. "Cette victoire représente un aboutissement, que cela soit pour les joueurs, quelque chose à vie et pour un entraîneur le travail accompli. On a dû mal à se rendre compte de l'ambiance qu'il va y avoir à Castres, je crois que ce sera quelque chose de gravé à vie".
"Je n'arrive pas à trouver les mots pour exprimer les émotions qui ressortent", a ajouté Rory Kockott, interrogé par France 2, avant de filer rejoindre ses coéquipiers pour recevoir le bouclier de Brennus
. Rémi Tales et Antonie Classen, le 1er juin au Stade de France.
LE TRIOMPHE DE L'OUTSIDERQuatrième à l'issue de la saison régulière, Castres a renversé des montagnes sur son passage pour atteindre le sommet : Montpellier (25-12) en barrages, Clermont la semaine passée en demies (25-9), puis l'ogre varois à qui tout le monde prédisait un destin en or. Il aura ainsi manqué un brin de souffle au RC Toulon, deux semaines après avoir concassé Clermont en finale de Coupe d'Europe (16-15) et huit jours après avoir aussi broyé Toulouse (24-9) en demi-finales de Top 14 à Nantes. Déjà battus en finale l'an passé par Toulouse (18-12), les hommes de Bernard Laporte courent toujours après le quatrième Bouclier de Brennus du club.
Le RCT a finalement buté sur la belle machine du duo d'entraîneurs castrais Laurent Labit-Laurent Travers. Ces derniers ouvrent ainsi leur palmarès dans l'élite et transforment leurs adieux en apothéose, puisqu'ils seront aux commandes du Racing-Métro l'an prochain. Quatre ans après leur arrivée dans le Tarn, ils triomphent avec une équipe sans véritable star mais soudée à l'extrême.
Samedi, ils ont pu compter sur leur demi de mêlée et buteur Rory Kockott, qui a livré une formidable prestation, éteignant au passage son vis-à-vis Frédéric Michalak, sorti dès la 50e minute. Le Sud-Africain a notamment inscrit un magnifique essai, prenant toute la défense toulonnaise à revers en s'infiltrant au ras d'un ruck, pour filer entre les poteaux (40e). Cet essai permit ainsi aux Castrais de basculer devant à la pause (10-3) et de ne jamais être repris.
Jonny Wilkinson, tête basse sur la pelouse du Stade de France.
TALÈS À LA WILKINSONA l'inverse, Jonny Wilkinson a de son côté été inhabituellement inefficace au pied, heurtant quatre fois les poteaux et ratant un drop. Soit 14 points gâchés en route au total, un handicap insurmontable en finale. Plus impressionnant encore, les Castrais ont pris les Toulonnais à leur propre jeu. Impeccables dans le défi physique, ils ont contraint les Varois à s'exposer, produire du jeu et au final, multiplier les en-avant, à l'image d'un Mathieu Bastareaud très percutant mais bien trop imprécis. Et le rôle de l'ouvreur décisif est revenu au Castrais Rémi Talès, convoqué avec le XV de France pour la tournée en Nouvelle-Zélande, qui a ainsi fait honneur à son nouveau statut en claquant deux drops (72e, 74e) salvateurs.
Une dernière pénalité de Rory Kockott (19-9, 79e) achevait de mettre Castres à l'abri, et l'essai à la sirène de l'arrière toulonnais Delon Armitage, encore hué toute la partie pour avoir chambré le Clermontois James en finale de Coupe d'Europe, ne changeait rien. Comme un symbole de la rencontre, la transformation de Wilkinson se fracassait sur le poteau, avec les rêves d'un incroyable doublé de Toulon.
"On voulait gagner le bouclier, cette année on a fait un joli parcours, on a été champion d'Europe, mais ça a été compliqué", a expliqué Sébastien Tillous-Borde, le demi de mêlée de Toulon, au micro de Canal Plus.
"Castres a été au-dessus, il faut les féliciter."
Castres en liesse
La ville de Castres, où environ 15 000 personnes s'étaient réunies dans le centre ville pour suivre la finale contre Toulon sur un écran géant, s'est embrasée pour fêter le titre dans une ambiance de liesse rarement vue dans la sous-préfecture du Tarn. Dans une ambiance incroyable, festive et familiale, la ville s'est littéralement embrasée au moment où les joueurs ont soulevé le Bouclier de Brennus, notamment place Soult, dans le centre ville où un écran géant avait été installé. Ponctué par un concert de klaxons et des effusions de joie dans toute les rues du centre-ville, le sacré castrais devait se poursuivre sans doute une longue partie de la nuit puisque pour l'occasion, la Mairie a accordé une autorisation exceptionnelle d'ouverture des débits de boissons jusqu'à 4 heures. Les supporteurs qui n'ont pu se déplacer au Stade de France ont rendez-vous dimanche vers 16h au Stade Pierre-Antoine où l'ensemble de l'effectif du CO se rendra à sa descente d'avion pour la présentation du Bouclier de Brennus.