Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame Empty
MessageSujet: Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame   Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame Icon_minitimeMar 21 Mai - 18:34

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Faits Divers

Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame

Mis à jour le 21/05/2013 à 19:42 - Publié le 21/05/2013 à 17:34

Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame PHO29a31396-c22e-11e2-bac3-c29781de5a1e-805x453

[b]Dominique Venner s'est tiré une balle dans la bouche devant l'autel.


Moins d'une semaine après le suicide d'un quinquagénaire dans une école du VIIe arrondissement de Paris, devant une dizaine d'élèves de CP, un drame du même genre s'est déroulé ce mardi dans la capitale, sous le regard de nombreux touristes. L'essayiste d'extrême-droite Dominique Venner, auteur de nombreux livres d'histoire et éditeur de plusieurs revues, s'est donné la mort dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'homme de 78 ans s'est tiré une balle dans la bouche devant l'autel, peu après 16H00, à l'aide d'un pistolet à un coup de fabrication belge. La cathédrale a immédiatement été évacuée, sans incident, et restait fermée en fin d'après-midi. Selon Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale, l'homme a posé une lettre sur l'autel, dans le choeur, à l'attention des enquêteurs, avant son suicide. «On ne le connaissait pas, ce n'était pas un fidèle de la cathédrale», a expliqué Mgr Jacquin. A sa connaissance, c'est la première fois qu'un suicide intervient à l'intérieur de la cathédrale.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu sur place peu après. Selon lui, quelque 1500 personnes se trouvaient dans Notre-Dame au moment du drame.

Un opposant au mariage pour tous

Sur son blog, l'essayiste, engagé contre le mariage pour tous, a laissé un message le jour-même, intitulé «La manif du 26 mai et Heidegger» dénonçant la loi promulguée samedi par le président François Hollande.«Les manifestants du 26 mai auront raison de crier leur impatience et leur colère», écrit-il. Il prédit ensuite «qu'une France tombée au pouvoir des islamistes fait partie des probabilités», ajoutant qu'il «ne suffira pas d'organiser de gentilles manifestations de rue pour l'empêcher» .

Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame PHO8a51aa8a-c22f-11e2-bac3-c29781de5a1e-300x200
Capture d'écran du blog de Dominique Venner.

«Il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences», affirme-t-il, concluant en ces termes: «il faut être soi-même jusqu'au dernier instant. C'est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin que l'on est vainqueur du néant. Et il n'y a pas d'échappatoire à cette exigence puisque nous n'avons que cette vie dans laquelle il nous appartient d'être entièrement nous-mêmes ou de n'être rien.»

Parachutiste pendant la guerre d'Algérie, Dominique Venner a fait partie de l'Organisation armée secrète (OAS) visant à maintenir l'Algérie française. Il a été membre de nombreuses organisations d'extrême droite depuis les années 1950.

«Je ne crois pas que l'on puisse lier son suicide à cette affaire de mariage, cela va bien au-delà», a toutefois déclaré son éditeur Pierre-Guillaume de Roux, interrogé par l'AFP. Selon lui, Venner, spécialiste des armes à feu, préparait un ouvrage à sortir en juin, intitulé Un samouraï d'Occident, le bréviaire des Insoumis. Ils en auraient parlé tous les deux lundi soir au téléphone. Aux yeux de l'éditeur, le suicide de Venner revêt «une puissance symbolique extrêmement forte qui le rapproche de Mishima», un écrivain japonais qui pronait les valeurs des samouraïs, et qui s'était suicidé en 1970.

____________________________________________________________________________________________________________

Ce mardi, la présidente du Front National, Marine Le Pen, a réagi sur Twitter à ce suicide:

Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame 30b673b7fa70a59f39b96cb467693277_normal Marine Le Pen @MLP_officiel

Tout notre respect à Dominique Venner dont le dernier geste, éminemment politique, aura été de tenter de réveiller le peuple de France. MLP

6:14 PM - 21 Mai 2013

_____________________________________________________________________________________________________________


Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame 30b673b7fa70a59f39b96cb467693277_normal Marine Le Pen @MLP_officiel

Il n'en demeure pas moins que c'est dans la vie et l'espérance que la France se redressera et se sauvera. MLP

6:34 PM - 21 Mai 2013

_____________________________________________________________________________________________________________

«Je pense que son geste dramatique est une protestation contre la décadence de notre société», a déclaré Bruno Gollnisch (FN) sur BFMTV. «Il admirait beaucoup les samouraïs, il admirait les chevaliers, c'était un peu un chevalier des temps modernes, hérissé contre la décadence de notre civilisation», a-t-il souligné.

Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT, a pour sa part déclaré que ce suicide était «un acte désespéré, regrettable et très marginal.»
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: