Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 32 opposants au mariage pour tous interpellés à Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

32 opposants au mariage pour tous interpellés à Paris Empty
MessageSujet: 32 opposants au mariage pour tous interpellés à Paris   32 opposants au mariage pour tous interpellés à Paris Icon_minitimeVen 17 Mai - 20:42

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société

32 opposants au mariage pour tous interpellés à Paris

Le 17 mai 2013 à 15:19 (Mis à jour: 16:58)

32 opposants au mariage pour tous interpellés à Paris 519195--
Les opposants au mariage pour tous, le 16 mai place de la Sorbonne à Paris.

Huit personnes ont été placées en garde à vue jeudi soir, suite à un rassemblement place de la Sorbonne dans le Ve arrondissement.

Trente-deux militants opposés au mariage gay ont été interpellés jeudi soir en marge d’un rassemblement place de la Sorbonne à Paris dans le Ve arrondissement et huit d’entre eux ont été placés en garde à vue, selon une source policière.

Le rassemblement avait été lancé à l’initiative de Mai 2013, un collectif qui dit prendre le contrepied des événements de Mai 68 et réunit des groupes opposés au mariage pour tous (Printemps français, Camping pour tous...). Sur une affiche, on pouvait lire : «Sous les pavés notre héritage».

La manifestation avait débuté à 19 heures par un discours de David van Hemelryck, membre de Camping pour tous et de Français en révolte. Ce dernier s’est félicité de voir réunis sur la place «tous les opposants au gouvernement». Dans la foule, les fanions Manif pour tous côtoyaient des drapeaux français. Un peu plus tard, les Salopards, puis les Hommen qui avaient rejoint la place, invitaient la foule à reprendre avec eux, le slogan répété «un papa, une maman».

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls qui s’exprimait vendredi matin sur RMC et BFM-TV au sujet de la fête gâchée du PSG et de la difficulté du maintien de l’ordre, a déclaré qu'«il y avait 400 manifestants de l’extrême droite à la Sorbonne avec encore des échauffourées, encore des violences à l’égard des forces de l’ordre. Il y a eu aussi des interpellations».

Sur place, quelques militants d’extrême droite s’étaient en effet greffés à ce rassemblement, mais l'essentiel des manifestants étaient issus des mouvements anti-mariage pour tous "classiques" (Veilleurs, Camping pour tous... ) : des jeunes, plutôt calmes, équipés de banderoles et de flambeaux. Un mélange des genres que les organisateurs essayaient d'ailleurs de minimiser : «Il est possible que l’extrême droite soit présente, mais nous leurs avons dit de rester calme», tempère David van Hemelryck.

La gêne est devenue plus palpable lorsque les premières tensions se sont fait sentir. Au mégaphone, les organisateurs ont appelé au calme : «On n'est pas des casseurs!», ont-ils martelé, alors que d'autres, à quelques pas leur répondaient : «Si!». Même embarras du côté d’un responsable général de l’ Union nationale inter-universitaire (UNI), venu, à titre individuel, participer au rassemblement : «Je ne cautionne pas les méthodes de l'extrême droite, mais comme nous, ils sont contre le mariage pour tous. Notre priorité commune c’est la reconquête.»

Décidés à occuper la place le plus longtemps possible, les manifestants ont finalement été délogés vers 22 heures, avant d'être escortés vers le métro par les forces de l'ordre.

Outre la loi sur le mariage pour tous, votée le 23 avril après des mois de vive contestation, les manifestants semblaient s’être trouvé un autre ennemi commun : les forces de l’ordre. Les manifestants ont notamment tenu des propos virulents à l’égard du ministre de l’Intérieur et aux autorités en présence, dénonçant une «police politique».

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
32 opposants au mariage pour tous interpellés à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: