Eviscération : la rébellion syrienne promet de punir les auteurs d'exactions
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Eviscération : la rébellion syrienne promet de punir les auteurs d'exactions Mer 15 Mai - 7:37
WEB - GOOGLE - Actualité > International
Eviscération : la rébellion syrienne promet de punir les auteurs d'exactions
Publié le 15.05.2013, 08h25 | Mise à jour : 08h45
L'homme se présentant comme un rebelle syrien définit son acte comme une vengeance contre les exactions du régime. | Capture d'écran
Un acte condamné unanimement par la communauté internationale alors que le bilan établi par les ONG fait état de près de 100.000 morts depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en Syrie.
«Tout acte contraire aux valeurs pour lesquelles le peuple syrien verse son sang ne passera pas sous silence et le coupable sera puni sévèrement même s'il s'agit d'un membre de la rébellion», a affirmé dans un communiqué le commandement de l'état major rebelle.
La vidéo aux images insoutenables qui circule depuis mardi sur internet a suscité une très vive émotion. Les Etats-Unis se sont dits «horrifiés» par cette vidéo dont l'authenticité n'a pu être vérifiée. L'opposition syrienne et l'ONU l'ont également dénoncée. Selon Human Rights Watch (HRW), la vidéo montre «un commandant de la brigade rebelle Omar al-Farouq» de l'Armée syrienne libre (ASL), principale composante de la rébellion.
A Genève, la Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay a rappelé que «mutiler ou profaner des cadavres lors d'un conflit constitue un crime de guerre». Elle a appelé à saisir la Cour pénale internationale.
Depuis le début en mars 2011 d'une révolte populaire devenue guerre civile, les vidéos montrant des exactions des belligérants se sont multipliées, régime et rebelles s'accusant mutuellement de crimes de guerre et contre l'Humanité.
VIDEO. Syrie: HRW déplore une éviscération attribuée aux rebelles