WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société
Coronavirus : l'état du 2e cas confirmé s'aggrave
Mis à jour le 12/05/2013 à 16:47 - Publié le 12/05/2013 à 09:14
Marisol Touraine à la sortie du CHU de Lille.
Le patient contaminé avait partagé la chambre du premier malade pendant quatre jours à l'hôpital de Valenciennes. Il a été transféré dimanche à la mi-journée en réanimation.
Un deuxième cas d'infection par le coronavirus, ce nouveau virus proche du sras, a été confirmé en France dans la nuit de samedi à dimanche par le ministère de la Santé. La personne touchée est un homme de 50 ans qui a partagé la chambre du premier malade - un sexagénaire ayant voyagé à Dubaï - pendant quatre jours à Valenciennes, alors que la pathologie respiratoire n'avait pas encore été détectée.
Il a été transféré dimanche à la mi-journée en réanimation, en raison d'une «aggravation de son état clinique», a annoncé le CHRU de Lille où il est hospitalisé. Le patient a plus de mal à respirer car «ses besoins en oxygène se sont aggravés», a précisé une porte-parole de l'établissement, soulignant qu'il n'était pas à ce stade placé sous assistance respiratoire, à l'inverse du premier malade. Un bilan clinique doit être réalisé.
Un autre cas était également suspecté de contamination samedi. Mais pour celui-ci, les résultats des tests se sont avérés négatifs. Il s'agissait d'un jeune homme, membre de la famille du malade, qui était resté chez lui pendant la durée des examens médicaux.
Une enquête épidémiologique avait été lancée à la suite de la confirmation, mardi, du premier cas d'infection par ce nouveau coronavirus (NCoV) en France chez un malade de 65 ans. Ce dernier a voyagé à Dubaï, du 9 au 17 avril, avec un groupe de 38 personnes composé de Français et de Belges. Ces personnes ne présentent plus de risques, mais les autorités sanitaires sont en contact avec elles pour comprendre où et comment la victime a pu être contaminée.
Cette dernière a été hospitalisé au centre hospitalier de Valenciennes, puis à Douai et enfin au CHRU de Lille, où elle se trouve actuellement en réanimation. Son état de santé «s'est stabilisé mais reste sérieux», a déclaré samedi le professeur Daniel Mathieu, à la tête du service de réanimation. «Il est probable que nous ne verrons pas d'évolution favorable avant au moins 48 à 72 heures.»
Un système d'information dans les aéroports internationaux Trois cas - un médecin de Valenciennes et deux membres du centre hospitalier de Douai -, déclarés suspects vendredi, se sont par ailleurs révélés négatifs. Au total, cent vingt-quatre personnes ont été identifiées dans l'entourage du premier malade comme ayant pu être en contact avec lui, ainsi que dans les hôpitaux où il avait séjourné auparavant.
Les 38 personnes ayant été en contact avec le second malade sont questionnées quotidiennement par les autorités sanitaires afin de surveiller l'évolution éventuelle de leur état de santé. Il leur est également demandé d'avoir sur elles en permanence un masque, afin de pouvoir le revêtir en cas d'apparition de premiers symptômes de la maladie. La famille proche du malade a également eu pour consigne de rester confinée chez elle afin d'éviter une éventuelle contagion.
Dimanche, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé probable que ce nouveau coronavirus se transmette de personne à personne. S'exprimant à l'issue d'une visite en Arabie saoudite, le directeur général adjoint de l'OMS, Keiji Fukuda, a fait part de son inquiétude devant le fait que «les différents foyers surveillés dans nombre de pays tendent de plus en plus à accréditer l'hypothèse qu'en cas de contact rapproché ce nouveau coronavirus peut se transmettre de personne à personne». Il a invité les pays du monde entier à accroître la vigilance.
La veille, la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la mise en place d'un système d'information dans les aéroports internationaux pour les voyageurs à destination de la péninsule arabique. Un tract, dont le message a été élaboré par les ministères des Affaires étrangères et de la Santé, sera distribué aux comptoirs des compagnies aériennes. Il est notamment recommandé de prendre des mesures de précaution, comme de se laver les mains régulièrement, mais aussi et surtout d'éviter tout contact avec des animaux.
Au total, trente-quatre cas confirmés dans le monde de ce nouveau virus ont été notifiés à l'OMS depuis septembre 2012. Dix-huit personnes en sont mortes, dont onze en Arabie saoudite. Le régime saoudien fait pour sa part état de neuf décès, dont deux qui viennent d'être enregistrés.
Un numéro vert, le 0800.13.00.00, a été mis en place pour répondre aux inquiétudes des Français. Il sera ouvert ce dimanche jusque 20 heures.