WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
La réapparition publique de Cahuzac ne fait pas l'unanimité à Villeneuve-sur-Lot
Publié le 11.05.2013, 17h43 | Mise à jour : 20h48
VILLENEUVE-SUR-LOT (LOT-ET-GARONNE), 11 MAI 2013. L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a fait sa première réapparition publique en arpentant les allées du marché de la ville dont il a été maire de mars 2001 à juin 2012.
Alors qu'il laisse planer le doute depuis le début de la semaine sur sa candidature à sa propre succession comme député du Lot-et-Garonne, il n'a pas souhaité communiquer sur cette sortie : «Je vis ma vie, c'est tout», a-t-il déclaré à «Sud-Ouest».
Cette promenade n'avait pas du tout été annoncée. «On était à l'inauguration de la permanence du Front de Gauche, à environ 100 mètres du marché, quand une personne nous a dit y avoir croisé Jérôme Cahuzac», explique Joëlle Faure, journaliste de «la Dépêche du Midi». «On l'a trouvé, il nous a salués, nous a laissé faire des photos, puis a demandé qu'on le laisse», poursuit la journaliste.
Jérôme Cahuzac «discutait et serrait la main aux gens», témoigne-t-elle encore. L'ancien député avait l'habitude de venir ainsi faire ses courses et rencontrer ses administrés sur ce marché du samedi, place Lafayette.
Il n'exclut pas d'être candidat à la législative partielleMais après des semaines de rumeurs diverses sur son retour, c'est la première fois qu'il réapparaissait en public depuis sa démission, consécutive à sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale.
L'ancien ministre avait nié pendant des mois la possession d'un compte en Suisse, révélée par le site Mediapart, avant de l'admettre début avril. Il avait ensuite été exclu du Parti socialiste, et avait renoncé à retrouver automatiquement son siège de député, comme la loi l'y autorisait.
Mais mardi, il a fait cette réponse au Figaro.fr qui lui demandait s'il comptait se porter candidat à la législative partielle des 16 et 23 juin : «Aucune décision prise. Certains parlent pour moi sans mandat pour cela. Et je constate une forme d'attente ou d'espérance chez certains».
Forme d'attente qu'il serait venue mesurer, ce samedi donc, selon un habitant qui l'a croisé et auquel l'ex-ministre aurait confié «faire un petit sondage parmi la population». Un Villeneuvois qui, au micro de RTL, dit avoir soutenu Cahuzac d'un «Allez-y, allez-y». «Ça ne me dérange pas s'il est candidat» affirme de son côté la propriétaire de la poissonnerie sur la place du marché. La commerçante assure toutefois que Cahuzac «n'a pas fait de déclaration. Il est simplement venu prendre des nouvelles (...), dire bonjour aux Villeneuvois. J'ai trouvé ça gentil.»
Pas de doute pour son ex-suppléant, le candidat PS «profondément choqué»Pour son ancien suppléant, Jean-Claude Gouguet, qui a choisit de ne pas se présenter à la législative partielle, aucun doute. «Ça veut dire qu'il va être candidat!» a-t-il déclaré en apprenant, dans l'après-midi, la nouvelle de cette sortie publique.
«Je suis profondément choqué» qu'il «vienne ainsi parader sur le marché» pour «tâter le terrain» s'est pour sa part indigné Bernard Barral, pas surpris de ce retour. «On savait depuis plusieurs jours qu'il allait venir, affirme celui que le PS a choisi, lundi, comme son candidat pour le siège à l'Assemblée. «Je l'ai croisé, raconte encore Barral. Je l'ai salué, mais on n'avait rien à se dire. Ce serait moi, en tant qu'industriel, qui aurait fraudé avec le fisc, je ne me promènerais pas ainsi de manière décontractée, je serais gêné», a-t-il poursuivi.
Bernard Barral qui dit «ne pas craindre du tout» la candidature éventuelle de Jérôme Cahuzac. «Il a reçu un accueil courtois, mais les commentaires en off étaient différents», a-t-il affirmé. Jérôme Cahuzac a jusqu'au 24 mai pour se décider de se représenter ou non.