Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Le ministre de l'Intérieur évoque la coordination sécuritaire avec la Tunisie Sam 11 Mai - 10:15 | |
| Actualité
Samedi, 11 Mai 2013 09:50
Le ministre de l’Intérieur évoque la coordination sécuritaire avec la Tunisie : “Les terroristes de Djebel Chaâmbi sont venus du Mali”
Par : Mohamed Mouloudj
Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a indiqué qu’entre l’Algérie et la Tunisie, une coordination sécuritaire fondée sur l'échange d'informations pour assurer la sécurité de leurs frontières communes existe et doit être renforcée.
M. Ould Kablia, qui s’exprimait devant les députés, a souligné, dans ce sens, que même si les deux pays coopèrent dans le domaine sécuritaire, “l’Algérie ne s'immisce pas dans les affaires internes de ce pays voisin”. Le ministre algérien de l’Intérieur a, à l’occasion, confirmé que les terroristes de Djebel Chaâmbi sont venus du Mali. “Le groupe terroriste assiégé sur le territoire tunisien près des frontières algériennes est entré par le Mali comme l'ont affirmé les autorités tunisiennes”, a-t-il indiqué, répondant ainsi aux accusations portées contre l’Algérie par certains responsables politiques tunisiens, qui avaient déclaré que les terroristes entraient du territoire algérien et que l’Algérie s’immisçait dans les affaires internes de la Tunisie. Le ministre algérien de l’Intérieur a, cependant, souligné que l’Algérie suit de très près la situation qui prévaut chez le voisin de l’Est. Pour parer à toute éventuelle attaque terroriste sur les frontières, Ould Kablia a précisé que “l'Algérie a renforcé son dispositif sécuritaire aux frontières Est et intensifié le contrôle de toute activité suspecte dans la région”, et que ce renforcement de la sécurité aux frontières, a-t-il poursuivi, entre dans le cadre de la sécurisation des frontières. À préciser que le président de l'Assemblée constituante tunisienne, Mustapha Ben Djaâfar, était en visite officielle de trois jours en Algérie, sur invitation de Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l'Assemblée populaire nationale, la semaine écoulée. Pour rappel, la visite du responsable tunisien vient après celle du Premier ministre Ali Laârayedh, qui a mis en avant la sécurité, lors de sa visite. Au cours de cette visite, M. Ben Djaâfar a eu plusieurs entretiens avec des responsables algériens, dont le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. Le président de l’Assemblée constituante tunisienne a déclaré que “l'Algérie avait un rôle essentiel à jouer dans la région”, et que la conjoncture que connaît la région “incitait à mettre l'accent sur le volet sécuritaire pour la recherche de la stabilité”. L’hôte de l’Algérie a souligné, à propos de la coopération sécuritaire entre l’Algérie et la Tunisie, que la sécurité des deux pays dépend de leur degré de coopération. Saluant le rôle de l’Algérie dans la lutte antiterroriste, M. Ben Djaâfar a ajouté que les responsables de son pays “sont tous conscients que le rôle de l'Algérie dans la région est essentiel”. “L'avenir des deux pays est commun et leur partenariat est stratégique”, a-t-il estimé, ajoutant que “les deux parties sont résolues à renforcer ce partenariat au mieux des intérêts des deux peuples et du bien-être de la région de manière générale”. M M | |
|