Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Virus proche du Sras : un autre malade et un médecin hospitalisés

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Virus proche du Sras : un autre malade et un médecin hospitalisés Empty
MessageSujet: Virus proche du Sras : un autre malade et un médecin hospitalisés   Virus proche du Sras : un autre malade et un médecin hospitalisés Icon_minitimeVen 10 Mai - 1:00

WEB - GOOGLE - Actualité > Santé

Virus proche du Sras : un autre malade et un médecin hospitalisés

09.05.2013, 22h00 - Mise à jour : 23h13

Virus proche du Sras : un autre malade et un médecin hospitalisés 2790759_photo-1368090220015-2-0_650x300
Les autorités sanitaires craignent qu'un médecin et un ancien voisin de chambre du premier malade français atteint du nouveau coronavirus proche du Sras et hospitalisé au service de réanimation du CHRU de Lille, aient à leur tour été contaminés, a-t-on appris jeudi auprès de l'agence régionale de santé (ARS).

Les autorités sanitaires craignent qu'un médecin et un ancien voisin de chambre du premier malade français atteint du nouveau coronavirus proche du Sras aient à leur tour été contaminés.

Virus proche du SRAS : le patient transféré au CHU de Lille Virus proche du SRAS: l'état du patient français stable mais «très sérieux» Ce deuxième malade et le médecin ont été hospitalisés à Lille et Tourcoing pour y subir notamment des prélèvements. Les résultats des tests seront connus prochainement, selon un communiqué de l'agence régionale de santé (ARS).

Le voisin de chambre, un homme d'une cinquantaine d'années, avait côtoyé le malade lors de son séjour au Centre hospitalier (CH) de Valenciennes du 27 au 29 avril. Il «présente depuis mercredi des symptômes nécessitant une consultation spécialisée d'infectiologie, complétée de prélèvements et d'une surveillance en hospitalisation en chambre individuelle», annonce l'ARS dans son communiqué.

L'un des médecins du CH de Valenciennes, âgé de 35 ans, lui aussi en contact avec le patient atteint de l'infection, «a présenté des symptômes nécessitant son hospitalisation au sein du service d'infectiologie du CH de Tourcoing afin d'y effectuer des prélèvements», ajoute l'ARS.

En revanche, l'hôpital de Douai, où a également séjourné à partir du 29 avril le patient infecté jusqu'à son transfert dans la nuit de mercredi à jeudi au CHRU de Lille, «indique l'absence de symptômes à ce jour parmi les sujets contacts identifiés au sein de cet établissement», précise l'ARS.

Etat stable mais sérieux pour le premier malade

Le patient nordiste atteint du nouveau coronavirus, premier cas confirmé en France, était jeudi dans un état stable mais toujours très sérieux, au service de réanimation du CHRU de Lille, où il a été transféré dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce patient âgé de 65 ans, transféré vers 1h30 du matin, «a été immédiatement placé dans une chambre spécialement conçue pour permettre son isolement». Il a été pris en charge par une équipe dédiée, a indiqué le CHRU de Lille.

Le malade présente une défaillance respiratoire ayant nécessité la mise en place mercredi d'une assistance extra-corporelle pour prendre le relais de ses fonctions pulmonaires. Il fait l'objet d'«une surveillance attentive», selon le CHRU de Lille.

L'homme avait séjourné à Dubaï (Emirats arabes unis) du 9 au 17 avril. Ce premier cas français est intervenu dix ans après la pandémie de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère), partie de Chine, qui avait causé la mort de plus de 800 personnes et suscité l'inquiétude dans le monde. Des cas d'infection ont déjà été détectés en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne.

________________________________________________________________________________________________________________

Deux nouveaux cas en Arabie Saoudite

Deux nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en Arabie Saoudite, a annoncé ce jeudi l'Organisation mondiale de la santé, informée par le ministère saoudien de la Santé. «Le premier patient est un homme de 48 ans qui souffrait de multiples affections et qui est tombé malade le 29 avril 2013. Son état est stable», précise l'OMS. Le second est un homme de 58 ans qui souffrait aussi d'une affection (non précisée par l'OMS) et qui est tombé malade le 6 avril. Il a pu toutefois totalement guérir et est sorti de l'hôpital le 3 mai.

Les deux patients avaient été en lien avec le même centre médical, en Arabie Saoudite, où plusieurs cas du nouveau coronavirus ont été confirmés depuis début mai. Depuis le début du mois, 15 cas (12 hommes et 3 femmes) ont été détectés dans cet établissement, dont 7 sont décédés. «Le gouvernement mène une enquête sur cette épidémie», souligne l'OMS.

Le nouveau coronavirus — nCoV dans le jargon médical — a été détecté pour la première fois à la mi-2012. Au total, 33 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l'OMS et 18 personnes sont décédées après avoir été contaminées par ce virus, dont 11 en Arabie saoudite.

L'OMS ne dispose pas d'assez d'informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission du coronavirus. Mais l'OMS continue d'appeler à la vigilance à l'égard de cette grave infection respiratoire. Elle demande en particulier aux établissements sanitaires de faire preuve de vigilance vis-à-vis des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë et qui se sont récemment rendues dans une région où le nouveau coronavirus a été détecté.

En France, le ministère de la Santé a mis en place depuis mercredi un numéro vert, le 0800 13 00 00, pour informer la population.[/color]
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Virus proche du Sras : un autre malade et un médecin hospitalisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier cas de virus proche du SRAS en France
» Virus proche du Sras : trois cas écartés, doute pour un 4e patient
» La mystérieuse disparition de 2 349 tubes contenant du virus SRAS
» Cancer : quand le traitement s'adapte à chaque malade
» Georges 88 ans va consulter son médecin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Médecine & Prévention-
Sauter vers: