WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
La Réunion : tué par un requin lors de son voyage de noces
Publié le 08.05.2013, 13h03 | Mise à jour : 19h11
La Réunion, Saint-Gilles. Les maîtres-nageurs, alertés par un baigneurs, ont aussitôt porté secours à la victime pour la ramener sur la plage mais l'homme, qui avait perdu beaucoup de sang, n'a pas pu être réanimé malgré une demi-heure de massages cardiaques.
Il était déjà en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours. Les massages cardiaques n'ont pas permis de le réanimer», peut-on lire sur le site de la radio locale l'Antenne Réunion.
Selon les informations recueillies sur place, le surfeur a été attaqué à deux reprises. Il a eu la jambe sectionnée et il a été mordu au bras. Il pratiquait le surf «de manière isolée», selon la préfecture. L'alerte a été donnée par un baigneur qui a vu du sang sur l'eau et a prévenu les maîtres-nageurs. Ceux-çi ont aussitôt porté secours à la victime pour la ramener sur la plage.
Le journal l'Est Républicain rapporte que l'homme, originaire de Morteau (Doubs), était en voyage de noces. Son épouse, qui était sur la plage quand l'accident est survenu, a été prise en charge, en état de choc, par les pompiers.
Des conditions défavorables pour faire du surf«L'eau était trouble. On regardait le surfeur puis on a vu une grosse flaque de sang», raconte un témoin, cité par le site Imaz Press Réunion. Peu avant l'accident, l'Association Prévention Requin Réunion (PRR) avait annoncé sur son site Internet l'annulation d'une surveillance du surf prévue dans l'après-midi, en raison du «manque de visibilité sous-marine sur les spots de Boucan Canot et Roches Noires», là où l'attaque a eu lieu. «Les conditions de pratique du surf étaient défavorables», a confirmé la préfecture, citant une «eau chargée et de la houle».
De son côté, la sénatrice UMP de la Réunion Jacqueline Farreyrol a évoqué dans un communiqué l'«imprudence fatale» de la victime. «Depuis ce matin, l'ensemble des spots de surf de l'Ouest avaient dressé le drapeau orange requin et les maîtres-nageurs interdisaient la pratique de tous les sports aquatiques», écrit l'élue.
____________________________________________________________________________________________________________
La sécurité a été renforcéeAussitôt après l'accident, les zones de baignade ont été évacuées sur l'île et la flamme rouge a été levée sur les plages. Par ailleurs, plusieurs études scientifiques, dont une grande opération de marquage acoustique, ont été lancées par les autorités locales pour mieux connaître les moeurs de requins. Selon les associations de surfeurs, se seraient sédentarisés à proximité des plages.
Des mesures de prévention ont été également mises en place pour protéger la pratique de la baignade et des sports nautiques, en particulier par les «vigies-requin» qui, à bord d'embarcation ou dans l'eau, sont chargés de signaler la présence d'un squale.
_____________________________________________________________________________________________________________
Huit attaques, dont trois mortelles en moins de deux ans à la RéunionL'été dernier, deux attaques avaient fait un mort et un blessé grave à quelques jours d'intervalle, provoquant une vive réaction des surfeurs. Ces derniers estiment que la réserve naturelle marine créée devant la côte ouest de l'île, en 2007 serait la cause principale de la recrudescence des attaques de requins constatée depuis 2011 : huit attaques, dont trois mortelles se sont produites à la Réunion, en moins de deux ans.
CARTE INTERACTIVE. Les attaques de requins à la RéunionAfficher Les attaques de requins à La Réunion sur une carte plus grande