Jeudi 2 mai 2013
SIDI BEL-ABBES : Les commissions permanentes au cœur d'une controverse
Par M. Delli
À quelques mois de la signature du décret portant «permanisation» des postes de vice-présidents et de présidents des commissions des collectivités locales, l'APC de Sidi Bel-Abbès est au cœur d'une véritable controverse notamment la commission de l'hygiène et de la santé qui présente un cas de cumul flagrant en la personne de son président qui continue à exercer une fonction libérale -médecin privé- tout en bénéficiant d'un arrêté de permanent au sein de l'assemblée élue qui lui ouvre droit à une rémunération du budget communal. Cette situation a engendré une vague de mécontentement parmi les élus qui ont carrément boudé le point de presse organisé lundi dernier par cet élu qui est devenu un grand sujet de discussion. A l'exception de la radio locale, la quasi-totalité des représentants de la presse ont passé sous silence ce point de presse qui finalement n'a pas eu lieu, car un bon nombre de correspondants locaux ont été touchés dans leur amour-propre suite aux comportement peu orthodoxe du président de la commission de l'hygiène.
Pour en revenir à ce cumul reproché à cet élu qui ne consacre que la journée du lundi pour toutes ses réunions, le chef de la daïra a été clair dans ses propos tout en précisant que la direction de la santé a été saisie pour ce cas «délictueux».Le président de la commission de l'hygiène et de la santé devra choisir dans les meilleurs délais entre son cabinet médical et la commission de l'APC, a indiqué le chef de daïra que nous avons contacté par téléphone.
Pour ce représentant de l'état «nul n'est sensé être au dessus de la loi» surtout pour les commissions permanentes dont celle de l'hygiène qui revêt une importance particulière pour la santé des citoyens. Pourtant un grand remue-ménage était récemment prévu au sein de cette commission et le maire est revenu sur sa décision à la dernière minute pour des raisons qui demeurent obscures à en croire certains élus.