Transsaharienne : L’Agérie a dépensé près de 2 milliards de dollars
Par Lila Ghali | 29/04/2013 | 15:13
Les projets routiers entrant dans le cadre de la route transsaharienne (Alger-Tamanrasset) ont consommé une bagatelle de 150 milliards DA (environ 2 milliards de dollars) durant la période de 2010-2014, a indiqué lundi le ministre des travaux publics, Amar Ghoul.
Il a précisé que ces projets ont consisté notamment en l’aménagement en autoroute le tronçon de la transsaharienne sur l’axe Alger-Ghardaia, et la réalisation du tronçon Tamanrasset-frontière malienne’.
S’exprimant à l’occasion de la 58ème session du comité de liaison de la Transsaharienne (CLRT) qui se tient à Alger, Ghoul a rappelé que l’Algérie a déjà initié plusieurs projets routiers reliant ses zones frontalières à la Mauritanie, au Mali, au Niger, au Tchad et à la Tunisie.
La Transsaharienne, d’une longueur totale de 9.000 km, avec un axe central reliant Alger à Lagos sur 4.600 km, avait été lancée en travaux dans les années 1970. Elle compte plusieurs branches qui vont jusqu’à la Tunisie et le Tchad.
Le ministre a affirmé que ”l’Algérie a parachevé sa section qui s’étire d’Alger jusqu’à Tamanrasset sur 2.400 km alors que les travaux se poursuivent actuellement pour l’aménager en autoroute entre Alger et Ghardaia dans une première phase”.
A ce propos, il a indiqué qu’un budget nécessaire à ce tronçon a été alloué et “les études sont en cours en vue de promouvoir en voie express tout le tronçon Algérie de la Transsaharienne d’Alger aux frontières tunisiennes, maliennes et nigérienne”.
Evoquant, par ailleurs, les deux sections qui restent à réaliser au Niger (entre Assamaka et Arlit sur 221 km), et l’axe Ngouri-Frontière du Niger (331 km) au Tchad, Ghoul a relevé la nécessité d’aller vers une coordination plus accrue entre les six pays membres du CLRT et les bailleurs de fonds internationaux en vue de les parachever.’