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 Porsche 911, 50 ans déjà !

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Jamel
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Jamel


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Porsche 911, 50 ans déjà ! Empty
MessageSujet: Porsche 911, 50 ans déjà !   Porsche 911, 50 ans déjà ! Icon_minitimeLun 22 Avr - 7:51

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Porsche 911, 50 ans déjà !

Mis à jour le 18/04/2013 à 10:06 - Publié le 17/04/2013 à 14:01

VIDÉOS - Symbolisant à elle-seule la marque Porsche, la reine des voitures de sport a déjà été produite à plus de 820 000 unités en 50 ans.





Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. La Porsche 911 a traversé les décennies avec une désinvolture qui force le respect. Devenue au fil des années la référence à travers laquelle on juge ses rivales, la 911 a gagné ses galons au rythme de constantes évolutions et de ses succès sportifs. Aucun autre véhicule n'a remporté autant de victoires en compétition et sur tous les terrains et toutes les surfaces. En effet, la 911 est inscrite au palmarès notamment du rallye Monte-Carlo, du rallye Paris-Dakar, des 24 Heures du Mans et des 24 Heures de Daytona.

De la T7 à la 911

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Le proto T7 réalisé au début des années 1960.

Légende vivante de l'automobile, la 911 a pourtant connu une gestation difficile. Au début de la décennie soixante, il s'agissait pour la maison Porsche de remplacer la vieillissante 356 née en 1948 par un véhicule plus polyvalent, plus performant et plus confortable. Ce sera la 901 présentée en grande pompe au salon de Francfort de 1963. Œuvre du styliste Ferdinand-Alexander Porsche, le dessin, constituant une heureuse évolution de la 356, est un coup de maître. Les six générations qui vont suivre se sont cantonnées à moderniser la silhouette originelle. Par rapport à la 356, la 901 marque une révolution. Elle abandonne le 4-cylindres d'origine Volkswagen pour un nouveau 6-cylindres à plat refroidi par air délivrant la puissance de 130 ch. Une valeur qui prête à sourire lorsque l'on voit que le dérivé Turbo S sur la base de la 997 développe la bagatelle de 530 ch.

Les débuts sont loin d'être un fleuve tranquille. Alors que Porsche adopte l'appellation 911 à la demande de Peugeot qui a déposé tous les numéros à trois chiffres avec un 0 au milieu, les premières voitures de série ne peuvent reproduire les sensations éprouvées sur les prototypes de développement et souffrent d'un problème de direction et de sensibilité au vent latéral. Peter Falk, l'un des pères de la 911, rencontré récemment sur la piste d'essais de Weissach, que la période fut délicate à gérer. L'équipe technique va apporter de nombreuses améliorations destinées à pallier aux défauts de jeunesse. Afin de résoudre le déséquilibre résultant de l'architecture à moteur en porte-à-faux arrière, du poids va être rajouté à l'avant et l'empattement allongé.

Le phénomène Carrera 2,7 RS

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La 911 Carrera 2,7 RS de 1972.

Au fil des années, la cylindrée et la puissance vont augmenter. En 1972, la firme renoue avec le patronyme Carrera et dévoile au Salon de Paris la Carrera 2,7 RS. Présentée dans les revues spécialisées comme la 911 «des clients très pressés», cette version allégée et dépouillée accueille un 6-cylindres à plat de 210 ch à 6 300 tr/mn. Porsche annonce au départ que cette 911, reconnaissable à sa fameuse «queue de canard», sera produite à seulement 500 unités pour briguer l'homologation en Groupe 4. Outre les versions lightweight, Porsche produira des versions Touring. Au total, 1 590 exemplaires sortiront finalement des chaînes.

En 1973, la 911 franchit une nouvelle étape en passant au Type G. Cette version se distingue par ses pare-chocs à soufflets afin de satisfaire aux normes de crash-tests américains. Ces réglementations draconiennes ont ainsi découragé Porsche de décliner la 911 en cabriolet. A défaut, depuis le millésime 1967, la firme propose une déclinaison Targa. Pour l'heure, faisant fi du premier choc pétrolier, Porsche lance la 911 Turbo. Le flat-six 3 litres boosté par un turbocompresseur délivre 260 ch. Il est associé à une transmission à 4 rapports. Ca déménage fort! La première grimpe à 90km/h, la seconde à 150, la 3ème à 210 et la 4ème vous propulse à plus de 260 km/h. Toutes les générations de la 911 auront désormais droit à une ou plusieurs déclinaisons Turbo.

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La 911 GT2 de 1995.

Au début des années 1980, la 911 se prépare à vivre une nouvelle révolution. Le modèle SC de 1982 marque les débuts de la silhouette «cabriolet». Bientôt, le nombre de variantes va s'accélérer. En 1988, alors que la nouvelle génération Type 964 reçoit, pour la première fois, une version Carrera 4 équipée de la transmission intégrale, Porsche s'apprête à faire revivre le mythe Speedster sous la forme d'une série limitée déclinée en versions «ailes étroites» ou «Turbolook». La firme allemande a l'art de fidéliser sa clientèle de passionnés et de collectionneurs. En 1992 est lancé la Carrera 3,6 RS. L'année suivante, la 993 apparaît comme la sublime expression du dessin originel. C'est la dernière à recevoir un moteur refroidi par air.

Toujours plus aboutie techniquement

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L'incroyable 911 GT1 street version de 1996.

Le Type 996 de 1997 marque une véritable rupture. Non content d'accueillir un flat-six refroidi par eau, la cinquième génération de la 911 est celle du renouveau de la marque après la crise du début des années 1990 qui avait vu les ventes chuter autour de 12 000 unités. Cette 911 a fait l'objet d'un développement commun avec le Boxster. Ce n'est pas la 911 préférée des amateurs et des collectionneurs. Avec le Type 997 de 2004, Porsche renoue avec le design traditionnel de la 911. Les ventes franchissent un nouveau palier. A la fin de sa carrière, la famille 997 se décline en 24 versions. En 2011, le Type 991marque l'apogée d'une voiture de sport qui a su évoluer avec son temps pour rester d'actualité. Au salon de Francfort, en septembre prochain, 50 ans après ses débuts, les amateurs attendent la déclinaison Turbo. A la clé de nouvelles émotions et de nouvelles références.

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Cette vue est l'une des plus pertinentes pour expliquer qu'un monde sépare la 911 de 2013 de son aînée de 1963.
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