Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Les USA veulent étendre le mandat de la Minurso aux Droit des l'Homme : La gifle américaine au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Les USA veulent étendre le mandat de la Minurso aux Droit des l'Homme : La gifle américaine au Maroc  Empty
MessageSujet: Les USA veulent étendre le mandat de la Minurso aux Droit des l'Homme : La gifle américaine au Maroc    Les USA veulent étendre le mandat de la Minurso aux Droit des l'Homme : La gifle américaine au Maroc  Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:52

Les USA veulent étendre le mandat de la Minurso aux Droit des l'Homme : La gifle américaine au Maroc  Logo_liberte_algerie

Actualité

Mercredi, 17 Avril 2013 09:50

Les USA veulent étendre le mandat de la Minurso aux Droits de l’Homme : La gifle américaine au Maroc

Par : Merzak Tigrine

Les USA veulent étendre le mandat de la Minurso aux Droit des l'Homme : La gifle américaine au Maroc  3_200_150

En apprenant que Washington va présenter un projet de résolution aux quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour étendre le mandat de la mission des Nations unies au Sahara Occidental (Minurso) au respect des droits de l'Homme, le Maroc est en effervescence, voire en pleine panique.

Une réunion de plus de cinq heures et demie a réuni lundi à Rabat des conseillers du roi et du Chef du gouvernement, et les chefs de parti ont écouté des exposés des ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice sur ces développements inattendus pour le Maroc sur la question du Sahara Occidental, selon un communiqué du cabinet royal. C’est dire la panique qui règne dans les milieux officiels marocains, après qu’ils eurent appris que les États-Unis allaient présenter avant la fin du mois un projet de résolution aux quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour étendre le mandat de la mission des Nations unies au Sahara Occidental (Minurso) au respect des droits de l'Homme.

Ainsi, Washington veut que l'ONU puisse enquêter sur les atteintes aux droits de l'Homme au Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole contrôlée par le Maroc, une initiative combattue par Rabat, ont indiqué, hier, des diplomates et des sources proches des négociations. “Le projet de résolution indique que la surveillance et l'information en matière de droits de l'Homme puissent faire partie des responsabilités de la Minurso”, a rapporté à l'AFP une source proche des négociations. Les diplomates américains ont refusé de s'exprimer sur le sujet, mais un diplomate à l'ONU a confirmé cet appel à un élargissement de la mission des Nations unies au domaine des droits de l'Homme et a affirmé qu'il y aurait “des entretiens approfondis sur ce projet”. Ces informations ont eu l’effet d’une bombe à Rabat, qui a “catégoriquement” rejeté des “initiatives” visant à “dénaturer le mandat” de la mission des Nations unies au Sahara Occidental, qui doit être prolongé d'ici la fin du mois, et dénoncé une volonté d'instrumentaliser les droits de l'Homme dans l'ex-colonie espagnole. La réunion initiée par Mohammed VI a été l'occasion “de réitérer le consensus national (...) pour rejeter catégoriquement ces initiatives”.

Sans donner de détails sur la nature de ces “initiatives”, le communiqué royal dénonce une instrumentalisation de la question des droits de l'Homme depuis la présentation de son plan d'autonomie pour la région en 2007. “Au moment où les efforts du royaume en faveur de la promotion des droits de l'Homme”, y compris au Sahara Occidental, “sont salués par la communauté internationale et par de nombreux partenaires internationaux, la partialité de ce type de démarche unilatérale (...) ne peuvent que susciter incompréhension et rejet”, est-il précisé. Cette réaction du Maroc intervient alors que l'actuel mandat de la Minurso, chargée de surveiller le cessez-le-feu, s'achève à la fin du mois.

Le 22 avril, l'envoyé spécial de Ban Ki-moon, Christopher Ross, doit présenter un rapport au Conseil de sécurité, au terme d'une nouvelle mission dans la région. En mai 2012, Rabat avait un temps retiré sa confiance au diplomate onusien, évoquant des décisions “partiales et déséquilibrées” de l'émissaire onusien. Cette mesure de rétorsion marocaine était survenue quelques semaines après la publication d'un rapport de l'ONU critiquant certaines pratiques de Rabat vis-à-vis du travail des Casques bleus au Sahara Occidental. Dans les semaines suivantes, le Conseil de sécurité avait prolongé pour un an le mandat de la Minurso, tout en demandant au Maroc “d'améliorer la situation des droits de l'Homme” dans ce territoire.

Ceci étant, le Centre Robert-Kennedy de la justice et des droits de l’Homme présidé par Mme Kerry Kennedy, qui avait établi un rapport accablant contre les pratiques marocaines en matière des droits de l’Homme au Sahara Occidental, a applaudi le projet de résolution présenté par l’ambassadrice des États-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies.

M T
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Les USA veulent étendre le mandat de la Minurso aux Droit des l'Homme : La gifle américaine au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris ne s'opposera pas au projet de résolution US sur la Minurso : La France sur le point de lâcher le Maroc
» Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc»
» Scène de lynchage à Bangui, après une cérémonie militaire officielle
» Sahara Occidental : Le Polisarion rappelle à la Minurso sa mission
» The Who annonce une tournée américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: