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 France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres

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Jamel
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Jamel


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MessageSujet: France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres   France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:10

France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres Logo

France : “Il ne fallait ni Noirs ni Arabes” dans le train de Shimon Peres

Par La Rédaction | 16/04/2013 | 22:36

France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres Ni-noirs-ni-arabes-discrimination-a-la-gare-du-nord-300x148

Des titres de la presse française ont dénoncé mardi l’incident à “caractère raciste”, mettant en cause des personnalités israéliennes de premier plan, qui s’est produit récemment à la Gare du nord (Paris) à bord du train Thalys, en provenance de Bruxelles (Belgique), avec à son bord le président israélien Shimon Peres, en visite officielle à Paris.


L’accès du train a été interdit au chef de bord qui était noir et un conducteur d’un autre train, de confession musulmane, a été empêché de rejoindre son poste, ont précisé ces journaux. Le président israélien Shimon Peres “aurait exigé” de la Sncf “un tri” des salariés sur des critères d’”origine raciste”, pour accueillir les délégation israéliennes et s’occuper de leurs bagages , rapporte l’Humanité qui déplore que la Société nationale du chemin de fer ait pu accepter “sans broncher” les prescriptions “odieuses” des autorités israéliennes.

“Une sélection discriminatoire”

Selon le journal, la Sncf (Société nationale du chemin de fer) aurait procédé à “une sélection discriminatoire” des employés de sa filiale Itiremia, chargé des voyages collectifs, du transport des bagages et de la sécurisation des voies “afin d’en écarter les personnes de couleur et/ou d’origine maghrébine et musulmane”. “A la question de savoir qui avait transmis ses instructions, le responsable de site a répondu aux salariés, dans un premier temps, que cela venait du protocole de la gare du Nord, puis de l’ambassade d’Israël, puis que cela venait du ministère de l’Intérieur et de l’ambassade d’Israël”, écrit le syndicat SUD rail, dans un communiqué repris par la presse.

“La veille, le responsable de site s’était lancé dans un étrange marché au sein du personnel, excluant les Noirs et [les] Arabes, car il ne fallait pas de salariés musulmans pour accueillir le chef d’État israélien”, rapporte de son côté le Point sur son Site, citant un communiqué du syndicat Sud-Rail. “Pour cette mission, les consignes ont été très claires : il ne fallait ni Noirs ni Arabes”, confirme au Point, Zachée Lapée, représentant du personnel au conseil d’administration d’Itiremia.

Selon SUD-Rail, une enquête du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) est actuellement en cours. Selon Yacine Chaoui, membre de cette commission d’enquête cité par “Le Point”, “quelques jours avant le 8 mars, on disait pas de Noirs et pas d’Arabes. Ensuite, au plus près de l’échéance, c’est devenu pas de musulmans.”

Situation embarrassante

Selon l’hebdomadaire, “le management de la filiale de la SNCF a opéré dès le 6 mars un changement de planning afin qu’aucun salarié musulman ne se retrouve au contact de la délégation israélienne en provenance de Bruxelles à 10h35. En revanche, personne ne connaît avec certitude la chaîne des responsabilités qui a abouti à cette décision”.

Selon le “Daily Mail”, la SNCF aurait d’abord laissé entendre qu’il s’agissait d’une consigne du ministère de l’Intérieur, puis de la délégation israélienne. Ce que les deux démentent. Le média souligne une situation “particulièrement embarrassante pour la SNCF, au vu du rôle qu’elle a joué dans l’extermination des Juifs et d’autres minorités pendant la Seconde Guerre mondiale”.

“Des requêtes racistes et xénophobes”

Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération, souligné de son côté que c’est “les valeurs républicaines et la législation française qui ont été bafouées volontairement pour répondre à des requêtes racistes et xénophobes”. Selon SUD rail, une pétition a été envoyée par les salariés d’Itiremia de Paris Nord à leur direction, “lui rappelant qu’Itiremia et la Sncf étaient signataires de la charte de la diversité”. Une réunion extraordinaire du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail), a été convoquée le 25 mars dernier, au cours de laquelle le directeur d’Itiremia –également président du CHSCT– a confirmé que “les critères de choix pour accueillir Shimon Peres avaient été effectués en fonction de l’apparence des salariés”, rapporte SUD rail.

La CGT, de son côté, a demandé l’ouverture d’une enquête interne “dans les plus brefs délais”, exhortant la direction de la Sncf à assumer “ses pleines et entières responsabilités, à “s’excuser publiquement” et à «prendre les dispositions nécessaires pour que plus jamais de tels actes discriminants et humiliants ne se reproduisent”, si les faits sont avérés.

“Les Noirs, Les Arabes, les Musulmans sont vos successeurs directs dans l’ordre de la stigmatisation, vous, les Juifs, qui n’avaient cessé des siècles durant, à être persécutés parce que Juifs”, a écrit pour sa part l’écrivain et journaliste, René Naba, spécialiste du monde arabe dans une tribune sur le site Mondialisation.ca en réaction à cet incident. “Noirs, Arabes, Musulmans, quatre cent mille d’entre eux ont combattu durant la 2eme Guerre mondiale (en 1939-1945) pour libérer la France du joug nazi, vos bourreaux et tortionnaires”, a-t-il ajouté. (Avec Agences))

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Mustapha




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MessageSujet: Re: France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres   France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres Icon_minitimeMer 17 Avr - 18:55

Bonsoir,

On connaît les sionistes israéliens, ils diront que c'est une mesure de sécurité primordiale afin de protéger leur président. Mais de quoi se plaint Shimon Peres ? Il n'y a pas si longtemps la SNCF l'aurait conduit tout droit à Auchwitz... Cette vermine bouffe le monde et restera pour moi la nation la plus raciste au monde. Sachez qu'en ce moment Israël prône carrément l'aparthied sur tout son "territoire" (usurpé aux Palestiniens, les vrais habitants de cette terre). Le coup de Boston ne serait nullement étranger à un coup du Mossad, comme en Septembre 2001...

Amicalement,

Mustapha
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Willy




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MessageSujet: Re: France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres   France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres Icon_minitimeJeu 18 Avr - 18:04

Bonsoir,

Je suis peu étonné devant les exigences de ce président israélien raciste sur les bords et en visite en France. Que S. Peres, toujours souriant et toujours prétextant, et Netanyahou ne veuillent pas d'Arabes ou de Noirs, cela est plutôt normal. Ce qui est anormal, c'est tout le cirque qu'on fait autour de "l'Antisemitisme" (de plus en plus accolé aux Musulmans maintenant) chaque fois qu'on "ose" critiquer Israël, sa politique et ses politiciens. Même le pauvre Pape et le Vatican ne font pas exception! Israël, ce pays est la Vache Sacrée/Holy Cow! Un ami allemand me disait dernièrement la chose suivante : « si je crache, dégueule ou pète á 300m d'une synagogue; c'est toute la presse Allemande qui se lève et crie á l'ántisémitisme » . Il ajoute : « si on tape du "Bicot" ou sur "La Tête de Turc", c'est sympathique et même qu'il le mérite! » Israël et ses valets, le Bild et le groupe Springer, sont les meilleurs exemples de notre adage: "Il m'a tapé, m'a précédé et s'est plaint de moi!". Comme quoi le deux poids, deux mesures...

Amicalement,

Willy

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Jamel
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Jamel


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MessageSujet: Re: France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres   France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres Icon_minitimeVen 19 Avr - 21:03

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

- Israël - Shimon Peres

Pas de Noirs ni d'Arabes pour accueillir Shimon Peres à Paris

France : "Il ne fallait ni Noirs ni Arabes" dans le train de Shimon Peres Shimon-peres-ok
S. Peres le 8 mars, lors d'une conférence de presse avec F. Hollande

Le protocole entourant l’arrivée du président israélien Shimon Peres à la Gare du Nord à Paris, le 8 mars dernier, fait polémique depuis que le syndicat Sud-Rail a révélé que les salariés arabes et noirs avaient été écartés.

Le 8 mars dernier, le président israélien Shimon Peres arrive à Paris pour une visite de travail de quatre jours, au cours desquels il doit rencontrer son homologue François Hollande, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ainsi qu’une délégation d’imams français. Son train Thalys, partant de Bruxelles, arrive à la Gare du Nord à 10h35. Aucune photo de presse n’atteste des conditions de cette arrivée. Mais le syndicat Sud-Rail l’affirme et le quotidien britannique DailyMail le relaye dimanche : il y a eu un "étrange marché excluant les Noirs et les Arabes", au sein du personnel d’ITIREMIA, prestataire bagagiste pour le compte de la SNCF.

Le management de cette société aurait réorganisé le planning de son personnel dès le 6 mars, afin qu'aucun salarié potentiellement musulman ne se retrouve au contact de la délégation israélienne, selon les informations complémentaires du site lepoint.fr. "Pour cette mission, les consignes ont été très claires : il ne fallait ni Noirs ni Arabes", renchérit Zachée Lapée, représentant du personnel au conseil d'administration, qui s’est confié au Point.fr.

"Principe de précaution"

Lors d’une réunion extraordinaire du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), le 25 mars, le directeur général du prestataire ITIREMIA aurait confirmé que le choix des trois porteurs de bagages de la délégation israélienne s’était fait en fonction de l’apparence des salariés, rapporte le représentant syndical Bruno Vergerolle dans une interview à l’AFP. Le directeur aurait tenté de se justifier en invoquant un "principe de précaution" pour "protéger les salariés de vexations qu’ils auraient pu subir de la part du Service de protection des hautes personnalités et/ou du corps diplomatique".

Mais les discriminations ne se sont pas cantonnées à ITIREMIA, ajoute le communiqué publié par Sud-Rail. "Un des contrôleurs du Thalys, qui est métis, s’est également vu interdire de contrôler la voiture où se trouvait Shimon Peres. Enfin, un conducteur d'origine maghrébine n'a pas pu aller chercher son train en gare du Nord, car il devait traverser la zone où se trouvait Shimon Peres."

Enquête en cours

Si les témoignages concordent sur les faits, la chaîne de responsabilité est en revanche floue. Cherchant à démêler le fil, le syndicat Sud-Rail a été renvoyé à la direction de la Gare du Nord, puis à l’Ambassade d’Israël, puis au ministère de l’Intérieur... "Il semble en fait que ce soit bien la SNCF qui ait transmis, par courriel, des instructions au responsable de site ITIREMIA que celui-ci souhaite dissimuler", avance Sud-Rail.

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Le 10 mars, le président israélien Shimon Peres (au centre) rencontre des imams français. Parmi eux, le président de la conférence des imams de France, Hassen Chalghoumi.

De son côté, l’ambassade d’Israël réfute catégoriquement avoir effectué une telle demande auprès de la SNCF. "Nous n'avons pas eu besoin de faire appel à une société de bagages, ces derniers ont été acheminés par camion depuis Bruxelles. Shimon Peres est venu à Paris aussi pour dialoguer avec des musulmans", justifie Yaron Gamburg, porte-parole de la chancellerie israélienne, interrogé sur lePoint.fr.

La SNCF nie toute implication dans le dossier. "La SNCF n’a reçu aucune demande des services du président israélien, ni du ministère français des Affaires étrangères (…) et n’a, en aucun cas, émis de telles instructions auprès de son prestataire bagagiste ITIREMIA", déclare la société publique dans une réponse publiée par l’AFP ce lundi 15 avril.

Une enquête interne est en cours, a simplement admis la SNCF, elle déterminera si l’ordre est venu d’un ministère, de l’entreprise SNCF, ou par simple décision personnelle d’un chef de la filiale ITIREMIA.

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