Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh ! Empty
MessageSujet: Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh !   Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh ! Icon_minitimeDim 14 Avr - 10:14

Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh ! Logo_liberte_algerie

Sports

Dimanche, 14 Avril 2013 09:50

Kermali s’est éteint hier à l’âge de 82 ans : Adieu Cheikh !

Par : Fares R.

Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh ! Kermali-p26_1512545_465x348p

L’Algérie a perdu hier l’une des icônes du mouvement sportif algérien d’avant et après l’Indépendance en 1962. Il s’agit du feu Abdelhamid Kermali qui s’est éteint hier, à Sétif, à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie.


Né le 27 avril 1931 à Akbou (Béjaïa), celui qui a offert le seul titre majeur du football algérien en remportant la Coupe d’Afrique des nations en 1990 a connu une enfance difficile d’autant plus qu’il était l’aîné d’une famille composée de deux frères et une sœur. La mort de son père (Lakhdar, ndlr) va marquer beaucoup l’enfance du cheikh qui va sombrer avec sa famille “dans la misère” avant que Benouada dit Layass et Abdelkader Laklif ne découvrent en lui des talents footballistiques.

En 1948 alors qu’il était âgé à peine de 17 ans, il effectue son baptême du feu avec l’USMS (ex-USFMS) qui recevait l’AS Bône. Un match au cours duquel il va se distinguer en inscrivant deux buts. Ses prouesses sur les terrains de foot vont faire de lui quelques temps après un élément indiscutable des Grenats. Au cours de la même année, un colon, vraisemblablement attiré par son talent, lui propose alors l’idée d’aller s’expatrier en France. Une proposition qui emballe Kermali d’autant plus qu’il voulait profiter de cette occasion pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais avant d’aller dans l’Hexagone, celui qu’on aimait surnommer “Karboua” allait commettre une erreur qui allait lui coûter cher en allant signer une deuxième licence avec l’USMA ce qui lui a valu une suspension de deux ans.

Toutefois, il a fallu attendre la saison 1955-56 pour voir Kermali atterrir chez le club français de Mulhouse. Là, il étala en un laps de temps record tout son talent, ce qui a provoqué du reste les convoitises d’autres équipes plus huppées de cette époque. Finalement, il ira à l’AS Cannes où il évolua aux côtés de feu Mokhtar Aribi avant de rallier l’Olympique Lyonnais où il a réalisé une grande saison.

Le 20 avril 1958, il rejoint Tunis avec Aribi, Bouchouk, et Melkhloufi pour former avec d’autres joueurs la glorieuse équipe du FLN. Ce n’est qu’en 1963, qu’il regagna le pays. Il rejoindra aussitôt l’USMS qui racheta son contrat de Lyon. Il se donna à fond avec les Unionistes avant d’aller chez l’autre club Sétifien en l’occurrence l’Entente de Sétif, club avec lequel il ne tarda pas à faire parler de lui dès sa première saison en remportant la Coupe d’Algérie en 1967 en qualité joueur et entraîneur. Avant de quitter l’ESS pour aller prendre en main d’autres équipes, “le sorcier”, comme l’appelaient souvent les puristes de la balle ronde en Algérie, donnera au club phare des Hauts-Plateaux une autre dimension grâce notamment au légendaire second souffle sétifien.

Il a dirigé également plusieurs équipes algériennes avec notamment un historique passage au MCA ainsi que l’USM Annaba, l’USC, l’ESM, CABBA, HBCL et autre CSC. Ses compétences attirent également des clubs de l’étranger puisque durant sa carrière, il entraîna l’Ittihad Tripoli (Libye), Ras El-Kheïma (Emirats arabes unis) et l’AS Marsa en Tunisie où il est resté durant trois saisons. Il reste cependant que les faits saillants ayant marqué à vie le cheikh durant sa carrière d’entraîneur, c’est d’abord son passage au MCA en 1983, en 1988 et en 1999 année au cours de laquelle il a offert aux Chnaoua un titre de champion d’Algérie alors qu’il avait sous ses ordres des joueurs tels que Saïfi, Laâzizi et autre Sétifien Rahmouni.

Il sera appelé en 1990 en pompier pour diriger l’équipe nationale algérienne de football avec laquelle il remporta le seul et unique titre majeur du football algérien, la CAN-1990 avant de connaître une déroute deux ans plus tard à Ziguinchor lors de la CAN-1992 où les verts quittèrent la compétition par la petite porte. Notons enfin qu’en mai 2006, un immense jubilé à la grandeur du défunt a été organisé à Sétif sous le parrainage de son excellence le président de la République Abdelaziz Bouteflika.

F. R.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh ! Empty
MessageSujet: Re: Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh !   Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh ! Icon_minitimeDim 14 Avr - 10:21

Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh ! LogoL

| Nationale |

ABDELHAMID KERMALI EST DÉCÉDÉ HIER À L'ÂGE DE 82 ANS : Le Cheikh, sur la pointe des pieds

Par Lounès MEBERBECHE - Dimanche 14 Avril 2013 -


Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh ! P130414-20
Un grand monsieur du football

C'est une triste nouvelle qui a frappé hier les mordus du beau football algérien et surtout les plus fidèles amoureux de la glorieuse équipe du FLN, en apprenant le décès du «Cheikh» Abdelhamid Kermali.

L'ancien entraîneur de l'Equipe nationale de football nous a quittés, hier, en début d'après-midi, à son domicile, à Sétif, à l'âge de 82 ans, suite à une longue maladie qui l'a alité. Evacué au début du mois de novembre de l'an dernier à l'hôpital militaire de Aïn Naâdja d'Alger, à la suite d'une dégradation de son état de santé, «Cheikh» Kermali a regagné le mois dernier son domicile à Sétif où il s'est paisiblement éteint, après avoir combattu sa maladie pendant plusieurs mois. Une triste nouvelle qui fera pleurer beaucoup de gens à Sétif et dans le territoire algérien, mais aussi de nombreuses personnes qui ont connu ce monument du football algérien de près et surtout ceux qui ont eu la chance d'apprécier sa sagesse et sa diplomatie sportive. Il est donc plus que normal de retracer en ces quelques lignes sa carrière sportive en tant que joueur, puis entraîneur de celui qui a offert à l'Algérie sa seule Coupe d'Afrique des nations en 1990.

Né le 24 avril 1931 à Sétif, le jeune Abdelhamid Kermali a abandonné très tôt l'école pour se consacrer à sa passion, le foot, comme il l'expliquait lui-même avec sa fameuse phrase: «Je me souviens très bien que j'utilisais le ballon et les souliers comme oreiller lorsque je me couchais la nuit.»

Le petit Sétifien débuta alors son parcours de footballeur à l'USM Sétif où il évoluait au poste d'attaquant, avant de rejoindre ensuite l'USM Alger.

Il laissa une carrière professionnelle pour servir son pays

Après une suspension de deux ans, il part en France où il retrouve un de ses coéquipiers, Mustapha Zitouni au FC Mulhouse. Il passera ensuite à l'AS Cannes et l'Olympique lyonnais. A Cannes, il se maria avec une Française. Cette union donnera naissance à une fille, en novembre 1957. Avec l'Olympique lyonnais, il joue 65 matchs et inscrit 13 buts en Division 1. En 1958, il quitte l'Olympique Lyonnais pour rejoindre le FLN à Tunis, abandonnant définitivement femme et enfant.

Avec ses camarades de cette équipe du FLN, il disputait plusieurs matchs à travers le monde (Bulgarie, Chine, Hongrie, Irak, Jordanie,Viêt-Nam, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Union soviétique, Yougoslavie).

Kermali fut, avec Mustapha Zitouni, Rachid Mekhloufi, Saïd Brahimi, Ahmed Oudjani et Amar Rouaï, l'un des joueurs les plus talentueux de l'équipe du FLN. Juste après l'indépendance, en 1963, il retrouva son club de toujours, l'USM Sétif, avant d'être sollicité par l'Entente (à la tête de laquelle il remporta, en 1967 face à la JSM Skikda, la 3ème coupe d'Algérie de l'ESS), puis par de nombreux clubs algériens (dont le MCA qu'il conduisit au titre), Kermali effectuera en 1979, avec l'EN juniors de Yahi, Menad, Bendjaballah, Osmani et consorts, un excellent parcours en Coupe du Monde avec, à la clé, une mémorable victoire face au Japon, pays organisateur.

Mais l'histoire du football algérien retiendra surtout les chaudes larmes du «Cheikh» Kermali lorsqu'il conduisit l'EN algérienne, en 1990, à son unique sacre continental, lors de la CAN qui s'est déroulée en Algérie.

Détenteur de l'unique sacre africain de l'EN en 1990

Par la suite, il a entraîné plusieurs clubs (ESS, MCA et autre) avec lesquels il a aussi remporté des titres nationaux.

De nombreux sportifs et responsables reconnaissent sa gentillesse et sa générosité de par son sens pointu en matière d'analyse footballistique. «Parler de Cheikh Abdelhamid Kermali constitue pour moi un honneur et un devoir de mémoire envers une personne qui m'a profondément marqué. Cheikh Kermali restera l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur avec lequel j'ai eu à travailler. En le citant, je ne pourrai occulter les qualités de l'homme d'abord, car il a été pour moi un grand monsieur, fin communicateur, perspicace et pondéré», a témoigné Mohamed Djouad, l'ex-président du Mouloudia Club d'Alger. Ainsi, ce grand monsieur s'en va laissant derrière lui un nom et surtout un personnage sportif légendaire. L'enterrement devrait avoir lieu aujourd'hui à Sétif.

Abdelmalek Sellal

«L'Algérie perd l'un de ses illustres représentants»


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a adressé un message de condoléances à la famille de Abdelhamid Kermali, dans lequel il a affirmé que le monde du football perd en sa personne «l'un de ses illustres représentants». «C'est avec une grande émotion que j'ai appris la disparition de Abdelhamid Kermali, figure émérite du football national», a écrit le Premier ministre dans son message. «Le défunt n'a pas hésité une seule seconde lorsque l'Algérie en guerre fit appel à ses talentueux enfants pour former la glorieuse équipe du FLN qui porta, à travers les stades du monde entier, le message libérateur de l'Algérie combattante», a rappelé M.Sellal. Il a indiqué que le défunt «en plus de sa brillante carrière en tant que joueur qu'il a vécue avec passion, il embrassa avec succès une carrière d'entraîneur qui connut son apothéose avec le titre de champion d'Afrique des Nations en 1990 à Alger». «En ces douloureuses circonstances, mes pensées vont à sa famille et au monde du sport, à celui du football en particulier, qui perd en la personne de Abdelhamid Kermali, l'un de ses illustres représentants», a affirmé M. Sellal.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Kermali s'est éteint hier à l'âge de 82 ans : Adieu Cheikh !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sports-
Sauter vers: