Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La durée de travail des salariés français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

La durée de travail des salariés français Empty
MessageSujet: La durée de travail des salariés français   La durée de travail des salariés français Icon_minitimeJeu 12 Jan - 11:23

Accueil > Economie
Une étude affirme que la durée de travail des salariés français à temps plein est l'une des plus basses d'Europe

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 12.01.12 | 09h01 • Mis à jour le 12.01.12 | 09h47

La durée de travail des salariés français à temps plein est la plus faible d'Europe après la Finlande selon une étude de l'institut Coe-Rexecode publiée mercredi 11 janvier.
La Roumanie est le pays où l'on travaille le plus dans l'Europe des 27 et l'Allemagne se situent à la 15e place.
L'institut économique, qui se base sur des données comparables fournies par Eurostat, avance que les salariés français à temps plein ont travaillé 1 679 heures en 2010,
"soit 224 heures de moins que l'Allemagne" ou "177 heures de moins que le Royaume-Uni" et 134 heures de moins que les Italiens.
C'est en France que la durée a le plus diminué depuis 1999 (–270 heures). A titre de comparaison, selon l'OCDE, les Français ayant un emploi ont travaillé
en moyenne 1 562 heures en 2010, plus que les Allemands (1 419 heures) mais moins que les Britanniques (1 647 heures).

En revanche, la durée effective annuelle de travail des travailleurs indépendants et des salariés à temps partiel en France se situe dans la moyenne haute en Europe
(respectivement 2 453 et 978 heures).
Coe-Rexecode souligne qu'ils ont une durée effective moyenne de travail "supérieure de près de 50 % à celle des salariés à temps plein".
En 2010, ils ont travaillé en moyenne 774 heures de plus que les salariés à temps plein. A l'inverse des salariés à temps plein,
les travailleurs indépendants français ont eux une durée moyenne de travail parmi les plus importantes d'Europe des 27 avec l'Allemagne et l'Autriche.

Ces chiffres, qui distinguent l'emploi salarié et non salarié, permettent, selon Coe-Rexecode, de disposer de chiffres comparables entre les pays européens
et ainsi "de corriger certains jugements erronés selon lesquels, par exemple, la durée du travail serait plus élevée en France qu'en Allemagne".
Coe-Rexecode estime que la stratégie française de baisse de la durée du travail a échoué et préconise de libérer la durée du travail par des accords d'entreprises,
ce qui "conduirait à une augmentation du taux d'emploi et du pouvoir d'achat en France".

Ces chiffres sont publiés quelques jours avant le sommet social du 18 janvier lors duquel doit être discutée la possibilité de conclure des accords "compétitivité-emploi",
permettant d'ajuster la durée du travail et le montant des salaires dans les entreprises selon la conjoncture.
Selon Coe-Rexecode, "le dynamisme démographique de la France est un atout majeur dont la France peut tirer parti par des réglementations de l'emploi moins restrictives
et un meilleur fonctionnement du marché du travail".
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour,
Coe-Rexecode est un organisme proche du patronat, il n'est donc pas objectif.
Comme à chaque fois que l'on traite le sujet, les politiques et le patronat s'abstiennent de parler de la compétitivité des salariés français qui est une des meilleures au monde.
Elle est reconnue par les autres états et si nous étions aussi mauvais que certains veulent le dire, aurions nous des usines japonaises et coréennes implantés en France?
Qu'aura pour conséquence la libération de la durée du travail? Recréer des postes de travail en masse, abaisser de façon substantielle le chômage?
J'en doute fortement sachant que le patronat ne jouera pas le jeu, cela s'est vérifié dans le passé, la baisse de la TVA dans la restauration en est une illustration.
Non la motivation est ailleurs, augmenter les profits des actionnaires. Le Medef se fiche des PME et de l'artisanat qui sont les premiers employeurs et qui connaissent davantage
de difficultés que les grandes entreprises.
Alors revenir sur les 35 heures, oui peut être, mais comment et pourquoi faire? Cela, le patronat et les politiques de droite ne le disent jamais et pour cause!
C'est d'abord on augmente le temps de travail et après surprise! Mauvaise surprise sûrement!
Amicalement
Pierre


Revenir en haut Aller en bas
Hedoniste




Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2011

La durée de travail des salariés français Empty
MessageSujet: Re: La durée de travail des salariés français   La durée de travail des salariés français Icon_minitimeJeu 12 Jan - 18:34

Bonsoir,

Coe-Rexecode ou pas le constat est clair. Ce n'est pas comme ça que nous allons pouvoir sortir la France de la crise.
Les 35 heures n'ont pas créé d'emplois, mais la pire conséquence est que cette mesure est d'avoir fait perdre la valeur du travail aux Francais.
Ceux-ci ne pensent plus qu'à leurs vacances et RTT. Contrairement à ce qu'on veut nous dire, l'image de la France à l'étranger est déplorable.
Nous passons pour des fainéants, râleurs qui passent leur temps à faire la grêve. De nombreuses entreprises étrangères décident de ne pas investir en France pour ces raisons.
Il est temps de redonner goût au travail. Il est temps de modifier nos attitudes et redevenir une terre attrayantes aux investisseurs et entrepreneurs étrangers.
Il est temps d'aider les gens qui veulent travailler et qui savent que le salue ne passe pas par les vacances.

Très cordialement,

Hedoniste

Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

La durée de travail des salariés français Empty
MessageSujet: Re: La durée de travail des salariés français   La durée de travail des salariés français Icon_minitimeJeu 12 Jan - 22:28

Bonsoir,
Un Hédoniste qui défend les "vertus" de l'augmentation de la durée du travail, il y a là contradiction. A moins que vous soyez un hédoniste du travail, comprenne qui pourra.
Cela dit, il est facile de faire dire n'importe quoi aux chiffres, c'était ma spécialité quand je voulais motiver mes collaborateurs et comme ce n'étaient pas des imbéciles, les énerver.
Parler, je le répète, d'augmentation de la durée du travail en faisant l'impasse sur la productivité est une aberration. Ce qu'il faut revoir d'ailleurs fondamentalement, ce sont les conditions et la valorisation du travail.
Dire que les salariés ne pensent qu'à leurs RTT et leurs congés est une forme de mépris à leur égard ou alors vous n'en avez pas beaucoup rencontré dans votre vie, en tout cas pas écouté.
Bien sur il y a des fainéants depuis toujours, de là à faire un amalgame et le jeu des politiques UMP et du Medef, il y a un pas, ayez au moins d'avoir le courage d'afficher vos convictions politiques. Tout le monde a le droit de s'exprimer ici.
Il faut avant tout donner du travail, à force de destructions et de délocalisations, il n'y en a pas assez pour tout le monde. Les gens préfèrent répéter les lieux communs entendus sur les chaines de télé, cela les rassure.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Hedoniste




Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2011

La durée de travail des salariés français Empty
MessageSujet: Re: La durée de travail des salariés français   La durée de travail des salariés français Icon_minitimeMar 17 Jan - 17:45

Bonsoir,

Monsieur Pierre, Hedoniste c'est tout simplement mon pseudo. Je ne suis pas un adepte de cette philosophie qu'est l'Hédonisme (D'après Onfray, l'hédonisme se résume par cette maxime de Chamfort : « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale »). À toutes fins utiles.

Très cordialement,

Hedoniste

Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

La durée de travail des salariés français Empty
MessageSujet: Re: La durée de travail des salariés français   La durée de travail des salariés français Icon_minitimeMar 17 Jan - 18:37

Bonsoir,
Cher Hédoniste, je suis aussi un hédoniste au sens le plus large, le temps passe si vite.....
Je suis aussi, vous l'avez remarqué je n'en doute pas, un adepte de la dérision, même quand je m'exprime sur le fond.
Amicalement
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La durée de travail des salariés français Empty
MessageSujet: Re: La durée de travail des salariés français   La durée de travail des salariés français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La durée de travail des salariés français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palmarès des acteurs français - Les dessous du jackpot : Dany Boon, l'acteur français le mieux payé
» Le Français Alain Mimoun, légende de l'athlétisme français, est décédé
» Retraites : l'allongement de la durée de cotisation votée à l'Assemblée
» SBA - Le train Oran-Béchar roulera plus vite : La durée du trajet passera de 14 heures à 7h 30
» Spanghero : les 240 salariés licenciés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Discussion Générale-
Sauter vers: